APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Pourquoi comparer les banques en ligne ?

Article rédigé par Fabiola le 9 juin 2021 - 10 minutes de lecture

Depuis de nombreuses années, avec l’expansion d’Internet, les banques en ligne vous proposent des offres bien plus importantes que les banques traditionnelles. Cependant, elle ne vous proposent pas toutes les mêmes conditions et il est ainsi primordial de consulter différentes propositions avant de choisir votre banque en ligne. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi il vous faut comparer les banques en ligne pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins et votre profil. 

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

A l’ère d’Internet, il est possible pour chacun de changer de banque et d’opter pour une banque en ligne. Une banque en ligne possède très rarement un réseau d’agences physiques, ce qui entraîne une réalisation de l’ensemble des opérations bancaires à distance. En utilisant Internet ou votre téléphone, vous capitalisez ainsi du temps en réduisant l’ensemble de vos déplacements. 

En plus d’un gain de temps, vous économisez également de l’argent en réduisant l’ensemble des coûts. Si il n’y actuellement que peu de différence entre la gestion d’une banque en ligne et d’une banque physique, une banque en ligne vous offre :

  • La même sécurité que dans un établissement traditionnel ;
  • Et des tarifs revus à la baisse.

De plus, chaque banque en ligne fait partie d’un grand groupe bancaire, ce qui vous garantit la même protection de votre argent, conformément à l’article L311-1 du Code monétaire et financier.

Si les banques en ligne s’adressent tout particulièrement aux nouveaux adultes cherchant à ouvrir un compte courant en réalisant des économies sur leurs frais bancaires, tout le monde peut faire le choix d’une banque en ligne, car ces dernières proposent les mêmes services qu’une banque classique.

A l’exception d’Orange Bank, l’ensemble des banques en ligne sont des filiales de réseaux bancaires, voire de certains assureurs comme Allianz ou Axa. Ainsi, de Boursorama Banque à ING Direct, en passant par le Crédit Agricole ou bien encore BNP Paribas, vous pouvez retrouver l’ensemble des grands groupes bancaires et consulter directement vos comptes bancaires sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Comment choisir sa banque en ligne ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la dématérialisation vous confère de nombreux avantages. Cependant, le choix de votre organisme bancaire en ligne reste primordial.

Au final, la meilleure banque en ligne demeure celle qui s’adapte à vos besoins et votre profil. Par exemple, si vous êtes commerçant et que vous effectuez des dépôts en espèces, vous aurez besoin de bénéficier d’un service adapté proche de chez vous.

Pour le choix de votre banque en ligne, vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que cette banque propose des crédits immobiliers ?
  • Quels sont les meilleurs taux pour mon livret d’épargne ?
  • Quelles sont les offres de bienvenue susceptibles d’influencer mon choix ?
  • Quels services me sont indispensables ?
  • Quelles sont les opérations nécessaires à la gestion de mes comptes ?

Cette liste de questions est non exhaustive et, dans tous les cas, vous allez devoir comparer les banques entre elles car elles n’offrent pas toutes les mêmes frais et services bancaires. Par exemple, certaines banques vous proposeront des conditions spécifiques d’entrée, là où d’autres ne vous demanderont aucune condition.

Pour découvrir comment comparer les banques entre elles et obtenir le meilleur tarif possible, nous vous invitons à consulter la dernière partie de cet article.

Quelles sont les banques en ligne ?

Comme nous vous le disions, il existe désormais un grand nombre d’établissements bancaires en ligne sur le marché. 

La liste des principales banques en ligne

Pour vous aider à clarifier le marché bancaire actuel, voici une liste des principales banques françaises en ligne.

  • BforBank, pendant en ligne du Crédit Agricole, s’est premièrement tournée vers le haut de gamme avant d’élargir ses services. A l’origine difficile d’accès pour tous, elle a réduit ses conditions tout en conservant la qualité de ses services bancaires.
  • Boursorama Banque est une filiale de la Société Générale et le leader des banques en ligne. Axée au départ sur le marché boursier, elle propose toutes les opérations courantes et a été élue banque la moins chère du monde à de nombreuses reprises.
  • Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, fait partie des acteurs historiques dans le domaine de la banque en ligne. Depuis 2000, son offre se veut accessible mais haut de gamme. Cette banque se veut pionnière des paiements sans contacts, et conserve une image résolument moderne.
  • Filiale de BNP Paribas, Hello Bank!, fondée en 2013, s’appuie sur les agences physiques du groupe pour étendre son offre. Avec des conditions tarifaires spécifiques, vous avez accès à l’ensemble des agences BNP Paribas. En plus des opérations bancaires courantes, Hello Bank! vous propose également une assurance-vie, des crédits, de l’épargne ou encore des placements boursiers. 
  • La Société Générale propose également des services en ligne, via l’Agence Directe, une banque en ligne hybride. Avec cette dernière, la qualité d’écoute sera présente en plus de la variété de services traditionnels.
  • Avec Monabanq, filiale du groupe Cofidis, il vous faudra débourser deux euros par mois pour bénéficier de la plupart des services classiques. L’enseigne propose des services aux coûts limités et s’adresse premièrement aux personnes dont les revenus sont modestes, voire faibles.
  • ING vous propose une carte Mastercard Gold et est accessible à tous sans conditions de revenus. Présente uniquement sur Internet depuis près de vingt ans, elle possède une expérience non négligeable.
  • HSBC est également présente sur Internet, et vous propose l’ensemble des opérations bancaires directement en ligne. A l’inverse de nombreux concurrents, HSBC utilise son propre nom pour sa filiale en ligne. 
  • Enfin, Axa Banque, filiale de la compagnie d’assurance, propose une offre gratuite pour les détenteurs de compte qui utilisent fréquemment leur carte bancaire.

Cette liste ne regroupe que les principales banques françaises. De plus, des banques comme Orange Bank ne figurent pas sur cette dernière car elles centralisent uniquement leurs services sur téléphone.

Les banques “gratuites”

Parmi les banques précédemment citées, certaines d’entre elles sont des banques dites “gratuites”. 

Si une banque en ligne vous offre la cotisation à sa carte bancaire standard et les frais de tenue de compte, alors elles est considérée comme gratuite, à conditions que vous respectiez les conditions d’éligibilité propres à cette gratuité. 

Par exemple, Axa Banque vous propose la gratuité sous conditions de montant total de paiement, mais pénalise ses clients inactifs

Les offres de bienvenue

Pour finir, vous devrez également prendre en compte les différentes offres de bienvenue proposées lors de votre choix d’une banque en ligne. Dans ce milieu très concurrentiel, les établissements n’hésiteront pas à vous faire profiter des meilleures offres possibles. 

Parmi les offres les plus intéressantes, les banques en ligne proposent des primes de bienvenue perçues à l’ouverture d’un compte, pouvant aller de 30 € à 150 €. Il est également possible de profiter du parrainage dans certains cas. De plus, certaines banques en ligne offrent les frais bancaires sur une durée moyenne d’un an. 

Si vous avez plus de chances de trouver une offre promotionnelle adaptée à vos besoin lors des fêtes de fin d’année, nous vous recommandons de comparer, en plus des banques elles-mêmes, leurs différentes offres de bienvenue afin de trouver une prime dont le total serait financièrement engageant. 

Quels sont les risques d’utiliser une banque en ligne ?

Les banques en ligne sont dématérialisées, ce qui signifie qu’elles ne bénéficient pas des structures traditionnelles. A l’inverse, avec ces dernières, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages, à savoir :

  • La gratuité des cotisations de carte bancaire ;
  • La gratuité des frais ;
  • Etc.

Pour accéder à ces dernières, vous devrez respecter certaines conditions de revenus afin de bénéficier de la gratuité d’entrée. Par exemple, dans certaines organismes bancaires, vous devrez disposer d’un certain montant pour pouvoir vous inscrire. De plus, d’autres banques en ligne ne vous demanderont pas de conditions de revenus mais seront payantes à l’entrée. Dans tous les cas, elles demeurent moins coûteuses qu’une banque traditionnelle.

Comme nous vous le disions, les banques en ligne sont des filiales de grands groupes bancaires mondiaux, ce qui signifie une sécurité au cas où vous vous poseriez des questions, De plus, l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) surveille ces structures afin de veiller à leur bon fonctionnement. Ce lien n’interdit pas pour autant aux banques en ligne de proposer des offres tarifaires exclusives à ses clients.

Comment savoir si le site est sécurisé ?

Si vous utilisez Internet pour trouver votre banque en ligne, il vous faudra veiller à ce que le site soit sécurisé.

Certains signes doivent vous alerter :

  • L’organisme n’a pas de marque certifiée. Vous devez vérifier que l’organisme sollicité est inscrit à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) ;
  • L’organisme vous demande de l’argent ;
  • L’orthographe est douteuse.

Par ailleurs, méfiez-vous des sites qui vous réclament trop ou pas assez d’informations.

Voici ce qu’aucun site n’a le droit de vous demander :

  • L’âge de vos enfants ;
  • Le nom de votre employeur ;
  • Vos croyances religieuses ;
  • Votre identité de genre ;
  • Votre orientation sexuelle.

Pourquoi comparer les banques en ligne ?

Pour conclure, nous allons vous dévoiler pourquoi il vous faut comparer les banques en ligne. 

Le but de premier de cette comparaison est bien évidemment de trouver la banque la mieux adaptée à vos besoins. 

Cela dépend principalement :

  • Des services souhaités ;
  • De votre profil ;
  • De vos revenus.

En moyenne, une banque en ligne vous coûtera près de cinq fois moins cher qu’une banque traditionnelle, tout en vous proposant des services complets et très proches.

Pour comparer efficacement les banques en ligne, vous devrez vérifier :

  • Le coût des cartes bancaires ;
  • Les frais bancaires ;
  • Les frais de tenue de compte ;
  • Les promotions ;
  • Le revenu minimum ;
  • Les versements obligatoires à l’ouverture.

Pour réduire vos frais bancaires, elles vous proposent de retirer en distributeur et des paiements par carte gratuits en Union Européenne. A l’étranger, Fortuneo se distingue pour avoir mis en place des frais inférieurs à 2 %.

Pour découvrir la banque en ligne la mieux adaptée à votre profil, effectuez un comparatif de banques en ligne après avoir préalablement effectué un point sur votre situation personnelle et professionnelle. Une fois ce point effectué et vos attentes établies, la comparaison des banques en ligne vous permettra d’élargir votre vision et de choisir plus facilement l’offre bancaire la mieux adaptée à votre situation.


Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Consultez nos autres articles récents
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on cherche un job

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides