APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Pourquoi comparer les garages ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 9 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Lorsque vous souhaitez réaliser l’entretien de votre véhicule, le faire examiner en cas d’anomalie ou passer votre contrôle technique, il est primordial de comparer les garages. Cela vous permettra de trouver celui qui correspond à vos attentes au niveau de la qualité de service et de la localisation tout en respectant votre budget. De plus, cela vous permet également de découvrir des garages à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail à qui confier votre véhicule si il nécessite des réparations.


Prendre connaissance des prestations proposées

Chaque garage dispose d’outils et d’équipements différents, c’est pourquoi il ne propose pas tous la même offre de service. Avant de choisir le garage dans lequel vous allez vous rendre, il est nécessaire de vérifier les prestations qu’il propose : changement de la courroie de distribution, parallélisme, carrosserie, décalaminage, géométrie et parallélisme… En fonction de la marque de votre véhicule, il faut également vous assurer que le garage sera en mesure d’effectuer les réparations spécifiques à cette dernière et d’avoir accès aux pièces du constructeur. Cela vous permettra de gagner du temps en étant sûr que le garage que vous avez choisi peut réaliser l’intervention nécessaire sur votre véhicule. Ceci est d’autant plus vrai si vous souhaitez vous rendre dans un garage pour effectuer le contrôle technique de votre voiture, il ne peut être réalisé que dans des garages agréés. Ils doivent être en mesure de vérifier les 133 points de contrôle pour déceler toute défaillance et réaliser une contre-visite si le véhicule n’a pas pu passer le contrôle technique.

Comparer les devis selon votre budget

Lorsque vous avez sélectionné plusieurs garages qui réalisent la prestation que vous souhaitez, il est désormais important de comparer les devis de chacun. En effet, en utilisant un comparateur de garages en ligne, vous pouvez obtenir un devis chez plusieurs garagistes proches de votre domicile ou de votre lieu de travail et comparer les différents montants que chacun propose. La partie budget n’est pas négligeable car il existe d’importantes variations de tarifs en fonction du garage choisi et notamment de sa zone géographique. C’est notamment le cas en milieu urbain où les prestations sont souvent facturées à des montants plus importants. Pour comparer les devis en toute objectivité, prenez connaissance en amont des tarifs moyens pour chaque intervention en tenant compte du prix des pièces en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule et du temps de travail de la main d’œuvre. Si vous achetez les pièces de votre côté à un équipementier automobile ou en ligne, soyez bien assuré de leur compatibilité avec votre véhicule et il faudra également penser à retirer du montant du devis les prix de ces dernières.

Consulter les avis des autres automobilistes

Avant de vous rendre dans un garage pour la première fois, vous pouvez également prendre connaissance des avis des clients qui ont déjà fait appel à leurs services. Privilégiez les garages qui ont un nombre important d’avis afin que la somme de ses avis soit représentative de la qualité de service de cet atelier. En règle générale, la notation s’effectue avec un barème de 5 étoiles. Pour être sûr du professionnalisme et de la qualité de service du garagiste, privilégiez plutôt les garages avec une note égale ou supérieure à 4 étoiles. De plus, en regardant les avis des autres clients, cela vous donnera une idée de l’amabilité du personnel, de leur accueil et de leur capacité à vous délivrer des conseils utiles pour l’entretien de votre véhicule afin d’augmenter la longévité de celui-ci. En effet, c’est également le rôle d’un garagiste de vous aiguiller sur la bonne utilisation de votre voiture pour éviter de la détériorer avec des mauvaises habitudes de conduite ou avec un entretien trop irrégulier.

Bien choisir son garage est primordial pour engager une relation de confiance avec ce dernier. Cela peut également vous permettre d’entamer une collaboration sur le long terme avec un professionnel à qui confier votre véhicule dès que celui-ci présente un dysfonctionnement. Au-delà du bouche à oreille, le comparateur de garage en ligne vous permet de réaliser toutes vos démarches depuis votre domicile et d’accéder à toutes les informations nécessaires avant de prendre rendez-vous. Ainsi, c’est un gain de temps très important pour pouvoir choisir un garage avec toutes les informations disponibles en ligne.


Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres articles récents
Quel régime fiscal choisir pour son 1er investissement locatif ?
Avance immédiate de crédit d’impôts : 6 000 € par an d’aide pour tous !
Comment bien choisir votre assurance auto ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle des auto-entrepreneurs
Les 6 éléments à intégrer dans son CV
4 conseils pour bien gérer son argent de poche en tant qu’ado
Congé sabbatique dans la fonction publique : quelles sont les règles ?
Quelles sont les aides pour meubler son habitation ?
Financement de la formation professionnelle dans les métiers de la tech : que choisir ?
Comment bien gérer son auto-entreprise pour éviter les difficultés de trésorerie ?
Les avantages d’un compte pro en ligne
Obtenir un crédit immobilier quand on est au chômage : mode d’emploi
Le coworking, cette nouvelle organisation du travail
La location Pinel donne-t-elle droit aux APL ?
Intermittents du spectacle et allocations chômage : comment ça marche ?
Comment obtenir un prêt immobilier dans une situation financière sans précédent ?
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides