APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Rénovation énergétique : 5 travaux pour réduire sa facture d’énergie

Article rédigé par Constance de Cagny le 10 janvier 2022 - 4 minutes de lecture

L’isolation de la maison, les travaux pour changer les fenêtres ainsi que les systèmes de chauffage constituent un ensemble de solutions pour alléger les factures énergétiques. Cet article présente  différents projets de rénovation selon leur priorité.


Les factures énergétiques d’un foyer sont parfois difficiles à maîtriser. Adopter les meilleures solutions pour réaliser de véritables économies devient alors indispensable. Lors de votre rénovation d’appartement, vous pourrez également bénéficier de plusieurs aides financières pour alléger la facture.

Isoler la maison 

Le fait d’isoler un logement favorise le maintien de la température ambiante à l’intérieur d’une pièce. Ce travail réduit les coûts de chauffage pendant la saison hivernale. Pour plus d’efficacité, il faut toutefois traiter les parties jugées prioritaires en premier. 

De plus, en ayant une meilleure compréhension du niveau de perte thermique dégagée par les différentes zones, il devient plus facile de définir quel type d’isolation traiter.

Il faut savoir que la toiture constitue un responsable de 30 % des pertes de chaleur. En outre, si les parois ont été mal isolées, elles produisent environ 25 % de déperdition. Ainsi, la planification des projets d’isolation doit se faire en respectant cet ordre de priorité. Par ailleurs, pour réduire la consommation d’énergie, il est nécessaire d’installer des matériaux isolants plus performants.

Pour isoler votre logement, il est préférable de déterminer avec précision quel produit il faut installer. Cette action demande l’intervention d’un expert. En plus, ce dernier peut réaliser un bilan thermique pour localiser les zones sujettes aux ponts thermiques.

Isolation des comble

Figurant à la seconde place, les combles ont représenté 14 % des interventions effectuées au cours de l’année. Pas étonnant puisque la plupart du temps, la chaleur passe par la toiture. Il faut savoir que 30 % des pertes de chaleur passent par là. Par conséquent, il est très important d’isoler les combles qu’ils soient aménagés ou perdus.

De nombreux propriétaires sont attirés par ces travaux de rénovation énergétique. Non seulement ils permettent de réaliser d’importantes économies, mais l’aide financière dont ils bénéficient est également facilement accessible.

Remplacer les fenêtres 

Les pertes de chaleur proviennent également des fenêtres et des portes. À ce titre, il convient de les changer. Cette opération permet de gagner des sommes importantes étant donné que ces zones sont source de plus de 13 % des déperditions thermiques d’une maison. De ce fait, il est judicieux de remplacer le vitrage simple par un double, tout en vérifiant notamment la bonne qualité de la menuiserie afin d’augmenter leur étanchéité au vent. Pensez également à réaliser des travaux d’isolation thermique.

Avec un châssis performant, la pose de vitrages isolants peut en effet réduire les factures énergétiques de 40 % par rapport à un simple vitrage. De plus, les caractéristiques acoustiques des fenêtres assurent un confort exceptionnel.

L’avantage de faire ce travail de rénovation en été se révèle plus commode. l’occupant peut laisser ses fenêtres ouvertes sans pour autant risquer de prendre froid.

Changer le système de chauffage 

 

Entretenir votre appareil de chauffage permet d’économiser beaucoup d’argent sur la facture énergétique. Il s’agit des travaux les plus cohérents compte tenu du fait que le système de chauffage est rarement utilisé en période estivale. Pour ce faire, il faut faire le choix entre un système fonctionnant avec des énergies renouvelables ou celui d’une nouvelle chaudière à condensation.

Très peu gourmand en énergie, le chauffe-eau thermodynamique constitue également une alternative efficace au modèle électrique. En fait, sa pompe intégrée permet de chauffer l’eau en exploitant l’énergie de l’air.

Contrôler la ventilation 

Après avoir vérifié la bonne isolation des toitures, des parois, ou des fenêtres, il faut envisager un tout autre projet de rénovation, à savoir la vérification de la ventilation. Ce travail améliore non seulement le bien-être des occupants, mais permet également d’économiser davantage d’énergie. En effet, dans une maison, les sorties d’air constituent environ 20 % des déperditions thermiques.


Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres articles récents
Quel régime fiscal choisir pour son 1er investissement locatif ?
Avance immédiate de crédit d’impôts : 6 000 € par an d’aide pour tous !
Comment bien choisir votre assurance auto ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle des auto-entrepreneurs
Les 6 éléments à intégrer dans son CV
4 conseils pour bien gérer son argent de poche en tant qu’ado
Congé sabbatique dans la fonction publique : quelles sont les règles ?
Quelles sont les aides pour meubler son habitation ?
Financement de la formation professionnelle dans les métiers de la tech : que choisir ?
Comment bien gérer son auto-entreprise pour éviter les difficultés de trésorerie ?
Les avantages d’un compte pro en ligne
Obtenir un crédit immobilier quand on est au chômage : mode d’emploi
Le coworking, cette nouvelle organisation du travail
La location Pinel donne-t-elle droit aux APL ?
Intermittents du spectacle et allocations chômage : comment ça marche ?
Comment obtenir un prêt immobilier dans une situation financière sans précédent ?
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides