La vie étudiante à Nice

la vie etudiante nice france

Nice is nice ! La cité azuréenne est une des destinations les plus touristiques de France, et donc une ville toute aussi agréable pour qui veut poursuivre ses études.


On y trouve essentiellement le ciel, le soleil et la mer, selon la formule consacrée. Située en bordure de la Méditerranée, tout proche de l’Italie, le chef-lieu des Alpes Maritimes (350.000 habitants) est reconnu pour son goût du chic avec les avantages et les inconvénients qui en découlent. On appréciera son climat ensoleillé, ses fleurs colorées et les paysages de son arrière-pays.

Pourquoi étudier à Nice ?

Même si l’on en garde l’image d’une ville principalement touristique, Nice est aussi une ville étudiante. Plus de 30.000 jeunes y poursuivent leurs études chaque année, dont 20% venus de l’étranger. L’université Sophia Antipolis est répartie sur plusieurs unités et campus principalement à l’ouest de la ville. L’ensemble ne compte pas moins de 1500 enseignants de toutes disciplines.

Les transports à Nice

Pour se déplacer dans Nice, il est préférable de ne pas utiliser de voiture. Les Lignes d’Azur, nom de la société qui gère les transports en commun de Nice, quadrille l'agglomération avec 165 lignes de bus et d’autocar et 3 lignes de tramway. Il existe de nombreuses formules d’abonnement qui intègrent également le transport en train. Pour la location de vélos, vous trouverez plus de 150 stations Vélobleu dans Nice et sa périphérie.

Le logement étudiant à Nice

En matière de vie étudiante, il faut bien avouer que le logement est le talon d’Achille de la cité azuréenne. Nice est une ville chère et les loyers y sont élevés. Les logements étudiants n’échappent pas au phénomène et il reste difficile aux étudiants de trouver un bon rapport qualité/prix. Les résidences étudiantes sont principalement réparties à l’ouest de la ville, les autres quartiers se révélant assez éloignés des établissements de Sophia Antipolis. Nous vous proposons de consulter sur notre site la liste des résidences étudiantes de Nice.

Travailler à Nice

Comme toutes les grandes villes de France, Nice propose plusieurs opportunités de travail aux étudiants qui souhaitent arrondir leurs fins de mois et soulager le coût de leurs études.

Les bons plans à Nice

Sortir à Nice, c’est avant tout se défaire de l’image de luxe que de l’extérieur on perçoit de la cité azuréenne. Il est tout à fait possible de boire un verre et de se restaurer à des tarifs raisonnables. Il est également possible de faire du sport à un coût attractif. La cotisation culture-sport de l’université ouvre l’accès à de nombreux bons plans et quelques tarifs réduits pour certaines activités sportives et quelques spectacles.

Nice ne manque pas d’initiatives culturelles. Outre son fameux carnaval qui se déroule chaque hiver pendant quinze jours en février, et qui rivalise en notoriété avec ceux de Venise et Rio, Nice propose de nombreuses expositions et de musées, notamment le musée Matisse sur la colline de Cimiez. Les étudiants peuvent bénéficier d’un pass Culture Arts et d’un pass Musées de Nice.

En terme de loisirs, nous vous conseillons de vous rendre à la Cinémathèque de l’esplanade Kennedy, qui propose des séances à 2€ pour les étudiants. Sur le plan touristique, on pourra arpenter la célèbre Promenade des Anglais et en profiter pour faire un selfie devant le Negresco, un des plus fameux hôtels du monde. On passera également faire un tour sur les Baie des Anges, puis on gagnera les quartiers du port et la vieille ville, autrement plus animés, et essentiellement piétonniers. Ensuite, il sera temps de découvrir d’autres quartiers loins du tourisme de masse. Ensuite, on pourra s’évader pour visiter l’arrière pays niçois au charme incomparable. On pourra également profiter d’une journée pour aller visiter Monaco, cette drôle de petite ville perchée sur son rocher à une vingtaine de kilomètres de Nice.

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Le remboursement des aides sociales aux personnes agées !
Comment faire une demande d'aide financière ?
Tout savoir sur l'aide sociale légale !
Toutes les aides sociales de la CAF !
Les aides pour les personnes en difficulté financière
Les aides sociales pour une aide ménagère : plafond et conditions
Faire une lettre de demande d'aide financière pour des soins dentaires
Les aides financières pour une prothèse dentaire
Les aides financières pour refaire son électricité

Explorez d’autres thématiques
La liste complète d'aides sociales en 2020
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an