APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quand avoir recours à un avocat en droit de la famille ?

Article rédigé par Fabiola le 9 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Pour beaucoup de gens, l’avocat du droit de la famille ne sert qu’en cas de procédure de divorce. Pourtant, ce dernier peut résoudre plusieurs autres problèmes liés à plusieurs domaines de la vie de tous les jours. La procédure de divorce est juste un volet des fonctions d’un avocat en droit de la famille. Il est en fait chargé de résoudre des affaires concernant des aspects essentiels du quotidien de son client. Mais quand exactement avoir recours à un avocat en droit de la famille ? Lisez cet article pour mieux comprendre les rôles et l’utilité de ce dernier.

Contacter un avocat pour des questions spécialisées

Les conflits les plus communs quand on parle du droit familial sont le divorce et la séparation. C’est d’ailleurs ce à quoi l’on pense automatiquement lorsqu’on énumère ce sujet. D’ailleurs, il s’agit de situations qui entraînent des consultations juridiques et des procédures qui deviennent souvent très compliquées à finaliser. Surtout quand les anciens époux n’arrivent pas à s’entendre ou lorsque les enfants se retrouvent impliqués dans le processus. Un divorce ou une séparation implique généralement : la garde des enfants, une pension alimentaire et le partage des biens de famille. Il s’agit de questions examinées quand vient le moment de se séparer. Cependant, il existe des possibilités pour demander la réévaluation du dossier quelques années plus tard, notamment quand les enfants expriment la volonté de faire changer leur garde. Retenez quand même qu’il ne s’agit pas de la seule compétence du droit de la famille.

D’autres compétences de l’avocat en droit de la famille

Le droit de la famille c’est aussi : les actions menant à la reconnaissance d’une paternité (biologique ou adoptive), les conflits de succession, les poursuites liées aux violences conjugales et l’établissement des accords de mariage. Trouver un avocat en droit de la famille est l’idéal pour les sujets de ce genre. Ils les maitrisent et possèdent toutes les compétences pour vous accompagner pendant votre consultation juridique. En plus, à part les recommandations et les avis, un avocat en droit familial est capable de se charger de la rédaction de vos documents juridiques et de suivre les démarches auprès de l’avocat de la partie opposée. Il fera aussi un excellent médiateur, dans le cas où les ex-époux ne souhaitent pas se présenter devant le juge. Pour finir, un avocat en droit de la famille a la possibilité d’être mandaté afin d’être le représentant des intérêts des enfants dont les parents se séparent, mais qui n’arrivent pas à se mettre d’accord. Pour une telle situation, les enfants doivent être assez grands et c’est au juge de décider si le cas est pertinent ou non.

Les différentes tâches de l’avocat en droit de la famille

Vous pensez certainement que l’avocat en droit de la famille n’est en mesure de remplir qu’une seule fonction : être votre mandataire au tribunal au cours des négociations avec la partie opposée. Notez que ce dernier est en mesure de s’occuper de plusieurs autres tâches. Par exemple, vous avez la possibilité de trouver un avocat pour juste avoir une opinion juridique sur votre cas. Il est capable de vous écouter avec beaucoup d’attention, de faire une analyse de ses particularités en matière de droit et il saura également vous donner des conseils sur la procédure juridique. En plus, à part les recommandations et les avis, un avocat en droit familial est capable de se charger de la rédaction de vos documents juridiques et de suivre les démarches auprès de l’avocat de la partie opposée. Il fera aussi un excellent médiateur, dans le cas où les ex-époux ne souhaitent pas se présenter devant le juge.

Où trouver un bon avocat en droit de la famille ?

Vous pouvez trouver un excellent avocat en droit de la famille, peu importe où vous vivez. En tant qu’interlocuteur, c’est à vous de faire le choix de votre avocat en France ou en dehors du pays. Bien entendu, ce choix se fera en fonction de vos moyens et en fonction des compétences de l’avocat choisi. Vous avez aussi le choix entre un avocat en cabinet ou un avocat en ligne pour vous aider tout au long de votre démarche judiciaire. https://www.appelavocat.fr saura vous guider dans la recherche d’un avocat compétent. Il est aussi possible de prendre des conseils gratuitement chez un avocat en droit de la famille pendant les permanences que proposent certaines institutions et organismes. Il faut aussi noter que vous pouvez avoir des conseils gratuits de votre avocat grâce à certains contrats d’assurance. Dans tous les cas, se trouver un notaire ou un avocat compétent n’est pas la chose la plus compliquée qui soit. Le plus important c’est que ce dernier soit en mesure de vous donner les meilleurs conseils et de vous aider à résoudre vos contentieux juridiques en matière de droit de la famille.

Il faut savoir que l’apport d’un avocat en droit familial reste inestimable, que sa présence soit exigée ou non pendant vos procédures juridiques en droit de la famille. Le simple fait de sa contribution vous fait gagner un temps précieux et vous permet de contourner des fautes graves qui peuvent provoquer de lourdes conséquences pour la délibération de vos procédures.


Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Consultez nos autres articles récents
L'alternance : une option à considérer pour vos études post-bac
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides