Obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, mode d’emploi

obtenir meilleur taux credit

Vous désirez acquérir un logement ou renégocier votre taux d’intérêt ? Il vous faudra donc consulter des banques ou des courtiers en crédit immobilier. Pour décrocher le meilleur taux dans cet environnement complexe, voici nos meilleurs conseils.

Etape 1 : Faites jouer la concurrence entre banques

Le fonctionnement des banques généralistes

Les banques généralistes, ce sont les banques historiques bien implantées en France. Certaines sont organisées au niveau national (BNP-Paribas, Société Générale) et d’autres au niveau régional (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole). Toutes proposent des crédits immobiliers, comme l’atteste leur site internet. Il ne vous reste qu’à choisir !

Presque toutes ces banques vous proposent de faire une simulation simplifiée de votre prêt sur internet. Cependant, cette première information ne pourra vous donner les détails des conditions du prêt (options de financement, flexibilités associées au crédit). Pour cela, il faudra négocier avec la banque.

Ainsi, le plus efficace est de prendre directement rendez-vous avec un conseiller. En face-à-face, vous aurez le temps de construire une relation de confiance, expliquer les détails de votre projet, défendre votre dossier et de poser vos questions ! Cependant, il est important de garder en tête que les conseillers n’ont pas tout le pouvoir de décision pour vous obtenir le meilleur taux de crédit. Ils ont besoin de la validation de leur supérieur pour valider le dossier.

La meilleure façon de vous assurer un excellent taux est d’être en discussion avec plusieurs banques simultanément. Il faut savoir, en effet, que chaque banque a des objectifs différents et recherchent des profils de clients différents. Certaines banques ciblent les jeunes diplômés, d’autres les investisseurs fortunés. Les objectifs varient également en fonction du trimestre ou de l’année.

Une alternative : les banques en ligne

Il existe des banques en ligne qui proposent également des prêts immobiliers. Cependant, vous n’avez pas les avantages des banques classiques : pas de conseiller, pas de négociations, et moins de choix parmi les différents types de prêts. Soit l’offre vous convient, soit vous passez votre chemin.

Les banques en ligne savent que ce fonctionnement peu flexible peut décourager certains emprunteurs, et proposent parfois de très bons taux d’intérêt en contrepartie. Il faut néanmoins se méfier de l’assurance de prêt et des conditions qui y sont associées (comme par exemple, les pénalités de remboursement anticipé). Ces solutions sont généralement plus adaptées au profil des jeunes urbains primo-accédants.

Etape 2 : Faire appel à un courtier pour plus d’efficacité

Pourquoi passer par un courtier ?

Vous avez maintenant compris qu’il est essentiel de multiplier les rendez-vous pour obtenir un bon crédit immobilier. Cependant, il existe en France près de 80 banques, avec différentes priorités et donc offrant des taux compétitifs dans certaines situations seulement. Ainsi, en fonction du profil du client, des spécificités du projet, ou du moment de l’année, la banque la plus compétitive n’est pas la même.

Comparer vous-même les différentes offres des différentes banques prend beaucoup de temps et d’énergie. Pour éviter ce tracas, vous pouvez passer par un courtier, qui se chargera de trouver pour vous le meilleur crédit en fonction de votre projet et de vos besoins. Il consulte les banques directement à leur siège, ou bien à leur département spécialisé en crédit immobilier. Résultat : il a accès à de meilleurs taux et conditions qu’un client passant par une agence.

Faire appel à un courtier est une solution intéressante ; c’est pourquoi de plus en plus d’emprunteurs profitent de ce service et font part de leur grande satisfaction. En effet, ils gagnent non seulement du temps, mais aussi de l’argent (au vu des excellentes conditions obtenues). Il faut néanmoins veiller aux frais de courtage.

Si vous décidez de faire appel à un courtier, il est opportun de ne pas faire de démarches personnelles auprès des banques. En effet, le courtier ne peut pas négocier auprès de banques que vous avez déjà consultées. C’est dommage : il aurait pu obtenir de très bonnes conditions.

Il existe en France de nombreux types de courtiers, qui varient en niveau de service et en prix.

Les courtiers traditionnels facturent leurs services

Après vous avoir rencontré physiquement dans leur agence, ces courtiers s’occupent de monter votre dossier dans les moindres détails et vous accompagnent jusqu’à la signature du prêt. Ils collectent et analysent les pièces demandées par la banque (bulletins de salaire, relevés de compte…) : le conseiller bancaire gagne ainsi beaucoup de temps.

En contrepartie, les clients faisant appel à un courtier profitent généralement de frais de dossiers réduits voire offerts. Cependant, les courtiers classiques vous facturent leurs services. Ils sont ainsi rémunérés doublement pour leur travail : par la banque et par vous-même.

Les courtiers en ligne offrent un service gratuit mais moins complet

D’autres courtiers fonctionnent uniquement à distance : par site internet et par téléphone. Leur accompagnement du client ne s’inscrit pas dans la durée : ils mettent simplement en contact avec les banques, sans négociation ni recueil et transmission des pièces.  En revanche, ils permettent de faire un premier tri parmi les offres des banques, et ce sans frais de courtage : ils sont uniquement rémunérés par les établissements bancaires.

Pretto réunit le meilleur des deux mondes !

Pretto est un nouveau type de courtier qui réunit le meilleur des différents courtiers existants. Pretto aide ses clients à comprendre le fonctionnement des prêts immobiliers et construit avec eux un plan de financement adapté à leurs besoins. Tout cela se fait à distance : Pretto offre un accompagnement complet sans que le client ait à se déplacer en agence.

Comme un courtier classique, Pretto constitue le dossier complet et négocie avec les banques le meilleur prêt immobilier, avec le meilleur taux et les meilleures conditions. Des conseillers experts et réactifs accompagnent ensuite les clients jusqu’à la signature de l’acte authentique de prêt.

Comme ce sont les banques qui rémunèrent directement Pretto (avec les mêmes conditions quelle que soit la banque) les services sont sans engagement, et sans frais de courtage. Ainsi, avoir recours à Pretto permet d’obtenir un très bon prêt et ce sans frais supplémentaires. Au contraire, le coût du prêt est souvent amoindri, puisque ce courtier obtient souvent des frais de dossiers très bas pour ses clients.

En résumé:

  • Il est essentiel de comparer plusieurs banques pour avoir les meilleures chances d’obtenir le meilleur prêt
  • Faire appel à un courtier permet de gagner du temps et de l’argent, car ce dernier fait le travail de comparaison pour vous et obtient des conditions plus avantageuses. Avec Pretto, ce service est en plus totalement gratuit.
La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Peut-on demander un crédit sans justificatif ?
Prêt personnel sans justificatif, est-ce possible ?
Crédit en ligne : demande, conditions, montants
Calculette crédit à la consommation : faites le calcul !
Quels sont les meilleurs taux de crédit à la consommation ?
Renégociation de crédit à la consommation : comment faire ?
Quels sont les meilleurs organismes de crédit ?
Prêt consommation : fonctionnement, conditions, calcul
Microcrédit : fonctionnement, montants, conditions

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Tout savoir sur les bourses étudiantes !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an