APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Aides reconversion professionnelle

Escroqueries CPF : attention aux arnaques !

Article rédigé par Cassandre de Mes Allocs le 28 Janvier 2022 à 15:54 - 5 minutes de lecture

[28/01/2022] Le compte personnel de formation (CPF), est un dispositif qui permet aux travailleurs actifs d’accumuler des heures de formation, afin de garantir leur développement professionnel. Des millions de Français ont accès à ce programme, lequel est malheureusement devenu la cible de nombreuses escroqueries.


Hameçonnage des CPF

L’hameçonnage (pishing en anglais), est une technique de fraude dont l’objectif est de leurrer l’internaute et de l’inciter à partager des informations personnelles. Une pratique de plus en plus répandue autour des CPF.

Attention aux fausses formations !

Méfiez vous des propositions de formation, parfois trop alléchantes : elles peuvent être mensongères. Convaincre un bénéficiaire de compte personnel de formation de bénéficier d’une fausse formation est en effet une méthode de plus en plus courante.

L’escroc, ou fausse société, parvient à vous convaincre de vous connecter à votre CPF, utiliser vos informations personnelles, et payer une formation, dont vous ne pourrez en réalité jamais bénéficier.

Attention aussi aux offres de parrainage ou d’offre d’emploi conditionnés à l’utilisation de votre CPF.

La Caisse des dépôts, en charge du CPF, a déposé plusieurs plaintes contre ces organismes. Vous êtes toutefois invités à rester vigilants sur les informations transmises sur les formations que vous souhaitez effectuer.

Harcèlement par téléphone ou mail

Vous l’avez peut-être déjà reçu, cet appel ou SMS anxiogène qui vous annonce que vous allez perdre vos droits au CPF, ou que ce dernier a été mis à jour et va bientôt expirer.

Inutile de paniquer : une fois que vous devenez éligible au CPF, vous ne perdrez vos droits à la formation qu’une fois que vous ouvrez des droits à la retraite.

Derrière ces appels ou messages privés, se cachent des fausses sociétés : leur objectif est soit de vous vendre une formation mensongère, soit de vous inciter à cliquer sur un lien qui leur permettra de voler vos informations personnelles.

Notre meilleur conseil est de supprimer ces messages et d’ignorer ces appels : vos droits CPF ne seront pas annulés, ils atteindront seulement un plafond. Vous pouvez constater de toute mise à jour en vous connectant directement sur votre espace personnel.

Toujours pas d’interdiction du démarchage

L’accroissement du démarchage et des arnaques qui visent le CPF n’a pas échappé au Gouvernement, qui avait promis de prendre des mesures pour interdire le démarchage téléphonique. L’amendement en ce sens, introduit dans le Projet de loi des finances, a toutefois été rejeté par le Sénat.

La mesure reste un objectif du Ministère du Travail, mais aucun nouveau texte ne pourra être présenté avant la fin de la session parlementaire, fin février.

Piratage des CPF

Le piratage est une technique frauduleuse très répandue. Appliquée au CPF, elle consiste à :

  • se faire passer pour vous
  • voler votre accès à votre CPF
  • utiliser vos droits.

Nombreux sont les travailleurs actifs qui n’ont jamais activé leur CPF. Or, il est d’autant plus facile pour les pirates d’avoir accès à votre CPF si vous ne vous y êtes jamais connecté.

L’activation de votre compte s’effectue sur le site officiel moncompteformation. Après votre connexion grâce à votre numéro de Sécurité Sociale, il vous est demandé de sécuriser votre compte personnel avec un mot de passe.

Sans cette sécurité, si vous n’avez jamais activé votre compte, les pirates peuvent bien plus aisément avoir accès à votre CPF.

Certains bénéficiaires de CPF peuvent ainsi découvrir des mois, voire des années plus tard que leurs droits ont été piratés.

 

 

Cassandre de Mes Allocs
Cassandre est juriste au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en droit de la sécurité sociale. Diplômée de l'Université Catholique de Lyon, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en Nouvelle Zélande.

Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides