APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?

Article rédigé par Victor Guenoux le 20 novembre 2023 - 7 minutes de lecture

Chaque jour, des centaines de personnes candidatent pour trouver un logement en France, non sans difficulté. Cela donne la possibilité à des arnaqueurs de profiter de cette détresse pour se faire de l’argent au détriment de leurs victimes. En effet, l’arnaque à la location a le vent en poupe car plusieurs personnes ne peuvent pas distinguer le faux du vrai. Pour éviter de se faire prendre au piège, découvrez comment détecter des arnaques avant qu’il ne soit trop tard.

Vérifier et contacter le vrai propriétaire

L’une des premières choses à faire pour éviter de se faire arnaquer consiste à vérifier que le propriétaire est le vrai propriétaire du bien. Pour cela, il faut entrer en contact direct avec lui. Lorsque vous recherchez un appartement dans une grande ville comme Nice par exemple, évitez de communiquer avec le propriétaire par Whatsapp ou via une autre application de messagerie en ligne. Privilégiez plutôt l’appel téléphonique car les escrocs ne sont généralement pas préparés à cette éventualité. 

Cependant, il faut prendre en compte que certains escrocs ont le verbe facile et sont capables de vous convaincre lors de l’appel téléphonique. Dans ce cas, les moteurs de recherche de logement pourraient aider en filtrant les fausses annonces car les meilleurs appartements à louer à Nice vous attendent chez un opérateur capable de vérifier sa base de données. C’est le service que propose Rentola, un moteur de recherche de logement qui propose un catalogue réel et vérifié de maisons, appartements et studios à louer. Son protocole de sécurité fait le tri entre les propriétaires dès l’inscription pour permettre uniquement à ceux qui sont fiables de publier leurs annonces. De ce fait, vous êtes assuré d’entrer en contact avec le vrai propriétaire pour obtenir plus d’informations et planifier une visite. En parlant de vive voix avec le propriétaire, il est plus facile de détecter s’il est incohérent ou s’il vous laisse une bonne impression. De plus, un appel téléphonique est un moyen de multiplier ses chances d’avoir un appartement qui sera bientôt disponible.

Observer attentivement les photos de la maison

Un propriétaire sérieux va inclure des photos claires du logement dans l’annonce qu’il publie. Cependant, plusieurs arnaqueurs font des annonces avec des images de propriétés qui ne leur appartiennent pas et qui viennent sur des sites de location en ligne. Pour ne pas se faire prendre, il faut s’éloigner des annonces qui ne montrent que des photos de la façade. De même, il faut vérifier que les images ne ressemblent pas aux catalogues des chambres d’hôtel.

Une autre astuce consiste à demander des photos supplémentaires au propriétaire après l’avoir contacté. Si cela ne vous rassure toujours pas, vous pouvez vérifier que les photos sont authentiques sur Google images. Il suffit de charger les photos et de faire une recherche pour voir si elles proviennent de sources gratuites en ligne.

Se méfier des offres trop alléchantes

Si le prix semble trop beau, alors c’est souvent un signe avant-coureur d’un escroc au chômage. Lorsqu’on cherche un logement, il faut garder la tête froide et analyser les offres objectivement. Dans la logique, un studio en plein cœur de Paris à 300 euros, ça n’existe pas ! Il faut toujours tenir compte du standing et de l’emplacement dans l’évaluation des prix.

La plupart du temps, les arnaqueurs font exprès de proposer un prix en dessous de la moyenne des loyers pour taper dans l’œil des candidats. C’est pourquoi il est important de prendre tous les renseignements nécessaires sur les prix moyens des loyers dans la zone où se situe le logement.

Vérifier la description du logement

Dès la lecture de l’annonce, il est possible de déterminer s’il s’agit d’une offre sérieuse ou non. Votre vigilance est requise si la description est en anglais, incohérente ou incomplète. 

Par ailleurs, la description doit être assez précise en donnant des détails que seule une personne qui possède ce bien ou qui le connaît bien peut donner. La description peut inclure des indices sur les environs et sur les petits détails de l’hébergement. Partant du fait que la plupart des arnaqueurs résident généralement à l’étranger, ils ne peuvent pas donner ces détails. Il faut noter que la description du logement doit également faire l’objet de vérification dans le contrat de bail. Si c’est une escroquerie, la description ne correspondra pas à l’appartement.

Vérifier l’adresse du logement

Généralement, une annonce de location d’un studio comporte l’adresse complète de son emplacement, notamment, le code postal, le nom de la rue et le numéro de porte ou l’étage. Lorsque vous voyez une annonce qui ne comporte pas ces détails, cela signifie peut-être que le logement n’existe pas ou qu’il est déjà pris. Souvent, contacter les personnes qui vivent à l’adresse indiquée dans l’annonce permet de récolter des informations supplémentaires.

Une astuce simple pour vérifier l’adresse du logement consiste à faire une recherche sur Google Maps. La fonction Street View permet de vérifier que le bâtiment existe à l’adresse indiquée et il est possible de voir si les photos correspondent à celles de l’annonce.

Eviter d’envoyer le dossier avant la visite

Il faut surtout éviter de fournir son dossier avant la visite. De même, aucune autre pièce personnelle ne doit être fournie. Vous pouvez faire l’objet d’un détournement et vous exposer à une usurpation d’identité. 

Certaines annonces indiquent parfois que la fourniture d’une photocopie de la carte d’identité ou du passeport est nécessaire. Bien que le propriétaire est en capacité de demander de présenter un document d’identité, il vaut mieux lui présenter le document le jour de la visite. Lors de la rencontre, n’hésitez pas à lui demander un document qui atteste son droit de propriétaire telle qu’une copie de taxe foncière.

Pour le rassurer, il faut citer des éléments qui confortent votre candidature tels que les années d’ancienneté à votre poste, votre situation personnelle, ou encore la mention d’un garant. Sur la photocopie de la pièce d’identité, vous pouvez ajouter la mention “ne peut pas être utilisé” avant de confier le dossier de candidature. Cela évite que la pièce d’identité soit utilisée dans n’importe quelle opération par la suite.

Ne jamais rien payer avant la signature du bail

S’il y a bien une chose à ne jamais faire, c’est d’envoyer de l’argent avant d’avoir signé le contrat de location avec le propriétaire. Toutes les annonces qui mentionnent le versement d’un montant via mandat cash avant la signature sont des escroqueries sans exception. Ce moyen permet aux escrocs de récupérer l’argent en liquide avant de disparaître.

Faites attention à ne pas céder aux raisons justifiant la demande d’envoi d’argent. Certains prétendent vivre à l’étranger et affirment ne pas vouloir se déplacer pour rien. D’autres demandent d’envoyer de l’argent pour réserver le logement afin qu’il soit retiré du marché. Enfin, il y a des arnaqueurs qui louent un Airbnb pour deux jours pour pouvoir le faire visiter. Ensuite, ils demandent de l’argent avant la signature et la remise des clés. C’est pourquoi il ne faut pas céder à la précipitation pour faire le versement.


Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

Consultez nos autres articles récents
4 conseils pour optimiser votre candidature d’emploi
IMMOJEUNE : Découvrez votre hébergement idéal en tant qu'étudiants et jeunes actifs
Artisans RGE : comment trouver le bon pour profiter des aides dans le cadre de la RE2020 ?
Guide complet pour choisir le monte-escalier mobile idéal : conseils, coûts et options
Nos conseils pour décorer vos fenêtres tout en conservant votre pouvoir d’achat !
Créer son entreprise en bénéficiant d'allocations en France : Guide pratique
L'alternance : une option à considérer pour vos études post-bac
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2024
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides