La prime de Noël est une aide exceptionnelle. Celle-ci est versée à la fin de l’année civile lors de la période des fêtes. De nombreuses personnes peuvent avoir droit à ces différentes primes de Noël. Il y a en effet les primes pour les allocataires de minimas sociaux, mais également pour les salariés d’entreprise.
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L’aide exceptionnelle de fin d’année (également appelée Prime de Noël) est une allocation exceptionnelle qui va être versée aux bénéficiaires de minimas sociaux.
Vous devez être dans l’une de ces situations en octobre ou en novembre pour être éligible à la prime de Noël :
Cette prime de Noël est automatiquement versée par la CAF ou la MSA. Elle sera versée par Pôle Emploi si vous êtes bénéficiaire de l’ASS ou de l’AER.
Le versement d’une prime de Noël peut être convenu explicitement dans :
Dans ce cas, votre employeur sera dans l’obligation de vous verser la prime. Celle-ci devra être versée conformément aux conditions qui ont été prévues dans l’accord.
En cas de refus de l’entrepreneur de verser cette prime, vous avez la possibilité de l’obliger à exécuter ses obligations grâce à une action aux prud’hommes.
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Dans une entreprise, la prime de Noël peut être d’usage. Cela signifie qu’elle n’est prévue dans aucun texte ou accord.
Afin de définir l’usage, il existe 3 points :
Ces critères ont été définis par la jurisprudence afin de mieux distinguer ce qu’est un usage.
Si cette prime de Noël d’usage vous était versée régulièrement et qu’elle ne l’est plus, vous n’avez pas tout perdu.
En effet, il est prévu dans le droit du travail que l’employeur est obligé de payer cette prime si ces versements correspondent à un usage en vigueur dans l’entreprise.
Si la prime de Noël n’est fixée dans aucun accord et n’est pas d’usage, votre entrepreneur n’est donc pas dans l’obligation de vous la verser. En effet, si l’entrepreneur décide de ne pas offrir de prime de Noël, il est dans son droit.
Pour pouvoir percevoir cette prime de Noël, lorsque l’entreprise en prévoit une, il faut respecter certaines conditions.
Tout d’abord, pour les travailleurs à plein temps ou à temps partiel, il faut avoir travaillé au moins 2 mois au sein de l’entreprise.
Si vous êtes un travailleur occasionnel, il vous faudra avoir travaillé au moins 44 jours dans l’entreprise.
De plus, la deuxième condition est de ne pas avoir quitté l’entreprise volontairement ou d’avoir été licencié pour une faute lourde ou grave.
Le montant de la prime de Noël change selon les entreprises. En effet, cette prime peut être égale à :
Le montant de cette prime de Noël peut également dépendre selon votre ancienneté dans l’entreprise.
Cette prime de Noël est donc versée à la fin de l’année civile, lors du mois de décembre.
Il n’y a pas de date précise sauf si celle-ci est précisée dans la convention collective.
En général, la prime est versée aux alentours du 20 Décembre.
En Décembre 2018, suite aux manifestations des “Gilets Jaunes”, le Gouvernement annonce la création d’une nouvelle prime. Cette prime ne concerne que les salariés d’entreprises et les employeurs souhaitant la mettre en place.
Cette prime de fin d’année est une prime défiscalisée. Elle a été renouvelée pour l’année 2021.
Chaque entreprise est libre de mettre en place ou non cette prime. En effet, le choix est libre afin de ne pas pénaliser les entreprises dont la trésorerie est limitée.
Le montant de la prime est choisi librement par chaque entreprise. Son montant maximum est de 2.000€.
La somme de 2.000€ est mise en place lorsque qu’il y a un accord d’ intéressement. Si il n’y a aucun accord d’intéressement, la somme de la prime ne peut être que de 1.000€.
Le fait que cette prime soit défiscalisée comporte des avantages pour les deux parties.
Pour l’employeur, cela signifie que le montant de la prime versée est exonéré de toutes charges sociales patronales.
Si la prime est de 2.000€ par exemple, cela permet de diviser quasiment son coût par 2.
Pour le salarié, cela signifie que le montant de cette prime ne sera pas imposable.
Cette prime est destinée aux employés des entreprises qui ont choisi de la verser. Cependant, cette prime n’est pas une obligation pour les entreprises.
Il y a cependant des conditions de salaire pour avoir accès à cette prime. Pour obtenir la “prime Macron”, le salaire de l’employé ne doit pas être supérieur à 3 fois le montant du SMIC.
Cette somme représente 55.964,88 euros brut par an, soit environ 3.693 euros net par mois.
Si vous êtes un employé de la fonction publique, vous ne pourrez pas bénéficier de ce dispositif.
En principe, cette prime est versée en fin d’année civile.
Cependant, l’ouverture de cette prime se fait le 1er Juin et se referme le 31 Mars de l’année suivante.
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Pour pouvoir percevoir cette prime de Noël, lorsque l'entreprise en prévoit une, il faut respecter certaines conditions.
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En cas de refus de l'entrepreneur de verser cette prime, vous avez la possibilité de l'obliger à exécuter ses obligations grâce à une action aux prud'hommes.
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En juillet 2021, cette prime a été officiellement renouvelée. Elle doit donc être versée entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022 au plus tard.
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Chaque entreprise est libre de mettre en place ou non cette prime.
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Cette prime est destinée aux employés des entreprises qui ont choisi de la verser. Cependant, cette prime n'est pas une obligation pour les entreprises.
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Si la prime de Noël n'est fixée dans aucun accord et n'est pas d'usage, votre entrepreneur n'est donc pas dans l'obligation de vous la verser.
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