Faire garder son animal de compagnie est souvent une nécessité pour de nombreux propriétaires, que ce soit pour une absence prolongée, des déplacements professionnels récurrents ou des vacances. Cependant, au-delà du confort et de la tranquillité d’esprit qu’offre ce service, une question récurrente se pose : est-il possible de bénéficier d’aides ou d’avantages fiscaux pour couvrir une partie des frais engagés (on pense notamment au crédit d’impôt) ? Découvrons si des aides sont disponibles pour la garde de vos boules de poils.
Malheureusement, en France, les services de garde d’animaux à domicile, tels que le pet-sitting, n’ouvrent pas droit à des aides ou avantages fiscaux pour l’ensemble des particuliers.
Le crédit d’impôt de 50 % pour les services à la personne est réservé aux prestations effectuées au domicile du contribuable, et les soins et promenades d’animaux de compagnie ne sont éligibles que pour les personnes dépendantes. La prestation doit également être réalisée par un organisme déclaré (auprès de la DREETS).
Pour être plus précis, les prestations de soins et promenades d’animaux pour les personnes dépendantes comprennent les activités suivantes
Attention, les soins vétérinaires et le toilettage ne sont pas compris dans les prestations éligibles.
Si vous n’êtes pas considéré comme une personne dépendante, les dépenses engagées pour la garde de vos animaux à domicile ne vous permettent donc pas de bénéficier d’un crédit d’impôt. Notez que des propositions ont été faites pour étendre ces avantages fiscaux à un public plus large, mais aucune modification législative n’a été adoptée à ce jour.
Rappelons d’abord la différence entre un pet-sitter particulier et un pet-sitter professionnel.
Malheureusement, que vous fassiez appel à un pet-sitter professionnel ou à un particulier, les dépenses engagées pour la garde de vos animaux à domicile ne permettent pas de bénéficier d’un crédit d’impôt, sauf dans le cas bien précis où vous êtes considéré comme une personne dépendante, conformément à l’article D7231-1 du Code du travail.
Si vous devez vous absenter et faire garder vos animaux, que ce soit ponctuel ou récurrent, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins, en fonction de la durée de votre absence, du type d’animal, de vos préférences personnelles et de votre budget.
D’autres solutions moins répandues sont parfois possibles : certaines cliniques vétérinaires peuvent proposer un service de garde. Le home-sitting est également une pratique qui se démocratise : un home-sitter se charge de garder votre animal et de s’occuper de votre maison le temps de votre absence. Cela permet de voyager à moindre coût !