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Comment choisir son vélo électrique d’occasion ?

Article rédigé par Victor Guenoux le 10 février 2023 - 8 minutes de lecture

Vous cherchez à faire des économies en achetant un vélo électrique d’occasion ? En optant pour un vélo électrique d’occasion, vous faites également un geste pour l’environnement en prolongeant la durée de vie des VAE, plutôt que d’entretenir le cycle des objets jetables. Voici tous nos conseils pour l’achat réussi d’un vélo électrique d’occasion. 

Choisir un vélo électrique d’occasion adapté à vos besoin

Avant tout pour choisir votre vélo électrique d’occasion, vous devez cibler vos besoins. Dans quelles conditions l’utilisez-vous ? Et quels sont vos critères indispensables ?

Pour vous aider dans votre choix entre un vélo électrique pour vous rendre au travail en ville, un VTC vous permettant aussi d’en profiter en balade du week-end ou un VTT électrique pour les parcours les plus accidentés. L’autonomie et l’emplacement du moteur et de la batterie ainsi qu’une taille adaptée à votre morphologie sont aussi à prendre en compte.

 

Analyser l’état général du vélo électrique

Bien choisir son vélo électrique d’occasion n’est pas si simple. Avant de vous décider pour finaliser son achat, il est important de porter une attention particulière à son état général, afin de pouvoir l’utiliser de façon optimale. 

Restez méfiant si le vélo électrique est sale, présente des poignées collantes, une visserie en mauvais état ou encore des pneus dégonflés. Assurez-vous de regarder le VAE à la lumière du jour pour ne manquer aucun éventuel défaut. N’hésitez pas aussi à poser des questions au vendeur sur les conditions d’utilisation de son vélo électrique, de son kilométrage ou encore du motif de la vente.

Voici les points sur lesquels les mécaniciens professionnels, chargés de reconditionner les vélos électriques, sont particulièrement vigilants. 

Cadre du vélo, chaîne, pneus

Avant d’acheter votre vélo électrique d’occasion, regardez en premier temps l’état général du cadre : si la peinture est légèrement abîmée, ce n’est pas très grave, vous pouvez même négocier le prix. En revanche, la peinture du cadre ne doit pas être piquée par la rouille : cela peut vouloir dire que le vélo électrique a été entreposé dans un endroit humide, ce qui peut avoir détérioré d’autres éléments du VAE.

Le vélo électrique ne doit pas présenter de fissures et les soudures doivent être intactes, notamment entre la fourche et le tube oblique, au niveau de la boîte de pédalier ou de la base. Si vous trouvez des défauts structurels, évitez d’acheter ce vélo électrique d’occasion : Un risque de casse est présent.

Pour la chaîne, vérifiez qu’elle n’est pas trop détendue en la tirant au niveau du pédalier avec le pouce et l’index. Une chaîne en bon état ne doit pas pouvoir être tirée plus haut de la moitié de la hauteur des dents du pédalier. Pour la transmission, faites tourner le vélo à vide. Vous ne devez pas entendre de bruit ou sentir de points de résistance. 

Enfin, côté mécanique, regardez l’état des pneus et des roues. Commencez par tester la tension des rayons qui doit être la même sur chacun d’entre eux. Vérifiez également que les roues ne sont pas voilées en les faisant tourner : elles ne doivent pas faire de zigzag. Concernant les pneus, ils ne doivent pas être craquelés ni laisser apparaître la carcasse. 

Moteur, assistance et batterie

Le moteur, l’assistance et la batterie sont les trois pièces essentielles d’un vélo électrique d’occasion. Optez pour un VAE équipé avec des composants provenant d’un fabricant reconnu comme Bosch, Yamaha, Shimano, Brose, Bafang, il vous sera plus facile de changer des pièces par la suite

Pour analyser l’état du moteur de votre vélo électrique d’occasion, une vérification visuelle est en général suffisante. Il ne doit arborer ni chocs ni traces d’ouverture. En cas de doute, il est possible de réaliser un contrôle complet chez un professionnel. N’hésitez pas à tester toutes les fonctionnalités du VAE en essayant l’essayant en conditions réelles. 

Côté batterie, notez que celle-ci perd de sa performance initiale avec le temps. Pour estimer le nombre de cycles de charge restants, vous pouvez utiliser un testeur de batterie ou analyser les clignotements de la diode, en vous rapportant au manuel livré avec la batterie. Si la batterie a besoin d’être changée, négociez le prix du VAE à la baisse, la batterie est l’élément le plus coûteux d’un vélo électrique. On estime qu’elle doit être changée tous les 6 ans en moyenne. 

Vérifier les vitesses, les freins, le kilométrage et le plateau

Lorsque vous choisissez votre vélo électrique d’occasion, vérifiez que le passage de vitesses se fait correctement. Si vous en avez la possibilité, testez le bon fonctionnement des vitesses en essayant le vélo sur une petite sortie. N’hésitez pas à passer toutes les vitesses pour les tester : il ne doit pas y avoir d’accrocs ou de bruit suspect. Profitez-en pour tester aussi les freins qui doivent être réactifs.

Comme lors de l’achat d’une voiture, il est aussi important de regarder le compteur du VAE : en contrôlant le compteur de vitesse, vous pourrez savoir combien de kilomètres ont été parcourus le propriétaire et donc si le prix de vente est cohérent. 

Enfin, tout comme la chaîne ou les freins, le plateau fait partie des pièces qui ont tendance à s’user rapidement sur un vélo électrique. Vous pouvez demander à voir les factures qui prouvent la date de renouvellement de ces pièces. Si elles n’ont pas été changées et que le vélo affiche un kilométrage important, prévoyez ces réparations dans votre budget.  

Privilégier les plateformes spécialistes du vélo d’occasion aux petites annonces

Le monde de l’occasion est un bon plan pour acheter un vélo électrique d’occasion pas cher. Pour cela, vous pouvez passer par des sites de petites annonces ou par le bouche-à-oreille. Mais l’occasion est également un marché sur lequel les déconvenues peuvent être nombreuses, d’autant plus si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine. Passer par des plateformes spécialistes du vélo d’occasion comme Upway permet de sécuriser l’achat de votre VAE sur plusieurs aspects. 

Avoir une garantie

Lorsque vous achetez un vélo électrique d’occasion à un particulier, vous n’avez souvent pas de garantie. Notez également que si le moteur du vélo a été modifié ou retouché, cela entraîne directement la perte de la garantie constructeur. 

En passant par un professionnel, vous bénéficiez en général d’une garantie de un an sur la batterie, le moteur et l’électronique de votre vélo. Ainsi, si vous rencontrez un problème même après notre inspection très minutieuse de votre VAE reconditionné, vous avez 12 mois pour les contacter. Ils vous aideront à distance ou avec l’aide d’un vélociste partenaire dans votre région à régler votre souci. Si besoin, ils reprennent votre vélo pour le réparer dans leurs ateliers.

Privilégier un vélo reconditionné par des professionnels

En choisissant un vélo électrique d’occasion reconditionné par des professionnels, vous bénéficiez d’un VAE proche de l’état neuf, tout en profitant d’un petit prix. Ils vérifient qu’il n’existe aucun dégât structurel sur le cadre, les points de sécurité, le moteur ou la batterie. Ils  font également l’inventaire des réparations et remplacements de pièces à effectuer afin de donner une nouvelle vie à chaque vélo. 

Une fois le vélo prêt à être reconditionné, notre équipe procède aux réparations et remplacements des pièces mécaniques et électroniques qui le nécessitent. 

Éviter les arnaques 

En achetant votre VAE chez un spécialiste du vélo électrique d’occasion, vous évitez également la déconvenue d’une arnaque : vélos trafiqués, vélos défectueux ou encore vélos volés… 

Pour prévenir des mauvaises surprises, méfiez-vous des vélos électriques dont le prix est anormalement bas et établissez un contrat d’achat  pour vous protéger et éviter tout problème.

Les professionnel suivent des règles strictes afin de vérifier la provenance de tout vélo mis en vente sur notre plateforme. Les professionnels ont l’obligation de vendre des vélos d’occasion marqués. Ainsi, ils peuvent vérifier qu’il n’est pas identifié comme volé. 


Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

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