APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quand avoir recours à un avocat en droit de la famille ?

Article rédigé par Fabiola le 9 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Pour beaucoup de gens, l’avocat du droit de la famille ne sert qu’en cas de procédure de divorce. Pourtant, ce dernier peut résoudre plusieurs autres problèmes liés à plusieurs domaines de la vie de tous les jours. La procédure de divorce est juste un volet des fonctions d’un avocat en droit de la famille. Il est en fait chargé de résoudre des affaires concernant des aspects essentiels du quotidien de son client. Mais quand exactement avoir recours à un avocat en droit de la famille ? Lisez cet article pour mieux comprendre les rôles et l’utilité de ce dernier.

Contacter un avocat pour des questions spécialisées

Les conflits les plus communs quand on parle du droit familial sont le divorce et la séparation. C’est d’ailleurs ce à quoi l’on pense automatiquement lorsqu’on énumère ce sujet. D’ailleurs, il s’agit de situations qui entraînent des consultations juridiques et des procédures qui deviennent souvent très compliquées à finaliser. Surtout quand les anciens époux n’arrivent pas à s’entendre ou lorsque les enfants se retrouvent impliqués dans le processus. Un divorce ou une séparation implique généralement : la garde des enfants, une pension alimentaire et le partage des biens de famille. Il s’agit de questions examinées quand vient le moment de se séparer. Cependant, il existe des possibilités pour demander la réévaluation du dossier quelques années plus tard, notamment quand les enfants expriment la volonté de faire changer leur garde. Retenez quand même qu’il ne s’agit pas de la seule compétence du droit de la famille.

D’autres compétences de l’avocat en droit de la famille

Le droit de la famille c’est aussi : les actions menant à la reconnaissance d’une paternité (biologique ou adoptive), les conflits de succession, les poursuites liées aux violences conjugales et l’établissement des accords de mariage. Trouver un avocat en droit de la famille est l’idéal pour les sujets de ce genre. Ils les maitrisent et possèdent toutes les compétences pour vous accompagner pendant votre consultation juridique. En plus, à part les recommandations et les avis, un avocat en droit familial est capable de se charger de la rédaction de vos documents juridiques et de suivre les démarches auprès de l’avocat de la partie opposée. Il fera aussi un excellent médiateur, dans le cas où les ex-époux ne souhaitent pas se présenter devant le juge. Pour finir, un avocat en droit de la famille a la possibilité d’être mandaté afin d’être le représentant des intérêts des enfants dont les parents se séparent, mais qui n’arrivent pas à se mettre d’accord. Pour une telle situation, les enfants doivent être assez grands et c’est au juge de décider si le cas est pertinent ou non.

Les différentes tâches de l’avocat en droit de la famille

Vous pensez certainement que l’avocat en droit de la famille n’est en mesure de remplir qu’une seule fonction : être votre mandataire au tribunal au cours des négociations avec la partie opposée. Notez que ce dernier est en mesure de s’occuper de plusieurs autres tâches. Par exemple, vous avez la possibilité de trouver un avocat pour juste avoir une opinion juridique sur votre cas. Il est capable de vous écouter avec beaucoup d’attention, de faire une analyse de ses particularités en matière de droit et il saura également vous donner des conseils sur la procédure juridique. En plus, à part les recommandations et les avis, un avocat en droit familial est capable de se charger de la rédaction de vos documents juridiques et de suivre les démarches auprès de l’avocat de la partie opposée. Il fera aussi un excellent médiateur, dans le cas où les ex-époux ne souhaitent pas se présenter devant le juge.

Où trouver un bon avocat en droit de la famille ?

Vous pouvez trouver un excellent avocat en droit de la famille, peu importe où vous vivez. En tant qu’interlocuteur, c’est à vous de faire le choix de votre avocat en France ou en dehors du pays. Bien entendu, ce choix se fera en fonction de vos moyens et en fonction des compétences de l’avocat choisi. Vous avez aussi le choix entre un avocat en cabinet ou un avocat en ligne pour vous aider tout au long de votre démarche judiciaire. https://www.appelavocat.fr saura vous guider dans la recherche d’un avocat compétent. Il est aussi possible de prendre des conseils gratuitement chez un avocat en droit de la famille pendant les permanences que proposent certaines institutions et organismes. Il faut aussi noter que vous pouvez avoir des conseils gratuits de votre avocat grâce à certains contrats d’assurance. Dans tous les cas, se trouver un notaire ou un avocat compétent n’est pas la chose la plus compliquée qui soit. Le plus important c’est que ce dernier soit en mesure de vous donner les meilleurs conseils et de vous aider à résoudre vos contentieux juridiques en matière de droit de la famille.

Il faut savoir que l’apport d’un avocat en droit familial reste inestimable, que sa présence soit exigée ou non pendant vos procédures juridiques en droit de la famille. Le simple fait de sa contribution vous fait gagner un temps précieux et vous permet de contourner des fautes graves qui peuvent provoquer de lourdes conséquences pour la délibération de vos procédures.


Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Consultez nos autres articles récents
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale
Comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Mobilité professionnelle et déménagement : comment bien se préparer ?
Comment économiser de l’argent sur ses factures ?
Entreprises : quels leviers utiliser pour réduire ses factures d'énergie ?
Comment choisir la bonne assurance habitation?
Faire appel à un architecte pour une rénovation énergétique
Travailler au Luxembourg et vivre en France : est-ce vraiment rentable ?
Comment faire des économies sur vos frais bancaires ?
Étudiants: Les gestes utiles afin de maîtriser son budget
Quel professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique ?
Aide à la Reprise ou Création d’entreprise : qu’est ce que l’ARCE ?
Quelles études choisir en fonction de mon budget ?
Comment bénéficier des APL quand on est propriétaire ?
Comment stocker sans dépenser trop d’argent
Baromètre : le non-recours aux aides sociales
Les gestes utiles afin de réaliser des économies d'énergie lors d'un emménagement

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides