APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Les gestes utiles afin de réaliser des économies d’énergie lors d’un emménagement

Article rédigé par Manon Heckmann le 17 janvier 2022 - 5 minutes de lecture

Quand on emménage dans un nouveau logement, il y a quelques gestes que l’on peut adopter dès le départ dans le but d’optimiser ses dépenses énergétiques. Aussi bien pour la consommation de chauffage que d’électricité, on vous présente ici tout ce que vous devez savoir pour faire des économies d’énergie lors de votre emménagement.

Partir sur de bonnes bases pour des économies d’énergie sur le long terme

Aménagez vos pièces intelligemment 

Pour faire des économies d’énergie au sein d’un logement, il est intéressant de bénéficier le plus possible des apports solaires pendant la journée. En effet, la lumière du soleil est gratuite et peut permettre d’éclairer votre logement de manière optimale sans électricité. Un bon aménagement de vos pièces peut donc permettre de faire des économies sur vos factures électriques sans aucun effort. Cela peut également être bénéfique pour le chauffage naturel du logement. Une pièce bien exposée au soleil aura forcément moins besoin d’être chauffée. Attention toutefois à bien prévoir des moyens de bloquer la chaleur en prévision des périodes estivales.

Effectuez des travaux de rénovation énergétique si nécessaire

Si le diagnostic énergétique du logement dans lequel vous emménagez n’est pas très bon, vous avez fort intérêt à effectuer des travaux de rénovation pour économiser sur vos factures d’énergie. L’élément le plus important ici est sans aucun doute l’isolation thermique, qui permet d’éviter les déperditions de chaleur et donc d’économiser sur le chauffage. Il peut également être nécessaire de remplacer le système de chauffage en optant pour des équipements moins énergivores, notamment si ceux en place actuellement sont anciens ou défectueux. Sachez que pour diminuer le coût de vos travaux de rénovation énergétique, des aides financières sont actuellement disponibles.

Bien s’équiper pour consommer moins d’énergie

Choisissez des appareils électroménagers économes en énergie

Aujourd’hui, tous les appareils électroménagers vendus en France doivent afficher une étiquette énergie. Il est ainsi possible de voir très rapidement si un appareil est efficace énergétiquement ou non. Pour cela, il suffit de jeter un œil à la lettre inscrite sur l’étiquette. Sur un classement de A à G, un appareil classé A est considéré comme très économe et un appareil classé G est considéré peu économe. Bien qu’ils soient souvent plus chers à l’achat, les appareils électroménagers avec une bonne performance énergétique permettront à terme de faire des économies considérables sur vos factures d’électricité.

Economisez grâce aux objets connectés

Un autre aspect à prendre en compte dans le choix des équipements pour votre nouvelle résidence est la technologie intégrée. En effet, il existe désormais de nombreux appareils connectés qui permettent d’aider les habitants à faire des économies d’énergie au quotidien. On peut notamment citer le thermostat connecté, qui offre la possibilité de gérer la température à distance via son smartphone. Certains dispositifs peuvent même s’adapter aux habitudes de l’utilisateur dans le but de diminuer les dépenses de chauffage. En ce qui concerne l’électricité, vous pouvez par exemple opter pour un système centralisé permettant d’éteindre plusieurs équipements de votre logement via un seul interrupteur.

Souscrire un contrat d’énergie au meilleur prix

Pourquoi souscrire un nouveau contrat d’énergie ?

Lors d’un déménagement, changer de contrat d’énergie est inévitable pour la simple et bonne raison qu’il ne peut pas être transféré d’un logement à un autre. Vous devrez donc obligatoirement résilier votre contrat actuel afin d’en souscrire un nouveau. Bien que cela puisse paraître contraignant, vous pouvez en profiter pour faire des économies sur vos prochaines factures en choisissant un contrat d’énergie au meilleur prix. Pour ce faire, il est important de se renseigner sur les offres des fournisseurs d’énergie. Il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs sur le marché avec des offres plus ou moins attractives, pourquoi ne pas en profiter ? 

Changement de contrat d’énergie lors de son déménagement : quelles démarches ?

En plus d’être avantageux d’un point de vue économique, un changement de fournisseur facilitera vos démarches pour votre déménagement. En effet, vous n’aurez ici pas besoin de résilier votre contrat actuel d’énergie vous-même. C’est votre nouveau fournisseur qui s’en chargera à votre place. Vous devrez donc simplement choisir l’offre d’électricité et/ou de gaz qui vous intéresse, puis procéder à la souscription. Cela peut se faire en ligne ou par téléphone selon vos préférences. Ensuite, il ne restera plus qu’à mettre en service votre compteur. Que ce soit pour l‘ouverture d’un compteur chez EDF ou avec un autre fournisseur, la démarche devra être effectuée par la société Enedis.


Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon et étudiante à Sup de Pub, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

Consultez nos autres articles récents
Financement de la formation professionnelle dans les métiers de la tech : que choisir ?
Comment bien gérer son auto-entreprise pour éviter les difficultés de trésorerie ?
Les avantages d’un compte pro en ligne
Obtenir un crédit immobilier quand on est au chômage : mode d’emploi
Le coworking, cette nouvelle organisation du travail
La location Pinel donne-t-elle droit aux APL ?
Intermittents du spectacle et allocations chômage : comment ça marche ?
Comment obtenir un prêt immobilier dans une situation financière sans précédent ?
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale
Comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Mobilité professionnelle et déménagement : comment bien se préparer ?
Comment économiser de l’argent sur ses factures ?
Entreprises : quels leviers utiliser pour réduire ses factures d'énergie ?
Comment choisir la bonne assurance habitation?
Faire appel à un architecte pour une rénovation énergétique
Travailler au Luxembourg et vivre en France : est-ce vraiment rentable ?
Comment faire des économies sur vos frais bancaires ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides