APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Ouvrir une entreprise d’arts graphiques : Top 3 des meilleures stratégies de financement pour réussir son projet

Article rédigé par Fabiola le 9 juin 2021 - 4 minutes de lecture

L’ouverture d’une entreprise d’arts graphiques : qu’implique-t-elle ?

Tout projet, qu’il soit de petite ou de grande envergure a une importance et requiert un certain nombre d’éléments pour sa réussite. Votre projet d’ouverture d’une entreprise d’arts graphiques impliquera plusieurs éléments. Il vous faudra à cet effet commencer par penser avant toute chose à l’élaboration d’une étude de marché.

Commencez par vous renseigner sur l’état actuel du marché des arts graphiques. Pour ce faire, posez-vous quelques questions telles que : quelles sont les tendances actuelles du marché ? comment se comportent les consommateurs sur ce marché (rapprochez-vous directement si possible de certains consommateurs pour mieux vous renseigner) ? quelles sont leurs attentes ? qui sont mes potentiels concurrents ? etc.

Les réponses à ces différentes questions vous permettront d’avoir une idée non seulement de votre positionnement sur le marché face à la concurrence, mais aussi du potentiel commercial de votre entreprise. Dès lors que l’étude de marché est bien élaborée, pensez à établir votre business plan. Ici, il s’agira de faire le point de tout ce dont vous aurez besoin pour la réussite de votre projet. Pour ouvrir une entreprise d’arts graphiques, vous aurez nécessairement besoin d’un local.

Ce n’est cependant pas très compliqué de trouver un local. Il vous suffit de rechercher un local (de préférence dans votre zone cible) plus ou moins spacieux qui pourrait contenir vos machines, imprimantes et autres équipements. Pensez ensuite à ce dont vous aurez besoin pour votre stratégie marketing (pour vous faire connaître dans l’environnement micro et macro et pour booster votre visibilité sur internet). Pour ce faire, pensez à la publicité à travers des médias locaux, à la conception d’affiches et flyers que vous distribuerez autour de vous et aussi à la création d’un site internet par un professionnel.

Tâchez de confier la conception de vos visuels à des professionnels tels que 5print pour vous faire les meilleures offres sur-mesure en fonction de vos besoins. L’élaboration de votre business plan s’achèvera par les détails relatifs financement, c’est-à-dire ce dont vous aurez besoin comme capital pour votre projet. Vous notez sans doute que tout ceci nécessitera un important investissement.

Contacter des investisseurs

Si vous n’avez pas un capital conséquent pour commencer votre activité, vous aurez nécessairement droit à des aides financières pour vous accompagner. C’est le cas des aides accordées par les investisseurs en fonds propres. Dès lors que vous avez vos documents de projet bien élaborés, vous pourrez rechercher et contacter des investisseurs en fonds propres, lesquels acquerront des parts dans votre entreprise.

L’avantage de se faire aider par ceux-ci pour avoir le financement nécessaire est que d’une part vous obtenez les apports en capital qui viennent renforcer vos fonds propres (ce qui augmentera votre crédibilité vis-à-vis de tous vos partenaires) et d’autre part, vous n’aurez rien à rembourser à une certaine échéance.

Rechercher des plateformes de financement participatif

Avez-vous déjà entendu parler du concept de financement participatif (encore appelé crowdfunding) ? Sinon, c’est une technique de collecte de fonds sur internet qui fait intervenir un grand nombre de personnes et qui leur permet de contribuer au financement de projets à court ou à long terme.

Cette stratégie d’obtention de financement paraît intéressante, mais n’est pas toujours très aisée, parce qu’il faut suffisamment vous impliquer. Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui promeuvent le crowdfunding et qui pourront vous accompagner facilement, mais à vous de faire preuve d’ingéniosité pendant votre campagne afin de séduire les potentiels contributeurs.

Collaborer avec des banques

Les financements de projets sont toujours possibles avec les banques à condition de remplir un certain nombre de conditions. Si vous souhaitez obtenir du financement pour votre projet, vous pourrez collaborer avec votre banque ou bien d’autres qui vous auraient été recommandées.

Cependant, tâchez de vous rapprocher de ces banques pour vous renseigner entièrement sur leurs modalités. Sachez néanmoins qu’avant de vous lancer, il faut que votre projet soit crédible (votre document de business plan doit pouvoir les convaincre et les rassurer) et que vous ayez un minimum de fonds propres. Ceci permettra de répartir de façon équitable les risques financiers et augmentera vos chances d’obtenir le financement auprès des banques.

Certains établissements de crédit pourront également vous accompagner dans le financement de votre projet. Il vous suffira d’être patient dans vos recherches afin de tomber sur les meilleurs établissements et de respecter leurs différentes modalités.


Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Consultez nos autres articles récents
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides