APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quelles sont les solutions de financement pour une entrée en résidences seniors ou en EHPAD ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 9 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Les seniors qui souhaitent profiter d’un cadre convivial et d’une prise en charge adaptée à leurs besoins trouvent, à l’heure actuelle, plusieurs solutions d’hébergement. Parmi elles, les maisons de retraite, médicalisées ou non, selon les préférences et l’état de santé de la personne. Une bonne préparation à une entrée en résidence seniors ou en EHPAD englobe notamment un planning de financement et certaines démarches à effectuer pour bénéficier des aides financières prévues à cet effet. 

La vie au sein d’un établissement pour seniors apporte un grand nombre de commodités. Hébergement et restauration, certes, mais également de nombreux services et prestations, l’accès à des espaces communs, des animations et activités ainsi que la couverture des soins médicaux. Entre frais fixes et suppléments souvent à la carte, il est nécessaire de prévoir à l’avance les sources de financement de ce coût mensuel qui n’est pas toujours couvert par le montant de la retraite. 

Les aides financières sociales

L’APA, l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, représente l’une des principales aides pour les personnes âgées dépendantes. Elle est versée dans le cadre d’un maintien à domicile (APA à domicile) ou d’un hébergement en maison de retraite (APA en établissement). Notons que lorsque l’on vit en résidence seniors, c’est l’APA à domicile qui est applicable. Il s’agit d’une aide sociale qui est fonction du degré d’autonomie et des ressources du demandeur. En établissement, elle prend en charge le reste à charge du résident, en partie ou en totalité, selon le montant des revenus et en dessous d’un certain plafond. Il est important de préciser que pour les personnes qui touchaient déjà l’APA chez elles ou en résidence seniors, le montant ne sera pas forcément le même si elles entrent ensuite dans un EHPAD. Que l’on soit locataire, propriétaire ou résident d’un établissement conventionné, on peut également bénéficier de l’aide au logement (APL). Le montant dépend là encore des ressources du foyer et d’un plafond de loyer à ne pas dépasser. Il existe plusieurs autres aides comme l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) qui peuvent soulager les personnes âgées des frais liés à l’hébergement ou à la prise en charge de la dépendance en établissement. 

Plusieurs organismes chargés de conseiller les personnes âgées dans leurs démarches pour trouver et choisir une résidence séniors ou un EHPAD adapté à leurs besoins sont en mesure de les renseigner sur les aides financières disponibles et les critères pour les obtenir. Ils sont aussi d’une grande aide pour fournir les formulaires nécessaires et remplir le dossier demandé. En outre, ils connaissent les tarifs pratiqués par les établissements et peuvent adapter les recherches en fonction du budget de la personne. 

Les solutions d’épargne 

L’épargne est un excellent moyen de pouvoir aborder l’avenir sereinement. En commençant le plus tôt possible, on met davantage de chances de son côté. Cependant, il est important de préciser qu’il existe de plus en plus d’opportunités qui sont offertes aux seniors et même après 80 ans, avec de bons taux d’intérêt. Arrivé à l’âge de la retraite, il ne faut donc pas renoncer à se renseigner sur les possibilités de trouver une aide au financement de son établissement. 

La vente en viager 

De plus en plus prisée des seniors, la vente en viager offre de très bonnes opportunités de dégager des liquidités immédiatement et sur du long terme. Lorsque l’on souhaite prévoir une entrée en résidence seniors ou en EHPAD, on optera alors pour un viager libre, contrairement au viager occupé où le vendeur continue d’habiter dans le bien immobilier qu’il a mis en vente. La vente en viager permet à la fois de recevoir une première somme à la vente (le bouquet) et de percevoir ensuite une rente viagère durant toute sa vie. Au-delà de l’aspect financier, il existe de nombreuses commodités à ce type de vente. Le propriétaire du bien immobilier reçoit des mensualités semblables à celles d’un loyer mais en évitant les tracas liés à la mise en location de son logement : s’occuper de trouver des locataires de confiance, percevoir les loyers en temps et en heure et veiller à la bonne tenue du logement. Par ailleurs, les seniors qui partent en résidence seniors expriment souvent leur volonté de quitter un appartement devenu trop grand après le départ des enfants, ou peu adapté, avec parfois des escaliers, pour profiter des commodités des appartements meublés et confortables des résidences seniors avec cuisine équipée, système d’appel en cas de besoin, salles de bain de plain-pied, conciergerie, jardin et même parfois terrasse ou parking privatif.  

Il existe ainsi une série de conseils dont on peut bénéficier pour gérer au mieux son budget et faire appel à des aides extérieures, pour être libre de choisir l’établissement qui répond parfaitement à ses attentes. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers un professionnel capable de nous aiguiller dans nos recherches. 


Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres articles récents
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides