L’APL pour les étudiants en alternance

L'APL pour les étudiants en alternance

Vous êtes étudiant en alternance et comme beaucoup d’autres vous avez besoin d’un logement pendant toute la durée de vos études, mais est-ce que votre “statut” vous permet de prétendre à l’apl étudiant alternance ? Réponse, ici.


Le statut d’étudiant en alternance vous permet dans certains cas l’obtention de la carte d’étudiant des métiers, qui ouvre à de nombreux avantages. Grâce à cette carte vous pouvez avoir accès aux logements universitaires, mais également à des réductions sur les frais de transport. Mais quelles sont les aides financières pour vous aider à vous loger ?

L’aide personnalisée au logement (APL) pour un étudiant en alternance

L’aide personnalisée au logement (APL) est une des allocations logement versées par la CAF, permettant de réduire le montant de votre loyer. Si vous êtes étudiant en alternance, votre statut de “salarié” à part entière vous permet d’avoir droit aux mêmes aides au logement qu’un étudiant en formation continue, vous devrez faire votre demande sur le site internet de la CAF. Cette aide si elle vous est accordée prendra en charge un certain montant de votre loyer (en fonction de vos ressources).

L'APL pour les étudiants en alternance

Selon votre régime d’affiliation elle peut vous être versée par, La Mutualité sociale agricole (MSA) si vous êtes affilié au régime agricole, La Caisse d’allocations familiales (CAF) pour les autres.

Attention : Vos indemnités perçues pendant des stages ne sont pas prises en compte dans le calcul de revenus pour la demande d’APL, mais uniquement si vous n’avez pas dépassé le Smic annuel soit 18.473 en 2020, seul le surplus au-delà du Smic annuel comptera.

Plusieurs documents sont à joindre lors de votre demande d’APL :

  • Le montant du loyer
  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Un RIB
  • Vos revenus n-2
  • Le contrat de la location
  • Votre numéro d’allocataire CAF

Attention : Le propriétaire du logement ne peut en aucun cas être un membre de votre famille proche, c’est un des critères essentiels pour percevoir l’APL.

Actuellement, la CAF calcul les APL en fonction de vos revenus n-2, la règle est la même pour tous. La réforme des APL qui doit entrer en vigueur début 2021 prendra en compte uniquement vos revenus de ces 12 derniers mois.

Simulez vos APL étudiant en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Quelles sont les conditions de revenus pour un étudiant en alternance ?

Le montant de l’APL varie fonction des régions (voir zone 1,2,3 du tableau), elle est plus élevée dans les grandes villes (Paris, Lyon, etc.) mais elle est généralement plus élevée pour un étudiant en contrat de d’alternance ou en contrat de professionnalisation.

Les plafonds de revenus pour les étudiants en alternance

L'APL pour les étudiants en alternance

Quand et comment faire une demande d’APL pour un étudiant en alternance ?

Vous devez faire votre demande d’APL en ligne sur le site de la CAF, cette procédure est la même pour tout le monde, mais si vous n’avez pas d’accès à internet vous pouvez demander un dossier papier et le retourner à votre Caisse d’allocations familiales. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire et joindre les documents obligatoires cités précédemment.

Une fois votre demande enregistrée par la CAF et si vous êtes éligible, vous allez percevoir les versements de l’APL dans un délai de 2 mois, donc ne tarder pas à faire votre demande car cette aide n’est pas rétroactive. Par la suite cette allocation vous sera versée entre le 5 et le 10 de chaque mois.

Exemple : Pour un emménagement le 12 septembre vous percevrez l’APL au mois de novembre.

Simulez vos APL étudiant en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Et si un étudiant en alternance n’est pas éligible à l’APL ?

Si votre logement n’est pas éligible à l’APL parce qu’un membre de votre famille en est le propriétaire ou que vos parents perçoivent des prestations familiales, vous pouvez tout à fait prétendre à d’autres aides.L'APL pour les étudiants en alternance

L’aide mobili-jeune pour un étudiant en alternance

L’aide mobili-jeune est une aide versée par Action logement pour les étudiants en contrat d’apprentissage, l’avantage c’est qu’elle vous est toujours versée en cas de changement de situation. Pour y prétendre, vous devez avoir moins de 30 ans, être en contrat de formation en alternance et gagner moins du Smic annuel brut. Vous devez faire votre demande avant le début de votre formation.

L’aide est versée deux fois par an et prend en charge une partie mensuelle de votre logement dans la limite de 100 euros, un petit coup de pouce si l’APL vous a été refusée !

L’aide au logement (ALS)

C’est l’aide la plus souvent versée aux étudiants, car tout type de logement est accepté (sauf si le logement est conventionné par la CAF). Pour faire votre demande, vous devez vous adresser à votre CAF ou à la mutualité sociale agricole (MSA), en fonction de votre régime.

À défaut de pouvoir prétendre à l’APL vous pouvez bénéficier de l’ALS si vous êtes inscrit sur le bail de location de votre logement. Le montant est calculé en fonction de vos revenus, de votre situation familiale, le montant du loyer. Cette allocation est versée tous les deux mois et ne peut pas excéder 200 euros.

Estimez vos droits gratuitement sur Mes Allocs !

Simulez vos APL étudiant en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

 

 

 

 

 

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Prime d'activité 2020 calcul
Est-il possible de recevoir prime d'activité et APL ?
Où demander la prime d'activité ?
Peut-on lier prime d'activité et congé sans solde ?
Comment effectuer une formation anglais CPF ?
CPF pole emploi : comment ça marche ?
CPF permis de conduire : comment passer l'examen ?
Comment trouver une formation éligible CPF ?
Quel est le délai de traitement prime d'activité ?

Explorez d’autres thématiques
La liste complète d'aides sociales en 2020
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an