En 2025, si vous avez des revenus modestes, vous pouvez faire une demande de logement social. Mais si vous ne pouvez pas en bénéficier de manière classique, il existe des solutions de dernier recours comme le Droit au logement opposable (DALO). Qu’est-ce que c’est ? Qui peut l’effectuer ? Comment faire les démarches ? On vous explique comment fonctionne le dispositif DALO.
Le dispositif du Droit au logement opposable (DALO) est un droit qui permet aux personnes mal logées de demander l’aide de l’État pour obtenir un logement. L’État est obligé de répondre à votre demande si vous les saisissez.
Le recours DALO peut être effectué si vous vivez dans de mauvaises conditions, si vous risquez d’être expulsé ou bien si vous attendez un logement social depuis longtemps. Si c’est le cas, vous pouvez déposer un dossier auprès de l’État. Mais pour cela, il faut respecter certaines conditions.
Les personnes pouvant effectuer un recours DALO doivent répondre à ces critères :
Pour être reconnu au DALO par la commission de médiation du droit au logement opposable, il ne suffit pas de déposer un dossier. Il faut aussi être dans une de ces situations :
Si vous ou un membre de votre foyer (à condition qu’il soit mineur) est malade ou handicapé, les conditions s’élargissent d’autant plus :
Pour effectuer un recours DALO, il y a plusieurs démarches à faire et par différents moyens : faire sa demande en ligne ou déposer un dossier papier.
Pour faire votre demande, il faut saisir la commission de médiation et lui déposer un dossier. Elle va examiner votre situation et votre dossier pour prendre une décision. Pour faire votre demande, vous avez deux possibilités : soit avec un dossier en ligne soit avec une version papier.
Pour faire un recours DALO en ligne, il existe actuellement un service numérique mais il n’est disponible que dans certains départements :
Sur ce service, vous pouvez non seulement déposer votre dossier DALO mais aussi suivre son avancée et parler avec les services concernés en cas de besoin.
Pour les recours DALO en version papier si vous n’êtes pas concerné par le service numérique, vous devez transmettre votre dossier à la commission de médiation de votre département. Il faudra également déposer le formulaire Cerfa n°15036*01, à remplir au préalable, avec vos pièces justificatives.
Pour faire valoir votre DALO, il faut mettre dans le dossier à déposer auprès de la commission de médiation plusieurs pièces justificatives :
Après que vous ayez déposé votre recours DALO auprès de la commission de médiation, il faut qu’elle examine votre situation de manière globale et votre dossier pour prendre une décision.
Pour obtenir une réponse de la part de la commission de médiation, il faut attendre 3 à 6 mois selon le département, à partir de la date de réception de la demande DALO. Si la commission de médiation vous reconnaît comme prioritaire, un logement vous sera attribué le plus rapidement possible. Le préfet départemental a 3 mois (6 mois pour les départements en Île-de-France) pour le faire.
Oui, vous pouvez refuser une proposition de logement du préfet tant que vous justifiez votre refus par des raisons légitimes. Tant que vous pouvez justifier votre refus, vous pouvez rejeter la proposition de logement du préfet dans le cadre du dispositif DALO.
Si la commission juge que vous n’êtes pas prioritaire, elle pourra vous proposer un dispositif d’aide au logement. Vous pouvez leur demander les raisons pour lesquelles elle a rejeté votre demande pour refaire une demande après ou si votre situation évolue. Mais vous pouvez toujours contester la décision prise par la commission de médiation.
Pour contester la décision de la commission de médiation, soit vous envoyez un courrier argumenté au secrétariat de la commission de médiation. Soit vous pouvez contester la décision auprès du tribunal administratif
Dans les deux cas, vous avez 2 mois pour contester.
Il est possible que le préfet ne respecte pas le délai qui lui a été accordé pour vous trouver un logement. Alors, vous êtes également libre de saisir le tribunal administratif au bout de 4 mois après le délai. Le tribunal administratif a, à son tour, 2 mois pour rendre un jugement.
Toute personne mal logée, sans logement, menacée d’expulsion, ou en attente d’un logement social depuis trop longtemps peut demander le DALO, à condition d’être en situation régulière en France.
Vous devez être dans une situation de logement précaire ou inadéquate, disposer de ressources compatibles avec un logement social et avoir fait une demande de logement social restée sans réponse adaptée.
Le dossier DALO est une demande officielle déposée auprès de la commission de médiation pour faire reconnaître votre droit prioritaire à un logement. Il comprend le formulaire Cerfa et plusieurs justificatifs.
Sont prioritaires pour le DALO les personnes sans logement, menacées d’expulsion, hébergées depuis longtemps, vivant dans un logement insalubre ou trop petit, ou ayant un handicap ou une maladie nécessitant un logement adapté.
Les ménages sans domicile, les familles avec enfants, les personnes handicapées, malades ou hébergées en structure, ainsi que celles vivant dans un logement dangereux ou indécent sont prioritaires pour le DALO.
Un travailleur social, une assistante sociale, une association d’aide au logement, un CCAS, ou même votre mairie peuvent vous aider à préparer et appuyer votre demande de logement DALO.