En France, de nombreuses aides à la formation existent pour les élèves scolarisés ou qui ne le sont plus. Mon Orientation en Ligne est un service public gratuit, qui aide les jeunes à mieux comprendre les choix d’orientation scolaire et professionnelle. Collégien, lycéen, étudiant ou parent, il n’est pas toujours facile de choisir parmi toutes les possibilités d’études, de formations ou de métiers. Mes Allocs vous explique tout sur ce service, comment l’utiliser et quelles alternatives existent pour un accompagnement plus personnalisé.
Mon Orientation en Ligne est un service créé par l’ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions). Il informe sur les métiers et les formations. En plus, il offre la possibilité d’échanger avec des spécialistes et de répondre à toute personne s’interrogeant sur l’orientation, les formations et les métiers, les procédures et même les poursuites d’études.
Le service est d’abord pensé pour les collégiens et lycéens qui s’interrogent sur leur orientation. Ils sont nombreux à se demander quelles spécialités choisir au lycée, que faire après le baccalauréat ou quelles études faire pour exercer tel métier. Les parents peuvent aussi l’utiliser pour mieux comprendre certaines formations et leurs débouchés et accompagner leur enfant dans son choix. Les jeunes se renseignent via ce service. Ils peuvent poser leurs questions et avoir une réponse personnalisée.
De nombreux étudiants envisagent de se réorienter après une première année d’étude supérieure. Mon Orientation en Ligne leur permet de découvrir d’autres formations auxquelles ils n’avaient peut-être pas pensées. Il peut s’agir de BTS, DUT, de la licence pro, etc. On peut également leur parler d’écoles ou de formations spécialisées en leur donnant des conseils adaptés à leur profil et à leur niveau d’études.
Les apprentis, les jeunes déscolarisés, en décrochage et en situation de handicap ou présentant des besoins éducatifs particuliers peuvent aussi profiter de ce service.
Le service est joignable en ligne, par téléphone ou via un tchat en direct :
Chaque mode de contact apporte une réponse claire. Même si les délais varient selon l’affluence. Le moyen de contact le plus privilégié par les parents est le téléphone.
Les conseillers d’orientation sont là pour vous guider, que vous ayez un projet bien défini ou encore flou. Ils peuvent répondre à des questions comme :
Ils peuvent autant répondre à des questions sur le projet professionnel et sur les études que sur la personnalité.
Les réponses sont apportées par des spécialistes de l’orientation. Les informations sont fiables, à jour et neutres. Les réponses sont adaptées à votre niveau d’études et permettent de mieux vous éclairer.
Ce qui attire chez Mon Orientation en Ligne, c’est sa gratuité et son accessibilité. Il n’est pas nécessaire de créer un compte ni de prendre rendez-vous. Tout peut se faire depuis chez soi. Ce service est disponible partout en France, quel que soit votre lieu de résidence.
Mon Orientation en Ligne n’a aucun intérêt commercial. Les conseils donnés sont uniquement basés sur le système éducatif français. Ils ne vendent pas de formation ou de programme.
S’il y a bien un inconvénient, c’est le fait que ce service ne propose pas de suivi sur le long terme. Il s’agit d’un premier niveau d’information, utile pour s’orienter. Il ne remplace pas un accompagnement en profondeur. Si vous voulez un suivi sur le long terme, il est préférable de se tourner vers un conseiller d’orientation.
Comme le service est très utilisé, il peut arriver que les délais de réponse soient plus longs. Surtout pendant les périodes décisives comme celles du dépôt des vœux sur Parcoursup et Mon Master. Il faut parfois patienter jusqu’à 10 jours avant d’avoir une réponse par mail.
Si vous êtes en reconversion professionnelle, ou si vous souhaitez faire un point plus approfondi sur vos droits à la formation, vos aides ou vos choix de carrière, Mes Allocs peut vous aider. Nos conseillers vous proposent un accompagnement personnalisé pour évaluer vos droits. Nous vous aidons à trouver une voie adaptée à votre profil tout en mobilisant les aides disponibles pour que votre projet soit viable financièrement.
De plus, notre organisme de formation Formademia propose un coaching personnalisé et 100% éligible au CPF. Il accompagne les personnes en reconversion professionnelle dans la définition et la concrétisation de leur nouveau projet de carrière.
Vous pouvez être aidé par Mon Orientation en Ligne, votre professeur principal, un conseiller d'orientation et même l'Onisep.
Votre orientation se décide à partir de vos voeux, des conseils de vos professeurs et de l'avis du conseil de classe.
Pour choisir sa filière après le bac, il faut tenir compte de ses centres d'intérêts, ses résultats scolaires et son projet professionnel.
S'il ne sait pas quoi faire après le bac, il peut rencontrer un conseiller d'orientation, participer à des salons étudiants ou prendre une année de césure.
Les voeux d'orientation se font sur Parcoursup pour la classe de terminale, Ecandidat pour les réorientations et Affeinet pour l'entrée en seconde.
Le conseil de classe décide de l'orientation après la 3e en se basant sur le dossier scolaire et les résultats de l'élève.