APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

RC Pro : 49% des entrepreneurs ne sont pas encore couverts !

Article rédigé par Victor Guenoux le 7 avril 2023 - 5 minutes de lecture

La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est un contrat d’assurance indispensable à toute société. Cette couverture protège les entreprises dans le cas de dommages causés à un ou plusieurs tiers. Solution économique pour effectuer son activité en toute sérénité, elle est pourtant boycottée par près de la moitié des entrepreneurs. Pourquoi souscrire à une responsabilité civile professionnelle ? Quels sont les chiffres sur la couverture en France ? Pourquoi si peu d’entrepreneurs sont assurés ? Réponses à vos questions dans cet article.

Les statistiques données dans cet article sont tirées d’un sondage effectué auprès de plus de 1 700 personnes représentatives de la population française, selon la méthode des quotas.

La responsabilité civile professionnelle, c’est quoi ?

Indépendants, freelances, artisans, PME ou grandes entreprises, tous les types de sociétés peuvent être tenus responsables pour un dommage causé à autrui. La responsabilité civile professionelle implique l’obligation légale pour une entreprise de réparer les dommages causés. Ce risque peut survenir plus souvent que vous ne le pensez et coûter cher à un entrepreneur. Parfois même, l’obliger à clôturer son business. Même pour un entrepreneur expérimenté et expert dans son domaine, les cas de litige surviennent là où on s’y attend le moins. Les frais d’indemnisation peuvent parfois coûter plusieurs milliers d’euros et mettre vos finances en péril. C’est pourquoi l’assurance RC Pro est apparue : elle couvre tous les risques de réparation de dommages à autrui dans le cadre de votre activité professionnelle. En fonction du contrat, l’assuré doit s’acquitter de la franchise.

À la fois cette assurance couvre les dégâts que vous provoquez, et les litiges provoqués par :

  • vos sous-traitants ;
  • vos employés et stagiaires ;
  • vos machines, outils et objets possédés par l’entreprise et utilisés dans le cadre de votre activité ;
  • vos animaux (dans le secteur agricole principalement).

Dans quelles situations a-t-on besoin d’une RC Pro ?

Toutes. Quel que soit votre métier, votre responsabilité civile professionnelle peut être engagée. L’assurance RC Pro couvre vos arrières et prend en charge les frais liés aux dommages causés aux tiers. Voici quelques situations dans lesquelles la responsabilité civile professionnelle de l’indépendant peut être engagée.

📐 Lors de la présentation finale des plans d’un architecte, ce dernier renverse du café sur l’ordinateur et la main d’un artisan. Le remplacement de l’ordinateur, la perte des documents stockés et l’indisponibilité de l’artisan due à sa brûlure sont alors pris en charge par la RC Pro de l’architecte.

 🧑‍💻 Un éditeur de site commet une erreur sur la plateforme e-commerce de son client provoquant une erreur durant plusieurs heures. Le manque à gagner et les frais de réparation du site s’élève à 1 500 €. L’assurance RC Pro prend en charge ces frais pour l’éditeur de site.

🤕 Un client entre dans vos locaux, votre magasin ou vos bureaux. Le sol est glissant, il tombe et se blesse. La responsabilité civile professionnelle est alors engagée et l’assurance prend en charge les dommages liés à la chute et ses conséquences.

Qui doit souscrire à une RC Pro ?

Tous les entrepreneurs sont concernés par la responsabilité civile professionnelle. Provoquer un dommage sans assurance peut entraîner des réparations financières élevées et mettre à mal votre trésorerie. La RC Pro coûte quelques euros par mois et vous couvre de nombreux risques : un excellent moyen de se développer sereinement.

⚠️ L’assurance RC Pro est obligatoire pour les professions réglementées. Voici les secteurs concernés : 

→ Le BTP, la construction et l’habitat 

→ L’assurance et la finance 

→ Le tourisme 

→ Le transport et l’automobile 

→ La santé 

→ Le droit.

Les entrepreneurs manquent de couverture

Avec plus de 4 millions d’entreprises en France aujourd’hui, Stello était curieux d’en savoir plus sur l’état de couverture des petites entreprises (souvent moins conseillées sur ces sujets que les grands comptes). La première question du sondage était donc simple et portait sur le contrat d’assurance professionnelle le plus souscrit en France : “avez-vous un contrat de RC Pro ?”.

À cette question, 49 % des entrepreneurs ont répondu “Non” (sans compter les 13 % qui ont déclaré “Ne sait pas”). Parmi eux, les indépendants travaillant seuls sont 52 % à ne pas être assurés (avec 14 % qui ne se prononcent pas).

Pourquoi les entrepreneurs n’assurent pas leur entreprise ?

Pour la plupart des entrepreneurs (16 %), le montant du contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas le frein à la souscription. En revanche, le manque d’information (43 %) et le manque de temps (39 %) sont les deux raisons majeures pour lesquelles les entrepreneurs n’ont pas de contrat de RC Pro. Le manque d’information sur le sujet reste donc le problème majeur. Le sondage apporte une confirmation avec comme question “Savez-vous ce qu’est une assurance RC Pro (responsabilité civile professionnelle) ?”. À cette question, 44 % seulement des entrepreneurs ont répondu “Oui”.

Les résultats de cette étude prouvent que l’industrie dans son ensemble doit éduquer les indépendants et les chefs d’entreprise sur les questions d’assurance. Cette démarche n’est plus commerciale, mais informative. L’objectif restant de sensibiliser toujours plus de petites entreprises et indépendants aux risques et aux solutions adaptées à leur activité.


Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

Consultez nos autres articles récents
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on cherche un job

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides