APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Les Groupements d’Employeurs : la solution pour un emploi sécurisé

Article rédigé par Constance de Cagny le 9 juin 2021 - 5 minutes de lecture

A l’heure où le marché du travail reprend peu à peu à la suite de la crise sanitaire, une solution innovante sort du lot : les Groupements d’Employeurs et le dispositif du temps partagé. Décryptage de cette nouvelle forme d’emploi. 

Comprendre les Groupements d’Employeurs 

Plus de 4000 Groupements d’Employeurs sont dispersés sur le territoire français, dont plus de 700 Groupements d’Employeurs non agricoles. Sous statut associatif loi 1901 ou coopératif, les GE non agricoles comptabilisent près de 16 000 salariés embauchés et 70% d’entre eux sont en contrat CDI.

Les Groupements d’Employeurs peuvent être monosectoriel (ils représentent un seul secteur, par exemple : transport, médical, tourisme, agriculture, etc.) ou multisectoriel (ils représentent tous les secteurs). 

L’objectif du Groupement d’Employeurs est de mettre ses salariés à disposition de ses entreprises adhérentes en partageant leur temps de travail. On appelle alors ce dispositif le temps partagé. Il fait partie des nouvelles formes d’emploi et est composé d’un conseil d’administration, d’un.e président.e, d’un.e directeur.rice et de salariés. 

Le personnel qualifié du Groupement d’Employeurs est proposé aux adhérents ne pouvant recruter eux-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens. L’objectif du GE étant de créer des CDI dès que la situation le permet. La solution du temps partagé répond aux besoins de flexibilité des entreprises et de stabilité pour les salariés. 

En plus du personnel, le Groupement d’Employeurs apporte à ses membres son aide et son conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines. 

Les avantages du Groupement d’Employeurs pour un salarié 

Par le biais du Groupement d’Employeurs, le salarié bénéficie d’une sécurisation de son parcours professionnel, par la construction d’un CDI à temps complet ou temps partiel, tout en bénéficiant de la répartition des effets des aléas économiques liée à l’existence d’un collectif d’entreprises. 

En plus de multiplier les expériences, le temps partagé donne l’opportunité de connaître différentes cultures d’entreprises avec des secteurs d’activité diversifiés. Il permet au salarié de gagner en polyvalence, stabilité et en adaptabilité. Le Groupement d’Employeurs encourage la montée en compétence dans différents secteurs d’activité, il favorise la connaissance de cultures d’entreprises différentes 

1 Source : Insee (données 2013), MSA, FFGeiq, DGEFP ; traitement DGEFP/ cabinet Geste. 

Chaque salarié dispose de la parité de traitement avec les salariés des entreprises dans lesquelles ils sont mis à disposition. Ils peuvent par exemple bénéficier de la prime de 13ème mois, des chèques vacances, des tickets restaurants, de l’intéressement, de la participation, de l’épargne salariale… 

Le salarié de Groupement d’Employeurs bénéficie d’un meilleur accès aux droits via un contrat de travail unique (couverture sociale, formation professionnelle, prévoyance, convention collective, dispositifs d’intéressement et de participation). 

La plupart des Groupement d’Employeurs sont multisectoriels et proposent des postes très variés. Les postes les plus courants sont par exemple ceux d’assistant.e administratif.ve, chargé.e de communication, opérateur.trice de production, etc. Mais tous les types de poste sont concernés. Les Groupement d’Employeurs peuvent s’adresser à des secteurs d’activités spécifiques (exemple : hôtellerie-restauration, agriculture, médical …). 

Toutes les réponses à vos questions sur les Groupements d’Employeurs et le temps partagé sur RHinfoGE

Quel emploi du temps en temps partagé ? 

Les formules d’organisation du travail dans les Groupements d’Employeurs sont très nombreuses. En revanche, les salariés d’un GE ne sont pas amenés à effectuer des remplacements au pied levé et l’emploi du temps est défini lors de la signature du contrat de travail.

Certaines mises à disposition se font chez un seul adhérent pour une grande partie de l’année pour faire face à la saisonnalité de certaines entreprises. Dans d’autres cas, dans le secteur tertiaire par exemple, le temps est partagé entre plusieurs entreprises utilisatrices sur la semaine. 

Exemple d’emploi du temps à la semaine : Lundi et Mardi : Adhérent A / Mercredi et Jeudi : Adhérent B / Vendredi : Adhérent C 

Exemple d’emploi du temps à l’année : Janvier à Juin : Adhérent A / Juillet à Décembre : Adhérent B 

Quelle différence avec l’intérim ? 

Le rôle des Groupements d’Employeurs et des agences d’intérim est distinct. Ils répondent à des critères très différents : mode de gouvernance, convention collective spécifique de l’intérim… 

Cependant, à la différence de l’intérim, le Groupement d’Employeurs est créé par des employeurs souhaitant se partager des salariés suivant leurs besoins. Il n’est pas là pour rémunérer des actionnaires mais pour rendre service aux entreprises et aux salariés dans une relation gagnant- 

gagnant. Le GE poursuit un but non lucratif : les bénéfices qu’il réalise au titre des services facturés à ses adhérents sont réinvestis dans l’activité du GE. 2 

Les entreprises adhérentes sont parties-prenantes de la gouvernance du Groupement d’Employeurs et sont solidairement responsables des dettes contractées à l’égard des salariés et des organismes sociaux en cas de défaillance d’un des adhérents du GE. 

Le Groupement d’Employeurs cherche à maintenir sur le territoire les compétences nécessaires aux entreprises locales afin de pérenniser les emplois. Il ne répond pas à un problème de remplacement ponctuel mais à un problème de saisonnalité ou à un besoin de compétences à temps partiel.

2 Source : Article L. 1221-2 du Code du travail.


Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres articles récents
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on cherche un job

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides