Les 5 travaux de rénovation les plus rentables

travaux-plus-rentables-1Les travaux de rénovation sont en général réalisés pour embellir la maison, en renforcer la structure, remettre les équipements aux normes, ou encore pour en améliorer la gestion énergétique. De tous les projets, ceux touchant à l’énergie sont les plus rentables, car même s’ils sont très onéreux, ils permettent de réaliser des économies sur le long terme et peuvent fréquemment faire l’objet de subventions des pouvoirs publics. Si vous hésitez encore parmi différents projets, voici les 5 travaux de rénovation les plus rentables.

Isolation des combles

Saviez-vous qu’une mauvaise isolation des combles peut vous faire perdre jusqu’à 30% de la chaleur de votre logement ? Une perte qui doit directement être compensée par le mode de chauffe, entraînant immanquablement une hausse de votre facture d’énergie.

L’air chauffé par votre chaudière a naturellement tendance à s’élever, car il est moins dense que l’air froid. Il se dirige donc naturellement vers les combles de votre maison, qui sont chargés de réduire au mieux sa fuite vers l’extérieur.

Cependant, une isolation des combles inexistante, ou vieillissante, ne peut pas jouer ce rôle et laisse l’air chaud quitter votre maison. Sachez en outre qu’une isolation en laine minérale doit être remplacée tous les 40 à 50 ans, car elle se tasse naturellement et perd son efficacité.

Rénover une isolation des combles est ainsi un projet capital, car il vous permet de réaliser de réelles économies sur le long terme. Par ailleurs, les pouvoirs publics peuvent vous aider à financer vos travaux si vos revenus sont modestes ou très modestes. Grâce à ces aides, la rentabilité d’une nouvelle isolation compte parmi les plus importantes de tous les travaux que vous pourriez entreprendre.

Ce site vous permet d’en savoir plus sur les possibilités et techniques afin d’assurer l’isolation de vos combles.

Double vitrage

Si vos fenêtres ne disposent pas du double ou triple vitrage, alors vos ouvertures favorisent les pertes de chaleur. Après les combles, les fenêtres sont le point d’isolation qu’il faut à tout prix surveiller. Avec 15% de fuites de chaleur potentielles, les fenêtres anciennes ne permettent pas un bon confort thermique et font grimper la facture de chauffage.

Les fenêtres sont un poste de dépenses important qui permet toutefois de réaliser de belles économies et de bénéficier d’un meilleur confort.

Si votre budget est limité, privilégiez toujours la qualité du vitrage par rapport aux matériaux du châssis. Il existe de nos jours des châssis en PVC qui sont très performants, esthétiques et très abordables. Ils permettent souvent de pouvoir déporter une partie du budget vers un vitrage à isolation renforcée. 

Les aides pour la pose d’un double vitrage sont désormais très limitées et leurs jours sont comptés, aussi, si votre maison nécessite la réalisation de ce projet, le moment est venu de passer à l’action.

Isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur, aussi nommée ITE, est désormais une technique fréquente tant dans la construction neuve que dans la rénovation.

Ce type d’isolation est bien plus performant que les méthodes traditionnelles et permet de réduire significativement les besoins en énergie.

D’ailleurs, si vous réalisez des travaux de façade engageant plus de 50% de sa surface, la loi vous oblige à poser une isolation par l’extérieur. C’est pour cette raison que de nombreux ravalements de façade sont accompagnés par la pose d’un isolant.

Pour faciliter le financement de vos travaux, vous pouvez prétendre à une aide financière de la part des pouvoirs publics. Couplées à la possibilité d’un prêt à taux zéro, ces subventions mettent l’ITE à la portée de toutes les bourses. 

D’autre part, si vous désirez réduire les frais, tout en bénéficiant des performances d’une ITE, vous pouvez choisir un isolant plus abordable. La laine de roche est, par exemple, bien moins chère que la mousse polyuréthane, mais également moins efficace.

Selon l’état de votre isolation, la rentabilité des travaux d’ITE peut être directement perceptible, ou s’étaler sur des années.

Mode de chauffage

Pour favoriser la transition énergétique et améliorer notre respect de l’environnement, les pouvoirs publics ont décidé de subventionner très fortement les modes de chauffage modernes et propres. Ainsi si vous disposez d’une chaudière au fuel ou d’une ancienne chaudière à gaz, vous pouvez en changer à des prix attractifs.

Les types de chauffage subventionnés par le gouvernement sont les pompes à chaleur, les chaudières gaz à condensation et les chaudières à biomasse (bois et granulés). Grâce au panel d’aides cumulables, vous pouvez remplacer votre système de chauffage avec un investissement minimal.

D’autre part, les pouvoirs publics vous proposent une aide supplémentaire si vous faites réaliser la dépose d’une chaudière fuel ainsi que de sa cuve.

Ce type de projet bénéficie d’une rentabilité importante, car les travaux sont réalisés à prix réduit et la consommation de combustible ou d’énergie est fortement diminuée.

Thermostat d’ambiance

Enfin, considérez l’installation d’un thermostat. Ce petit appareil qui n’est pas forcément très onéreux permet d’affiner la gestion de la température dans le logement. Il en résulte un meilleur confort thermique, mais surtout une réduction de la consommation énergétique.

Un thermostat vous permet de régler la température souhaitée, sans avoir à toucher aux radiateurs. L’appareil gère le fonctionnement de la chaudière et régule minutieusement sa mise en route. On évite ainsi les montrées en température trop violentes et particulièrement énergivores.

En regard du coût très bas d’un thermostat d’entrée de gamme, sa rentabilité est assurée au bout de quelques années.

Sachez en outre qu’on estime qu’une hausse de 1°C de la température d’ambiance aboutie à une augmentation de la consommation énergétique du chauffage de 7 à 10%. Il est ainsi largement conseillé de régler son thermostat dans le voisinage de 19°C et de ne plus y toucher.

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres articles récents
Sénior : pourquoi et comment bien choisir son assurance obsèques ?
Choisir une mutuelle en tant que personnel de santé
Bien préparer votre déménagement : la check-list indispensable
Locataire en loi Pinel : état des lieux des aides auxquels peuvent être éligibles les Français
Ouvrir une entreprise d’arts graphiques : Top 3 des meilleures stratégies de financement pour réussir son projet
3 conseils pratiques pour le maintien à domicile d’une personne âgée
Quelles sont les aides financières possibles pour se lancer en Freelance ?
Comment obtenir plusieurs devis d'assurance auto rapidement ?
Comment obtenir une prime d’allocation sur son vélo electrique ?
Les Groupements d’Employeurs : la solution pour un emploi sécurisé
5 conseils pour aménager un petit logement
Le crédit consommation : une solution pour financer ses travaux
Propriétaires et Investisseurs « louez abordable » grâce la défiscalisation loi Cosse
Comment investir en période de crise ?
Déménagement de bureau à moindre coût
[Aide Covid] Etudiants : bénéficiez d'une aide exceptionnelle de 200€
[Covid-19] Chômage partiel : bénéficiez d'une formation gratuite financée à 100% par l'Etat
Indépendants et auto-entrepreneurs : le point sur les aides pendant le coronavirus
Coronavirus : les aides sociales étudiantes
La vie étudiante à Nice
Covid-19 : point sur les "aides exceptionnelles"
Comment choisir son assurance-vie ?
Coronavirus : recevez automatiquement vos aides sociales APL, AAH, AEEH et RSA
Qu’est ce que le crowdfunding immobilier ?
État des lieux : que doit-il contenir ? 
Déménagement : toutes les aides à connaître
Obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, mode d’emploi
Financer des travaux : quelles aides s’offrent à vous ?
Devenir auto entrepreneur pour donner des cours particuliers : les démarches à suivre.  
Whoomies facilite l’accès au logement partagé
Comment survivre à Parcoursup en 2020 ? 
Tour d'horizon sur les Agences Immobilières 2.0
Financer ses études en donnant des cours particuliers, c'est possible !
La Relève : Spécialiste du recrutement des étudiants et jeunes diplômés !
Déménagement : comment simplifier vos démarches administratives ?
Nouveau logement : quel crédit immobilier faut-il choisir ?
Quelle box internet choisir en 2020 ?
La liste des organismes à contacter lors d'un déménagement
Monisnap, le transfert d’argent qui vous donne le sourire 😃
Le micro-crédit pour rebondir financièrement

Explorez d’autres thématiques
La liste complète d'aides sociales en 2020
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an