5 choses à savoir sur le Grand Paris Express

Le projet du Grand Paris Express est né de la fusion de deux anciens projets de transport dans la région Île-de-France. L’objectif de ce projet est l’amélioration de la vie des franciliens grâce à une nette augmentation de la qualité de l’offre des transports. C’est un projet stratégique pour la région dans les années à venir pour faciliter la mobilité entre les banlieues parisiennes.

Le Grand Paris Express : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le projet du Grand Paris Express ?

Le projet du Grand Paris Express est un projet ambitieux dans la région parisienne pour multiplier l’offre de transport en commun entre les banlieues. Ce projet économique et social consiste en la création d’un métro totalement automatique qui traverserait les banlieues parisiennes et s’arrêterait à chaque station pour que toutes soient desservies le plus aisément possible. Celui-ci serait interconnecté avec les autres lignes de métro, les gares, ainsi que les aéroports.

Il comprendrait la construction de nouvelles lignes de métro, ainsi que l’extension de deux lignes déjà existantes. Avec plus de 205 kilomètres de rails, ce projet est une réelle opportunité pour la région et ses habitants. 72 gares seront concernées et ce projet attend environ 2 millions de voyageurs quotidien. Une importante évolution, voir la plus grande évolution en matière de transport depuis plus de 40 ans.

Les enjeux du projet du Grand Paris Express

Le Grand Paris Express a un grand nombre d’enjeux. En effet, ce projet aux dimensions économiques et sociales doit permettre une meilleure mobilité pour tous, notamment et principalement pour les habitants de la banlieue parisienne. L’objectif étant de ne plus devoir systématiquement passer par le centre de la capitale. Une mobilité plus importante et plus efficace est un des enjeux principaux du projet du Grand Paris Express. De plus, il doit permettre une meilleure connexion entre les bassins d’emplois. Effectivement, ce raccordement entre les lignes de métro et les différentes gares doit engendrer une connectivité entre les villes et les banlieues pour accroître l’attractivité de chacune. Enfin, ce projet est un réel soutien économique aux développements des territoires. Il est vrai que depuis plusieurs années, de nombreuses villes sont en plein essor, et ce projet permettrait de créer un véritable soutien et une importante valorisation pour ses territoires au fort développement économique, écologique, culturel et social, en apportant des emplois supplémentaires.

Que comprend la Métropole du Grand Paris ?

Le Grand Paris existe depuis le 1er janvier 2016 et regroupe plusieurs départements. En effet, on peut noter la centralisation de Paris avec les départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, ainsi que les communes des Portes de l’Essonne et Argenteuil. La Métropole du Grand Paris regroupe alors 131 communes et devient alors une nouvelle intercommunalité sur 814 km 2.

Le projet du Grand Paris Express va donc se situer et se projeter sur la Métropole du Grand Paris.

Par qui est financé le projet du Grand Paris Express ?

Le financement de ce projet est sécurisé par l’État sur le long terme. Effectivement, en plus des subventions de l’Union européenne et nationales, la Société du Grand Paris compte sur plusieurs ressources de l’État, notamment sur 3 taxes dont le coût est majoritairement porté par les entreprises. Toutes ces ressources s’élèvent à plus de 700 millions d’euros chaque année.

Ce grand projet d’aménagement des transports en commun est un investissement d’avenir. Le coût de ce projet est aux alentours des 35,6 milliards d’euros. Une somme conséquente pour le plus important projet d’aménagement en Europe. L’État a fixé environ 7 milliards d’euros de provisions pour les risques et les aléas lors de la construction de ce projet.

Cependant, sur le long terme, l’État a pour objectif que le projet rapporte plus de 100 milliards d’euros de PIB en plus concernant la région parisienne. Le projet du Grand Paris Express est un investissement conséquent mais qui possède des objectifs économiques qui le sont encore plus.

Quelle est la date de fin du projet du Grand Paris Express ?

Le projet est officiellement prévu pour l’année 2030. Le gouvernement a mis en place un calendrier de construction des différentes lignes du Grand Paris Express pour réaliser et suivre la construction et l’avancement du projet.

Ce chantier est long et conséquent, c’est pourquoi la date de fin n’est pas prévue avant 2030. Il se pourrait qu’il prenne du retard avec la présence des Jeux Olympiques en France en 2024. Le président de la Société du Grand Paris, Thierry Dallard annonce que le projet “est dans les délais”, mais que cela pourrait devenir compliqué.

Quelles villes sont concernées par le projet du Grand Paris Express ?

Le projet du Grand Paris Express concerne de nombreuses villes de la Métropole du Grand Paris. En effet, les nouvelles lignes de métros et les extensions passeront et desserviront les communes de Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Antony, Bagneux, Aubervilliers, ou encore Issy-les-Moulineaux. De plus, les gares et stations desservies par le futur métro 100% automatique sont nombreuses avec notamment l’aéroport d’Orly, le Pont de Sèvres, le Stade de France, la Mairie d’Aubervilliers et La Défense.

La carte du Grand Paris Express

Voici la carte du projet du Grand Paris Express. Cette carte permet de soulever l’étendue du projet de la région francilienne. Un projet d’une importante envergure impliquant de nombreux enjeux. 4 nouvelles lignes de métro et 2 lignes en extension pour une meilleure mobilité.

Découvrez également les plans détaillés des lignes de métro du projet du Grand Paris Express.

L’offre de logements neufs du Grand Paris

Depuis la création de ce projet, la demande en logements neufs s’est accélérée en Île-de-France et principalement dans les banlieues. En effet, avec l’opportunité d’une meilleure mobilité, la demande en logements explose dans la Métropole du Grand Paris. De plus, les prix sont actuellement faibles face aux prix en 2025. Effectivement, l’arrivée rapide de ce projet d’aménagement va engendrer une hausse conséquente des prix des logements en banlieue parisienne. C’est pourquoi, c’est le meilleur moment pour investir et prendre de l’avance sur les prix de l’immobilier et ainsi bénéficier d’un logement neuf aux portes de la capitale. De plus, avec l’arrivée de ce projet, le nombre de demandes de location va nettement augmenter, vous pourrez alors proposer votre logement à la location pour réduire vos impôts et vous créer des revenus supplémentaires grâce à la Loi Pinel ou au dispositif LMNP. Découvrez toute l’offre de logements neufs dans le Grand Paris et la région parisienne.

Le projet du Grand Paris Express est donc un réel avantage pour les investisseurs en immobilier avec une hausse de la demande dans cette région très prisée et actuellement en plein essor.

 

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres articles récents
Décrochez votre emploi ou votre alternance dans les 6 mois avec NQT !
Achat immobilier : quelles sont les étapes ?
Trouver un appartement meublé à Paris
Pourquoi comparer les garages ?
Optimiser son profil emprunteur en étant allocataires d’aides sociales
Comment trouver un logement étudiant ?
Comment économiser sur un prêt immobilier ?
Primes Energie  : quel est le dispositif des CEE et l’offre de PrimesEnergie.fr ? 
Investir en bourse : ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Financer l’achat de votre monte-escalier
Liste de choses à ne pas oublier pour son déménagement
À combien s'élève le coût d'une baby-sitter ?
Débuter en bourse : comment acheter des actions ?
Faut-il investir en SCPI de rendement en 2021 ?
Quand avoir recours à un avocat en droit de la famille ?
Pourquoi comparer les banques en ligne ?
6 astuces pour avoir de l'argent de côté
Sénior : pourquoi et comment bien choisir son assurance obsèques ?
Choisir une mutuelle en tant que personnel de santé
Bien préparer votre déménagement : la check-list indispensable
Locataire en loi Pinel : état des lieux des aides auxquels peuvent être éligibles les Français
Ouvrir une entreprise d’arts graphiques : Top 3 des meilleures stratégies de financement pour réussir son projet
3 conseils pratiques pour le maintien à domicile d’une personne âgée
Quelles sont les aides financières possibles pour se lancer en Freelance ?
Comment obtenir plusieurs devis d'assurance auto rapidement ?
Comment obtenir une prime d’allocation sur son vélo electrique ?
Les Groupements d’Employeurs : la solution pour un emploi sécurisé
5 conseils pour aménager un petit logement
Les 5 travaux de rénovation les plus rentables
Le crédit consommation : une solution pour financer ses travaux
Propriétaires et Investisseurs « louez abordable » grâce la défiscalisation loi Cosse
Comment investir en période de crise ?
Déménagement de bureau à moindre coût
[Aide Covid] Etudiants : bénéficiez d'une aide exceptionnelle de 200€
[Covid-19] Chômage partiel : bénéficiez d'une formation gratuite financée à 100% par l'Etat
Indépendants et auto-entrepreneurs : le point sur les aides pendant le coronavirus
Coronavirus : les aides sociales étudiantes
La vie étudiante à Nice
Covid-19 : point sur les "aides exceptionnelles"
Comment choisir son assurance-vie ?
Coronavirus : recevez automatiquement vos aides sociales APL, AAH, AEEH et RSA
Qu’est ce que le crowdfunding immobilier ?
État des lieux : que doit-il contenir ? 
Déménagement : toutes les aides à connaître
Obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, mode d’emploi
Financer des travaux : quelles aides s’offrent à vous ?
Devenir auto entrepreneur pour donner des cours particuliers : les démarches à suivre.  
Whoomies facilite l’accès au logement partagé
Comment survivre à Parcoursup en 2021 ? 
Tour d'horizon sur les Agences Immobilières 2.0
Financer ses études en donnant des cours particuliers, c'est possible !
La Relève : Spécialiste du recrutement des étudiants et jeunes diplômés !
Déménagement : comment simplifier vos démarches administratives ?
Nouveau logement : quel crédit immobilier faut-il choisir ?
Quelle box internet choisir en 2021 ?
La liste des organismes à contacter lors d'un déménagement
Monisnap, le transfert d’argent qui vous donne le sourire 😃
Le micro-crédit pour rebondir financièrement

Explorez d’autres thématiques
Aides par situation
Les differentes aides sociales selon votre region.
Aspa : montant, conditions, démarches, explication !
Tout savoir sur les aides à la formation
Tout savoir sur le crédit immobilier
Tout savoir sur la Caisse d'allocations familiales
La liste complète d'aides sociales en 2021
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an
Skip to toolbar