APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Les 6 éléments à intégrer dans son CV

Article rédigé par Camille Vidon le 19 septembre 2022 - 5 minutes de lecture

Votre CV (curriculum vitæ) doit capter et retenir l’attention du recruteur. Son temps de lecture est inférieur à 10 secondes. Pour obtenir un premier entretien, vous devez rédiger votre CV en fonction de divers besoins. Pour déterminer si votre profil de candidat les intéresse, les recruteurs effectuent en effet une double lecture.

D’une part, ils vérifient si les éléments à intégrer dans un CV sont présents : informations et rubriques indispensables. D’autre part, ils valident la présence des critères requis pour le poste visé : expérience professionnelle, compétences et formation.

Découvrez les 6 éléments clés à intégrer dans un CV et nos conseils de rédaction pour vous différencier des autres candidats.

1. Les informations de contact du candidat

Parmi les éléments à intégrer dans un CV professionnel, c’est une rubrique classique. Soignez cette première partie : le sens de lecture des recruteurs commence en haut à gauche avec ces informations.

Mentionnez vos coordonnées principales : prénom, nom, adresse, téléphone et mail. Choisissez un mail personnel pour éviter les indiscrétions. De même, évitez une adresse humoristique de type : leroidutiramisu@gmail.com.

Dopez cette rubrique classique avec des informations différenciantes. Si vous publiez du contenu sur internet ou sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à mentionner les adresses dans votre profil. La publication régulière d’un article professionnel sur LinkedIn prouve votre motivation professionnelle et vos compétences.

Pour rappel, la photo reste facultative. Elle apporte cependant une touche personnelle à votre CV et souligne votre personnalité. Choisissez une photo et un format en phase avec le poste proposé et l’entreprise concernée.

2. Donnez un titre et une accroche à votre candidature

Personnalisez les éléments à intégrer dans un CV et distinguez-vous des autres candidats. Les recruteurs reçoivent en moyenne 30 CV par poste. Seulement 1,7 candidat en moyenne personnalise son profil pour cibler sa recherche.

Un titre pour donner de la visibilité à votre candidature

Si votre candidature répond à une offre d’emploi, le titre doit reprendre l’intitulé du poste proposé. Dans le cas d’une candidature libre, effectuez une recherche pour choisir un titre adapté. Un titre parfaitement calibré prouve la pertinence de votre CV. Positionnez le titre en haut et au centre de votre document.

Une accroche pour afficher votre objectif professionnel et votre motivation

L’accroche personnalise les éléments à intégrer dans un CV pour s’adapter au poste visé. Elle résume votre situation et votre objectif de recherche d’emploi. Composée de 5 phrases maximum, elle se positionne sous le titre dans un format visible. Par exemple pour un poste d’ingénieur commercial dans une entreprise de matériel informatique :

Ingénieur commercial depuis 5 ans dans la vente de matériel informatique en start-up françaises reconnues, je recherche un nouveau défi professionnel auprès de grands comptes à l’international. Mes résultats prouvent ma motivation et ma persévérance. Parfaitement bilingue en anglais, je souhaite rejoindre une équipe dynamique et ambitieuse.

3. Ciblez vos expériences et vos réalisations professionnelles

Parmi les premiers éléments à intégrer dans un CV, présentez les expériences et les réalisations professionnelles directement liées au profil recherché. Choisissez de rédiger vos informations dans un ordre chronologique inversé. Chiffrez vos résultats et détaillez les expériences pertinentes. Pour notre exemple :

Expériences professionnellesJanvier 2018 – Aujourd’hui : ingénieur commercial chez SKR, leader français de la distribution de matériel informatique

  • Responsable Pôle Start-up : développement du CA + 50 % en 5 ans.
  • Mise en place d’une équipe dédiée : fonction support et formation.

4. Valorisez vos compétences professionnelles selon l’offre d’emploi

La rédaction de vos compétences professionnelles doit intégrer les mots-clés du poste recherché. Distinguez compétences techniques et soft skills (compétences comportementales). Précisez votre niveau de maîtrise des langues étrangères. Vos qualités pour le poste visé doivent transparaître dans les éléments à intégrer dans un CV. Pour notre exemple :

Compétences générales

  • Compétences techniques : négociation BtoB et techniques de vente en univers hardware, maîtrise des CRM (Customer Relationship Management).
  • Soft skills : résolution de problème, capacités de présentation à l’oral, leadership et adaptabilité.
  • Anglais bilingue, espagnol courant.

5. Présentez un parcours de formation dynamique

Dans cette rubrique des éléments à intégrer dans un CV, présentez les formations et les certifications en lien avec votre recherche d’emploi. Puis, précisez votre formation initiale et les diplômes obtenus. Respectez l’ordre chronologique inversé : le temps de lecture de votre recruteur est limité ! Pour notre exemple :

Parcours de formation

  • Certification Hardware Product Management 2018 à l’INSA de Lyon.
  • Formation négociation grands comptes 2017, cycle ingénieur commercial, à la CEGOS Paris : niveau expert.
  • Bachelor ISC Paris en 2015, option négociation vente.

6. Boostez votre candidature avec vos centres d’intérêt et vos réalisations personnelles

Pour renforcer l’effet personnalisé de votre CV, citez des activités personnelles qui démontrent des qualités en lien avec le poste visé. Cette rubrique éclaire votre personnalité sous un angle différent parmi les éléments à intégrer dans un CV.

Centres d’intérêt

  • Médiateur bénévole au sein de l’Institut de la Non-Violence à Paris.
  • Joueur de rugby au Racing.
  • Lecteur et amateur de cinéma.

La rédaction de votre CV doit répondre aux attentes et aux contraintes des recruteurs. Choisissez une présentation personnalisée qui contient tous les éléments à intégrer dans un CV. Puis rédigez une lettre de motivation cohérente avec votre CV.


Camille Vidon
Rédactrice au sein de l’équipe de Mes Allocs, Camille est spécialisée dans le domaine de la communication à l’international. Actuellement en alternance à l’ISCOM de Paris, elle rejoint Mes Allocs pour finaliser son parcours d’enseignement supérieur.

Consultez nos autres articles récents
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides