APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 18/06/2021

Quelles sont les aides au transport étudiant ?

Lorsqu’on est étudiant, le coût de la vie peut être assez élevé. Cela est le cas notamment dans le cadre des transports. Heureusement, il existe des aides au transport pour le étudiants. On vous dit tout dans cet article.

Simulez vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


Les aides de la SNCF pour les transports en commun

L SNCF est le réseau de transport en commun principal en France. De nombreuses personnes utilisent ce réseau pour circuler en France y compris les étudiants. De fait, il existe des aides qui leur sont spécifiquement dédiés.

La Carte Avantage Jeune

La Carte Avantage Jeune de la SNCF est le dispositif le plus connu en ce qui concerne les aides au transport pour les jeunes étudiants. Ce titre de transport s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 27 ans. Cette carte annuelle est nominative et exclusivement individuelle.

Elle est disponible au prix de 49 euros et permet de profiter de nombreuses réductions sur les trains TGV InOui (hors trains OuiGo), TER et Intercités. Cette carte permet aussi d’avoir des avantages sur certains TGV à destination d’autres pays d’Europe.

Si vous êtes propriétaire de cette carte avantage, vous pouvez bénéficier notamment de 30% de réduction garantis les billets de train Prem’s. Vous pouvez également profiter d’offres de dernières minutes pour vous et la personne de votre choix.

Cette carte est valable pour des voyages jusqu’à la veille des 28 ans. La durée de validité de la carte est d’un an. En cas d’achat après le 27ème anniversaire, la limite de validité reste la veille du 28ème anniversaire. Dans ce cas, sa validité peut être inférieure à une année.

L’acquisition de cette aide au transport se fait par Internet, en gare et boutique SNCF. Vous pouvez aussi y souscrire par téléphone, sur une borne libre-service ou en agence de voyages agrée. Pour le renouvellement, il faut suivre ces même démarches de contact.

Simulez vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

L’abonnement TGV Max

L’abonnement TGV Max de la SNCF est une autre forme de réduction pour les étudiants. Cet abonnement est destiné aux jeunes âgés de 16 à 27 ans. Le pris de cet abonnement mensuel est de 79 euros. Il leur permet de voyager en seconde classe de façon illimitée à bord de trains TGV (hors Ouigo) et Intercités.

Cependant, les TER ne sont pas éligibles au forfait TGV Max. L’offre est valable uniquement en dehors des périodes de forte affluence. Il faut confirmer sa réservation via un SMS envoyé avant le voyage. Sans ce SMS, le voyage est annulé.

L’achat (comme le renouvellement) de l’abonnement se fait exclusivement par Internet sur la page dédiée du site Oui.sncf. L’engagement est d’un an et la résiliation coûte 15 euros après trois mois d’ancienneté. Elle est gratuite après un an d’abonnement.

Il est important de savoir que l’abonnement TGV Max d’une personne qui approche de l’âge de 28 ans est résilié automatiquement et sans frais le mois de son anniversaire.

Les autres aides de la SNCF

Le forfait étudiant a été crée en 2017 pour les jeunes de moins de 26 ans. Ce forfait est totalement composé par l’étudiant: il leur laisse le choix du mode de transport en fonction de leur trajet et besoin. On peut combiner plusieurs modes de transports (trains, TER, bus urbain, covoiturage, autocars, vélo, métro…) pour leurs déplacements quotidiens.

Cette carte est aussi disponible pour les loisirs de l’étudiant.  Elle est bien évidemment utilisable en semaine et en week-end.

Pour souscrire à cette offre, il faut se renseigner au niveau régional sur le site de la SNCF, rubrique TER. Ensuite, il faut sélectionner la région qui nous intéresse. Suite à ça, il pourra trouver les informations sur sa région. Les forfaits étant différents, les prix varient aussi.

La carte Abonnement s’adresse aux élèves, aux étudiants et aux apprentis. En tant qu’élève, il faut avoir moins de 21 ans, avoir moins de 26 ans pour un étudiant et enfin avoir moins de 23 ans pour un apprenti. Cette carte est nominative. Pour en bénéficier, il faut effectuer le trajet au moins trois fois par semaine.

Cet abonnement leur permet d’effectuer neuf allers simples par mois en seconde classe. Dès lors qu’ils passent la barre du 10e trajet, une réduction de 50% s’applique sur les TGVInOui ou dans les trains Corail. Pour les trajets en TER, le nombre de trajet permis est illimité pour une durée mensuelle ou hebdomadaire. Pour en bénéficier, il faut se rendre en guichet ou dans une agence commerciale de a SNCF.

Simulez vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Les aides au transport pour les étudiants selon la région

Au-delà de ces aides de la SNCF, il existe des aides régionales pour les étudiants. En voici un aperçu.

En Île-de-France

La carte Navigo

En Île-de-France, l’offre d’aide au transport pour les étudiants est assez varié. La carte Navigo Imagine’R en est un des exemples. Elle se décline e deux façons:

  • La carte Imagine’R Scolaire
  • La Carte Imagine’R Etudiant

Cette carte Navigo est valable sur l’ensemble des 5 zones franciliennes et sur toutes les structures de la RATP et de la SNCF en Île-de-France.

Pour les collégiens et lycéens, le contrat de l’abonnement est valable 13 mois la première année du contrat. Quand le renouvellement sera effectif, sa durée sera de 12 mois.

En ce qui concerne les étudiants, la première souscription a une durée effective de 12 mois. Comme ces derniers peuvent avoir leurs rentrées en décalé, il existe 5 dates de début du forfait: Le 1er septembre, le 1er octobre, le 1er novembre, le 1er décembre ou le 1er janvier de l’année suivante.

Pour toute première souscription, il faut se rendre dans un guichet de la RATP ou sur le site : https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs

Concernant les tarifs, le forfait Navigo s’élève à 342 euros par an payable en une seule fois ou en neuf mensualités sans frais. La somme ne varie pas selon les deux déclinaisons.

Pour les élèves et les étudiants boursiers ( que la bourse soit sur critères sociaux ou  au mérite), la collectivité Île-de-France Mobilité a mis en place une subvention sociale pour le paiement de l’abonnement. Cette dernière est variable selon le montant perçu de la bourse. Pour les non boursiers, les différents départements peuvent accorder une réduction supplémentaire. Elles sont octroyés sous conditions de ressources.

Concernant les collégiens et lycéens résidant dans Paris intra-muros, le forfait Navigo est remboursable de moitié. Et depuis la rentrée 2020, le Pass Navigo est intégralement remboursé sur demande pour tout les élèves parisiens de moins de 18 ans.

Pour les élèves en Troisième, il est possible de se faire rembourser un forfait hebdomadaire Navigo dans le cadre du stage obligatoire d’observation professionnelle. La somme remboursée est de 22,80€.

Les parents de l’élève doivent dans un premier temps acheter le forfait Navigo hebdomadaire. Ils doivent ensuite, faire une demande de remboursement via un dossier sur internet. Ils fourniront ensuite un ensemble de pièces justificatives pour pouvoir bénéficier du remboursement.

Il existe un autre dispositif en lien avec la carte Navigo. Il s’agit de la Navigo Jeunes Week-end.  La Navigo Jeunes Week-end, qui remplace dorénavant le Ticket Jeunes Week-end, est réservé aux jeunes de moins de 26 ans. Ce forfait journalier permet de voyager de manière illimitée dans les zones choisies, à Paris et en Île-de-France, pendant une journée, un samedi, un dimanche ou un jour férié.

Tous les modes de transports franciliens peuvent être empruntés (métro, RER, bus, tramway et train), à l’exception de Filéo (le service de transport à la demande entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle) et des liaisons aéroports (Orlybus, Orlyval, Roissybus, Orly et Roissy par RER).

Les forfaits ont une période de validité qui va du premier jour à minuit au dernier jour à minuit aussi. Le titre se présente sous forme d’un coupon magnétique. Sur ce coupon, il est impératif d’inscrire le nom du titulaire et la date d’utilisation. Son tarif varie selon les zones choisies (4,10 euros pour la zone 1-3, 5,25 euros pour la zone 3-5 et 8,95 euros pour la zone 1-5).

Le forfait Navigo Jeunes Week-end peut se charger sur un Pass Navigo personnalisé, un Pass Navigo découverte, un Pass Navigo Easy ou sur un smartphone éligible via l’application Android Vianavigo. L’opération se fait sur l’ensemble des automates, depuis un guichet ou un comptoir de station ou de gare, chez les commerçants agréés RATP (depuis la mi-2020) ou avec le téléphone depuis l’application RATP.

Simulez vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Gratuité du Velib’

Les Vélib’ sont des vélos mis en libre services dans la vile de Paris. Depuis la rentrée scolaire 2019-2020, les adolescents (âgés de 14 à 18 ans) domiciliés dans la capitale voient leur abonnement V-Plus Jeune aux Vélib (système de vélos en libre service dans la capitale) intégralement pris en charge par la Ville de Paris. Le montant pris en charge par la municipalité s’élève à 27,60 euros par an.

Dans les autres régions

Le cas du véhicule personnel

Focalisons nous maintenant sur les véhicules personnels. Le dispositif concerne les jeunes âgés de 15 à 25 ans pour le financement de leur permis de conduire. Il s’agit du permis à 1 euro. Cette aide au permis est issue du partenariat entre les autos écoles, l’Etat et les établissements financiers.

Le paiement se fait par le particulier mais la somme est prêtée par la banque. Les intérêts sont payés par l’Etat. En ce qui concerne les mensualités, elles ne peuvent pas dépasser 30€/mois d’où le nom du dispositif. Il permet aux personnes en difficulté financière de pouvoir étaler les paiements sur la durée.

Les catégories de permis concernées par cette aide sont le permis B et les permis deux-roue des catégories A1 et A2.

Les personnes n’ayant jamais bénéficié du dispositif peuvent bénéficier d’une somme de 600, 800, 1000 ou 1200 euros. Ce dispositif inclut aussi les jeunes demandeurs d’ emploi. Il leur suffit de se rapprocher de Pôle Emploi.

Les transports publics

Dans l’ensemble, la plupart des régions françaises proposent des solutions financières avantageuses pour les étudiants et des jeunes de moins de 26 ans qui empruntent les transports en commun (TGV, TER, bus sur leur espace géographique). Chacune de ces collectivités détermine la politique tarifaire qu’elle applique à son échelle. Il faut savoir que chaque région est indépendante. Il se peut donc que vous retrouviez des avantages dans une région donnée et pas dans une autre.

En général, ces offres sont attribuées sous forme d’abonnements à tarif réduit ou de prise en charge financière partielle. Les aides étant proposées au niveau régional, les étudiants et les jeunes qui souhaitent en bénéficier doivent se renseigner auprès de leur conseil régional, mais aussi de leur conseil général ou de leur mairie. Pour les offres sur les trajets en train express régionaux, il est conseillé de consulter le site TER SNCF de sa région.

Simulez vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an