Le Pass Culture vous permet de réserver une place de cinéma. Mis en place par l’État pour les jeunes de 15 à 21 ans, il vous permet d’avoir accès à de nombreuses activités culturelles. Pourtant, il est parfois compliqué de savoir exactement comment utiliser le Pass Culture, notamment pour réserver une offre de service. Dans cet article, découvrez comment réserver une place de cinéma avec le Pass Culture, de la recherche d’une séance à la présentation de votre billet en salle.
Le Pass Culture est une aide pour les jeunes destinée à encourager les jeunes de 15 à 21 ans à s’ouvrir à la culture. En 2025, il vous offre un crédit individuel de 50 € si vous avez 17 ans et de 150 € si vous avez 18 ans. Si vous avez entre 15 et 16 ans, vous pouvez accéder à la plateforme et aux offres gratuites, mais vous ne bénéficiez plus d’un crédit financier. Ce crédit est cumulable et utilisable jusqu’à la veille de votre 21e anniversaire.
Le Pass Culture propose pour le cinéma plusieurs types d’offres destinées aux jeunes bénéficiaires de ce dispositif. Vous pouvez accéder notamment à des réservations de places de cinéma dans des salles partenaires via l’application du Pass Culture. Cela permet d’aller voir des films dans des cinémas proches de chez vous ou en ligne, dans le cadre des crédits personnels attribués.
En plus des offres individuelles, les cinémas peuvent également proposer des offres collectives, notamment dans le cadre scolaire, qui pourront être pré-réservées par les enseignants dès septembre 2025 et réalisées entre octobre 2025 et août 2026.
Pour rechercher une offre de cinéma sur l’application Pass Culture, vous devez :
Sur l’application Pass Culture, après avoir trouvé la séance de cinéma qui vous intéresse, cliquez sur l’offre pour consulter ses détails, notamment le lieu, la date et le prix. Vérifiez que l’offre est bien compatible avec votre crédit disponible. Attention, il n’est pas possible de compléter le Pass Culture avec de l’argent : votre solde doit donc être suffisant pour régler votre place de cinéma.
Ensuite, cliquez sur le bouton de réservation. L’application vous guidera pour confirmer votre réservation en utilisant votre crédit. Plusieurs types d’offres sont possibles dont :
Vous recevrez alors un billet électronique, directement accessible dans votre espace personnel de l’application.
Dans certains cas, la réservation se poursuit sur le site ou l’application du cinéma partenaire, où vous devrez peut-être créer un compte ou vous connecter. Vous confirmez alors la réservation avec le code ou le lien fourni par le Pass Culture. Vous recevez un billet électronique par mail ou directement dans votre espace client, que vous pourrez télécharger.
Certains cinémas peuvent aussi proposer un retrait sur place. Dans ce cas, vous présentez simplement votre code de réservation au guichet pour obtenir votre billet papier. Le personnel vérifiera votre identité en lien avec votre compte Pass Culture au moment de l’entrée au cinéma.
Le jour de la séance, vous devez présenter votre billet électronique obtenu via le Pass Culture ou celui fourni par le cinéma partenaire. Ce billet peut être présenté sur votre téléphone à l’entrée de la salle de cinéma. Il est conseillé d’avoir une pièce d’identité associée à votre compte Pass Culture pour vérification. Le billet est scanné ou contrôlé comme un ticket classique.
Vous pouvez annuler une réservation sur le Pass Culture dans certains cas, mais les règles sont très strictes. Pour une réservation de type « événement » (qui inclut les séances de cinéma), vous disposez de 48 heures après la réservation pour annuler si l’événement a lieu dans plus de 48 heures. Passé ce délai, il n’est plus possible d’annuler la réservation. De plus, si l’événement est dans moins de 48 heures, vous ne pouvez pas annuler. Pour une réservation cinéma via le Pass Culture, vous devez donc bien vérifier avant de réserver, car une fois passé le délai d’annulation, vous ne pourrez pas annuler.
Pour payer une place de cinéma avec votre Pass Culture, vous réservez et payez directement via l’application Pass Culture en utilisant votre crédit, puis vous présentez le billet électronique (QR code) reçu au cinéma lors de la séance.
Pour activer votre Cinepass Pass Culture, il vous suffit de réserver une séance de cinéma via l’application Pass Culture, et votre Cinepass sera automatiquement activé lors de la première utilisation.
Pour réserver une place de cinéma avec le Pass Culture CGR, il vous suffit de réserver la séance choisie directement via l’application Pass Culture, puis de récupérer votre rechargement sur votre carte Club CGR au cinéma en présentant votre QR code Pass Culture et une pièce d’identité au guichet.
Pour faire une réservation Pass Culture, il vous suffit de sélectionner l’offre souhaitée sur l’application, puis de confirmer la réservation en utilisant votre crédit disponible.
Vous pouvez trouver votre code de réservation Pass Culture dans l'onglet « Réservations » de l’application Pass Culture, en sélectionnant l’offre concernée où le code à six caractères s’affiche.
Pour prendre 2 places de cinéma avec le Pass Culture, vous réservez une séance via l’application en sélectionnant une offre permettant la réservation de deux billets et confirmez en utilisant votre crédit disponible.