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Comment obtenir une prime d’allocation sur son vélo electrique ?

Article rédigé par Fabiola le 9 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Le système de “prime au vélo” du gouvernement français, qui offre jusqu’à 200 euros de réduction sur le prix d’un vélo électrique, s’est révélé être un succès, ce qui a conduit à des appels à son extension.

Près de 15 000 demandes ont déjà été enregistrées sur le site web dédié (en français), qui a été lancé début mars. Le programme doit actuellement durer jusqu’en 2022.

“Les ventes dans les magasins ont fortement augmenté”, a déclaré Christophe Bayard, président de l’association Briochines de vélos électriques de ECO-SMART.

Certains vendeurs ont même imprimé les formulaires [gouvernementaux] que les clients doivent remplir sur place. Dans l’ensemble, c’est une bonne mesure. “

M. Bayard estime que la partie remboursée du coût “peut aider les gens à faire le grand saut” et à passer à un vélo électrique. Toutefois, l’achat d’un vélo de bonne qualité représente toujours un investissement important. “Payez moins de 1 000 euros, et en général ce sont des vélos peu durables”, a-t-il ajouté.

Pour certains convertis récents, le vélo électrique est encore une nouveauté. Une utilisatrice, Marie de Vanves (Hauts-de-Seine), fait un aller-retour de 15 km pour aller travailler au cœur de Paris. Il y a deux semaines, elle a payé 1 800 euros pour sa monture. “Comme il y a quelques petites collines sur mon parcours, l’assistance électrique m’aide vraiment, et quand j’arrive au bureau, je ne suis pas fatiguée”, dit-elle.

Marie a pu obtenir son “bonus” de la communauté d’agglomération, car le remboursement de l’État est uniquement destiné aux villes de France qui n’ont pas de système de remboursement local. Les coureurs ne peuvent demander que l’un ou l’autre.

“C’est une question d’équité entre les régions et entre les modes de transport”, a déclaré Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Il est cependant mécontent que le système soit limité dans le temps. “Nous regrettons que cette prime ne soit effective que jusqu’en 2022, contrairement aux aides pour les voitures électriques par exemple”.

La FUB souhaite que le système de remboursement soit maintenu et étendu à d’autres catégories de vélos, comme les vélos cargo ou les vélos pliables.

L’Union Sport et Cycle (USC), qui regroupe les principaux fabricants et distributeurs de bicyclettes en France, est d’accord. Mais son porte-parole Virgile Caillet a déclaré qu’il ne s’agissait pas de faire de l’argent : “Nous nous sommes engagés auprès du ministère à ne pas augmenter les prix [des vélos] afin que cette prime soit vraiment un coup de pouce pour les consommateurs”.

Aujourd’hui, la ville de Paris a décidé d’offrir 500€ de prime pour l’achat d’un vélo electrique

Les vélos électriques : pour l’usage quotidien en ville, le cyclisme, la randonnée, l’escalade et bien d’autres choses encore.

Les vélos électriques pour adultes sont un moyen de transport pratique, amusant et écologique, car ils respectent l’environnement et ne polluent pas. Ils peuvent être utilisés confortablement dans les grandes villes pour couvrir de plus longues distances sans se fatiguer grâce à l’assistance au pédalage, ainsi que dans les petites villes. Les vélos électriques sont très utiles pour se déplacer dans le trafic urbain en adoptant une approche écologique, mais ils sont également idéaux pour les sports de montagne, les randonnées et les courses cyclistes.

Le vélo électrique : de quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-il ?

Les vélos électriques à pédales sont équipés d’un moteur électrique intelligent, qui s’active ou se désactive automatiquement en fonction de l’effort du cycliste sur les pédales. Le moteur ne s’active donc que lorsque vous pédalez, ce qui aide le cycliste ; si vous coupez le moteur, l’e-bike est similaire à un vélo normal, mais avec des performances bien supérieures.

Vélos électriques

Selon le modèle, un vélo électrique à pédalage assisté peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, comme le prévoit également le code de la route, et le moteur a une puissance maximale de 250 watts. Le moteur électrique peut être placé dans différentes positions : sur la roue avant, sur la roue arrière ou directement dans les pédales. La batterie est logée dans le cadre du vélo, en particulier sur le tube diagonal, ou dans le support.

Les vélos électriques, considérés comme des cyclomoteurs, ont au contraire un moteur électrique qui fonctionne de manière autonome et indépendante du pédalage ; les deux actions ne sont pas reliées entre elles : le vélo avance à l’aide du moteur sans avoir à pédaler. Ces modèles ne répondent pas aux critères établis par la loi mentionnée ci-dessus, et ne sont donc pas considérés comme des bicyclettes à proprement parler, mais comme des cyclomoteurs électriques.

Avec le temps et l’utilisation de technologies de plus en plus sophistiquées, les modèles produits ont évolué et se sont perfectionnés, améliorant les performances : moteurs électriques qui durent dans le temps, batteries de plus en plus légères et durables avec une plus grande autonomie, cadres minces qui augmentent la maniabilité et la stabilité du vélo, le rendant ainsi adapté à tous les âges et à tous les besoins.


Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

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