APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Faut-il investir en SCPI de rendement en 2021 ?

Article rédigé par Fabiola le 9 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Comment fonctionnent les SCPI de rendements en 2021 ?

Définit comme étant un support d’investissement dédié à l’achat et la gestion d’un parc immobilier locatif (’article L214-50 du code monétaire et financier), la SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) permet à ses associés de percevoir des revenus fonciers. 

Les SCPI sont des sociétés civiles qui investissent dans des immeubles en blocs. Pour la plupart, l’investissement est consacré à l’acquisition de bureaux qui sont ensuite loués à des entreprises. La SCPI est un support d’investissement immobilier à long terme, il est conseillé une durée d’investissement de 8 ans minimum. 

Les SCPI ont déjà eu un grand succès auprès des français. Dans une conjoncture où les taux sont bas et que les placements en vigueur ne rapportent presque plus, investir dans des SCPI représente l’un des meilleurs compromis entre rendement et risque. 

Rappelons que les parts de SCPI sont sujettes à l’impôt sur le revenu, de la même manière que les revenus locatifs. Considéré comme étant des placements immobiliers, la valeur des parts est à déclarer à l’IFI.

Doit-on investir en SCPI de rendements en 2021 ?

Compte tenu de la crise du Covid-19 il est important d’avoir une bonne maîtrise des SCPI avant d’investir. D’après certaines études, malgré l’impact du Covid-19 sur les SCPI les rendements devraient rester largement supérieurs à l’inflation.

Quels sont les avantages de la SCPI de rendement ? 

Les investisseurs achètent des parts du parc immobilier qui composent la SCPI, ils deviennent donc associés de la SCPI et propriétaire d’un certain pourcentage des bâtiments qui la composent. 

Avantages d’une SCP : 

  • Une rentabilité et un revenu régulier. En 2019, l’investissement affichait un taux de rendement compris entre 4 et 7 %. Il est aujourd’hui considéré comme étant l’investissement immobilier le plus performant.
  • Le risque mutualisé. L’investissement en SCPI représente une mutualisation des risques. En effet, votre investissement ne représente qu’un pourcentage du bien acquis.
  • La gestion déléguée. Lors de votre investissement, vous confiez votre argent à une société de gestion. C’est cette dernière qui achète un bien immobilier dont vous posséderez un pourcentage. Cette société de gestion se charge également de trouver des locataires et de collecter les loyers pour ensuite les distribuer à tous les investisseurs. 
  • Un faible coût d’entrée. C’est l’un de ses avantages, ainsi tous les investisseurs peuvent souscrire à des parts. Il existe des SCPI ou le “ticket d’entrée” est de l’ordre de 100 à 150 euros.
  • Un patrimoine diversifié. Investir en SCPI permet de diversifier son patrimoine immobilier, avec une ouverture géographique relativement large et des types de biens immobiliers diversifiés. 

Quels sont les risques de la SCPI de rendement en 2021 ?

Portail SCPI a également sa part de risque. S’agissant de biens immobiliers, si le prix de la pierre s’effondre la SCPI peut être grandement impactée. 

Pour donner un exemple, la crise immobilière au milieu des années 1990 n’a cessé de faire baisser le prix moyen des parts d’une SCPI. Ainsi entre 1993 et 1998, elles ont perdu près de la moitié de leurs valeurs. Pour 2021, plusieurs facteurs penchent en faveur des SCPI de rendement, comme le fait qu’elles représentent des risques modérés, contrairement aux SCPI dédiés au commerce par exemple.

En choisissant une SCPI d’envergure  proposant des frais modérés, un risque précisé comme étant faible et une stratégie clairement définie au préalable, les placements en SCPI restent donc le meilleur équilibre rendement / risque pour l’année 2021.

Quel est le rendement prévisionnel des SCPI pour 2021 ?

Suite au confinement, Les SCPI ont modifié leurs manières d’encaissement. Elles sont passées d’un encaissement trimestriel à un encaissement à un encaissement mensuel des loyers. 

Il existe 26 SCPI emblématiques, en faisant un rapport entre le rendement prévisionnel de 2020 comparé au rendement de 2019 de 4,4 %, la baisse serait contenue à -9,44 %. Autrement dit, le rendement des SCPI de 2020 pourrait s’établir à 3,98 %.

Les SCPI font évaluer leur patrimoine sur la base de la valeur des actifs, et cela au 31 décembre de chaque année. Autrement dit, la valeur patrimoniale des SCPI après la crise du Covid-19 sera juridiquement établie dans les rapports officiels des SCPI (publiés entre avril et juillet 2021).

Donc un potentiel investisseur n’a pas forcément à attendre pour investir dans une SCPI, espérant une baisse éventuelle des parts dans les mois à venir. 

Les SCPI face à la crise, faut-il investir en 2021 ?

Les SCPI résistent relativement bien à la crise actuelle, le Covid-19 a bien épargné ce secteur et la collecte, malgré le fait que les rendements soit bien inférieurs à ceux perçus avant le confinement s’est poursuivi même courant avril 2020.

Pour donner les précisions, au premier trimestre 2020, la collecte s’est établie à 2,5 milliards d’euros, une progression de 24 % par rapport au premier trimestre de 2019. 

Malgré ces chiffres prometteurs, les investisseurs doivent bien sélectionner les SCPI, en privilégiant par exemple les plus diversifiés qui affichent sur le long terme un taux d’occupation financier élevé (supérieur à 90 %) et qui ont pu verser des revenus réguliers, voire croissants, aux investisseurs.


Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Consultez nos autres articles récents
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale
Comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Mobilité professionnelle et déménagement : comment bien se préparer ?
Comment économiser de l’argent sur ses factures ?
Entreprises : quels leviers utiliser pour réduire ses factures d'énergie ?
Comment choisir la bonne assurance habitation?
Faire appel à un architecte pour une rénovation énergétique
Travailler au Luxembourg et vivre en France : est-ce vraiment rentable ?
Comment faire des économies sur vos frais bancaires ?
Étudiants: Les gestes utiles afin de maîtriser son budget
Quel professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique ?
Aide à la Reprise ou Création d’entreprise : qu’est ce que l’ARCE ?
Quelles études choisir en fonction de mon budget ?
Comment bénéficier des APL quand on est propriétaire ?
Comment stocker sans dépenser trop d’argent
Baromètre : le non-recours aux aides sociales
Les gestes utiles afin de réaliser des économies d'énergie lors d'un emménagement

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides