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Scolarité Services : vos démarches scolaires en quelques clics

Article rédigé par Camille Jouanne le 16 octobre 2025 - 5 minutes de lecture

En France, de nombreuses aides à la formation existent pour vos enfants. Mais des services en ligne sont également mis en place, pour faciliter le suivi de la scolarité de vos enfants et les démarches scolaires. Avec Scolarité Services, inscriptions, demandes de bourse ou encore consultation des livrets scolaires se font désormais en ligne. Il suffit de quelques clics. Mes Allocs vous explique tout sur ce service accessible à tous les parents et qui ne cesse d’évoluer en 2025.

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Qu’est-ce que Scolarité Services ?

À quoi sert Scolarité Services ?

Scolarité Services sert à faciliter et centraliser les démarches administratives liées à la scolarité de vos enfants. Il peut s’agir d’une demande de bourse ou encore d’une inscription au collège. Il permet aussi la consultation en ligne des livrets scolaires. C’est un service en ligne très pratique qui vous évite de vous déplacer.

À qui s’adresse Scolarité Services ?

Scolarité Services s’adresse principalement aux parents et aux responsables légaux des élèves de l’école primaire au lycée. Il permet de faire toutes les démarches liées à l’école comme les demandes de bourse ou les inscriptions au même endroit. Les parents peuvent aussi s’en servir pour suivre la scolarité de leur enfant et voir les livrets scolaires.

Que peut-on faire avec Scolarité Services en 2025 ?

Nouveautés 2025

Scolarité Services permet à présent aux parents d’accéder à certaines démarches. Depuis la rubrique “Mes services” vous pouvez :

  • Mettre à jour la fiche de renseignements de votre enfant
  • Faire une demande de bourse, voir son suivi et estimer son montant
  • Formuler des voeux d’orientation après la classe de 3ème et de seconde
  • Effectuer des inscriptions au collège et au lycée
  • Payer des factures
  • Consulter l’emploi du temps de votre enfant
  • Donner des autorisations parentales nécessaires aux sorties scolaires
  • Voir les documents officiels comme le certificat de scolarité
Important
Il est important de préciser que certaines démarches comme la demande d’une bourse peuvent se faire seulement à certaines périodes de l’année.
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Les principales démarches disponibles

Dans les écoles élémentaires, 3 services sont accessibles.

Au collège et au lycée, 12 services peuvent être proposés. La liste exacte dépend de l’établissement de votre enfant et est consultable dans votre espace personnel, rubrique “Mes services”.

Voici les principaux services disponibles en ligne :

  • Mise à jour des informations personnelles : vous pouvez modifier vos coordonnées et actualiser les données administratives concernant votre enfant (adresse, téléphone, situation familiale…).
  • Fiche de renseignements : vous avez la possibilité de corriger ou compléter les informations liées à la fiche de renseignements scolaire de votre enfant.
  • Inscription au collège : vous pouvez inscrire votre enfant dans son collège d’affectation directement en ligne, sans passer par un dossier papier.
  • Choix des enseignements facultatifs : lors de l’inscription au collège, vous sélectionnez les options facultatives proposées par l’établissement (ex. : latin, LV2, sport).
  • Demande de poursuite de scolarité après la 3e : en fin de collège, vous indiquez vos souhaits d’orientation (voie générale, technologique ou professionnelle) via la plateforme dédiée.
  • Résultats d’affectation : vous pouvez consulter les résultats d’admission de votre enfant dans un lycée ou une formation, pour ensuite finaliser son inscription.
  • Demande de bourse scolaire : lors de certaines démarches, vous pouvez accepter ou refuser l’étude automatique du droit à la bourse, selon votre situation.

Comment accéder à Scolarité Services ?

Via EduConnect : identifiants et connexion

Pour accéder à Scolarité Services, votre enfant doit être scolarisé dans un établissement public. Toutefois, certaines démarches, comme l’actualisation de la fiche de renseignements de l’élève peuvent également être réalisées si votre enfant est inscrit dans un établissement privé sous contrat.

Pour cela, il faut passer par la plateforme EduConnect. Rendez-vous directement sur le site et connectez-vous à l’aide des identifiants de l’Éducation nationale (ATEN), généralement envoyés par mail ou par courrier par l’établissement scolaire.

Vous pouvez également créer vos propres identifiants (identifiant et mot de passe) directement sur la plateforme. La connexion via FranceConnect est aussi possible.

Une fois connecté, une page d’accueil s’affiche avec la mention “Je gère mon compte”. En bas à gauche, cliquez sur le bouton “Accéder à Scolarité Services”.

Version web

Scolarité Services est accessible 24h/24 et 7j/7 et disponible sur tous les types de supports. Que ce soit sur smartphone, ordinateur ou tablette. Cela permet aux parents et responsables légaux des élèves d’effectuer leurs démarches scolaires où et quand ils veulent.

Que faire en cas de problème d’accès ou de démarches ?

Problèmes de connexion ou identifiants oubliés

Si vous avez oublié votre identifiant, pas de panique ! Vous avez juste à cliquer sur “identifiant oublié”. Un message vous sera envoyé sur votre messagerie électronique. C’est aussi le cas si vous oubliez votre mot de passe.

Dossier incomplet ou rejeté

En cas de problème, contactez l’assistance démarche en ligne de Scolarité Services. Ils ont une liste de problèmes fréquents pour chaque catégorie avec la solution. Toutefois, si le problème persiste, remplissez le formulaire d’assistance parents et appelez le 0 809 54 06 06 du lundi au vendredi de 8h à 20h.

En résumé :
  • Scolarité Services gère les démarches scolaires de la primaire au lycée.
  • Ce service est destiné aux parents et aux responsables légaux.
  • Disponible 24h/24 et 7j/7.
  • Accessible partout et sur tous les supports.
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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Camille Jouanne
Responsable éditoriale du site Mes Allocs, je rejoins l'équipe en février 2024 après une expérience en agence web. Je suis spécialisée sur les sujets liés aux aides sociales, aux impôts, à la Sécurité Sociale et à la retraite. Avec une expertise en stratégie éditoriale et gestion de contenus digitaux, mon rôle est de garantir la qualité, la pertinence et la cohérence des contenus publiés. J'accompagne les rédacteurs et rédactrices de l’idée à la publication, avec le souci du détail. Ma priorité : proposer des contenus fiables, engageants et pensés pour les lecteurs.


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