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Mon Orientation en Ligne : qu’est-ce que ce service gratuit ?

Article rédigé par Camille Jouanne le 16 octobre 2025 - 6 minutes de lecture

En France, de nombreuses aides à la formation existent pour les élèves scolarisés ou qui ne le sont plus. Mon Orientation en Ligne est un service public gratuit, qui aide les jeunes à mieux comprendre les choix d’orientation scolaire et professionnelle. Collégien, lycéen, étudiant ou parent, il n’est pas toujours facile de choisir parmi toutes les possibilités d’études, de formations ou de métiers. Mes Allocs vous explique tout sur ce service, comment l’utiliser et quelles alternatives existent pour un accompagnement plus personnalisé.

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Qu’est-ce que Mon Orientation en Ligne ?

Mon Orientation en Ligne est un service créé par l’ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions). Il informe sur les métiers et les formations. En plus, il offre la possibilité d’échanger avec des spécialistes et de répondre à toute personne s’interrogeant sur l’orientation, les formations et les métiers, les procédures et même les poursuites d’études.

Qui peut utiliser ce service et pour quoi faire ?

Collégiens, lycéens et leurs familles

Le service est d’abord pensé pour les collégiens et lycéens qui s’interrogent sur leur orientation. Ils sont nombreux à se demander quelles spécialités choisir au lycée, que faire après le baccalauréat ou quelles études faire pour exercer tel métier. Les parents peuvent aussi l’utiliser pour mieux comprendre certaines formations et leurs débouchés et accompagner leur enfant dans son choix. Les jeunes se renseignent via ce service. Ils peuvent poser leurs questions et avoir une réponse personnalisée.

Étudiants en réorientation

De nombreux étudiants envisagent de se réorienter après une première année d’étude supérieure. Mon Orientation en Ligne leur permet de découvrir d’autres formations auxquelles ils n’avaient peut-être pas pensées. Il peut s’agir de BTS, DUT, de la licence pro, etc. On peut également leur parler d’écoles ou de formations spécialisées en leur donnant des conseils adaptés à leur profil et à leur niveau d’études.

Les apprentis, les jeunes déscolarisés, en décrochage et en situation de handicap ou présentant des besoins éducatifs particuliers peuvent aussi profiter de ce service.

Comment fonctionne Mon Orientation en Ligne ?

Comment contacter le service ?

Le service est joignable en ligne, par téléphone ou via un tchat en direct :

  • Par mail : accessible en continu sur le site de l’ONISEP, l’usager remplit un formulaire.
  • Tchat : simple et rapide, idéal pour une réponse immédiate.
  • Ou par téléphone : au 01 77 77 12 25, pour échanger directement avec un conseiller du lundi au jeudi de 10h à 19h et le vendredi de 10h à 17h. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, on utilise la plateforme Acceo.

Chaque mode de contact apporte une réponse claire. Même si les délais varient selon l’affluence. Le moyen de contact le plus privilégié par les parents est le téléphone.

Types de questions possibles

Les conseillers d’orientation sont là pour vous guider, que vous ayez un projet bien défini ou encore flou. Ils peuvent répondre à des questions comme :

  • « Quelles études mènent au métier que je veux faire ?”
  • “Quelle est la différence entre les écoles et l’université ?”
  • « Quels sont mes points forts et comment les utiliser dans mes études ? »

Ils peuvent autant répondre à des questions sur le projet professionnel et sur les études que sur la personnalité.

Quelle qualité de réponse attendre ?

Les réponses sont apportées par des spécialistes de l’orientation. Les informations sont fiables, à jour et neutres. Les réponses sont adaptées à votre niveau d’études et permettent de mieux vous éclairer.

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Quels sont les avantages de ce service par rapport à d’autres ?

Gratuit, accessible et sans inscription

Ce qui attire chez Mon Orientation en Ligne, c’est sa gratuité et son accessibilité. Il n’est pas nécessaire de créer un compte ni de prendre rendez-vous. Tout peut se faire depuis chez soi. Ce service est disponible partout en France, quel que soit votre lieu de résidence.

Une réponse neutre et sans but commercial

Mon Orientation en Ligne n’a aucun intérêt commercial. Les conseils donnés sont uniquement basés sur le système éducatif français. Ils ne vendent pas de formation ou de programme.

Quelles sont les limites de ce service et les solutions possibles ?

Un service d’information, pas de suivi personnalisé

S’il y a bien un inconvénient, c’est le fait que ce service ne propose pas de suivi sur le long terme. Il s’agit d’un premier niveau d’information, utile pour s’orienter. Il ne remplace pas un accompagnement en profondeur. Si vous voulez un suivi sur le long terme, il est préférable de se tourner vers un conseiller d’orientation.

Volume élevé = délais parfois plus longs

Comme le service est très utilisé, il peut arriver que les délais de réponse soient plus longs. Surtout pendant les périodes décisives comme celles du dépôt des vœux sur Parcoursup et Mon Master. Il faut parfois patienter jusqu’à 10 jours avant d’avoir une réponse par mail.

Mes Allocs, un accompagnement personnalisé pour une reconversion professionnelle

Si vous êtes en reconversion professionnelle, ou si vous souhaitez faire un point plus approfondi sur vos droits à la formation, vos aides ou vos choix de carrière, Mes Allocs peut vous aider. Nos conseillers vous proposent un accompagnement personnalisé pour évaluer vos droits. Nous vous aidons à trouver une voie adaptée à votre profil tout en mobilisant les aides disponibles pour que votre projet soit viable financièrement.

De plus, notre organisme de formation Formademia propose un coaching personnalisé et 100% éligible au CPF. Il accompagne les personnes en reconversion professionnelle dans la définition et la concrétisation de leur nouveau projet de carrière.

En résumé :
  • Mon Orientation en Ligne est un service public gratuit pour aider à s’orienter.
  • Il s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et leurs familles.
  • Les conseillers répondent par mail, téléphone ou tchat à des questions sur les études et les métiers.
  • Le service est neutre, fiable et sans but commercial.
  • Il ne propose pas de suivi personnalisé, mais Mes Allocs peut vous accompagner dans votre reconversion.
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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Camille Jouanne
Responsable éditoriale du site Mes Allocs, je rejoins l'équipe en février 2024 après une expérience en agence web. Je suis spécialisée sur les sujets liés aux aides sociales, aux impôts, à la Sécurité Sociale et à la retraite. Avec une expertise en stratégie éditoriale et gestion de contenus digitaux, mon rôle est de garantir la qualité, la pertinence et la cohérence des contenus publiés. J'accompagne les rédacteurs et rédactrices de l’idée à la publication, avec le souci du détail. Ma priorité : proposer des contenus fiables, engageants et pensés pour les lecteurs.


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