APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quel diplôme pour devenir agent de sécurité ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 14 novembre 2023 - 7 minutes de lecture

Aussi appelé agent de prévention ou de sûreté, le métier d’agent de sécurité consiste à veiller à la sécurité de personnes, marchandises, de locaux ou d’équipements et installations techniques en fonction de l’établissement d’exercice. En France, il existe différentes formations menant à la profession, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Diplome agent de sécurité : Mes Allocs fait le point pour vous.

Rappel : en quoi consiste le métier d’agent de sécurité ?

Avant tout, un agent de sécurité a un rôle préventif et dissuasif. Ainsi, il peut aussi bien contrôler les entrées et les sorties des établissements, protéger les biens en prévenant tout acte répréhensible ou surveiller les espaces dont il a la charge.

Quelles sont ses différentes missions ?

Les conditions d’exercice de ce professionnel diffèrent en fonction du domaine d’intervention. À savoir :

  • L’agent de prévention doit prévenir les actes de malveillance (vols, actes d’incivilité, vandalisme, dégradations de monuments, etc.) et sécuriser les espaces. Il peut être polyvalent ou se spécialiser dans un secteur.
  • Le rondier a la charge de surveiller un lieu précis, notamment les sites industriels, en effectuant des rondes à pied ou en voiture. Contrôles, vérifications des moyens de prévention et des dispositifs d’alerte, absence d’intrusion, tout y passe.
  • L’opérateur de télésurveillance surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d’installations techniques, par exemple, grâce à un ou plusieurs écrans. Il peut exercer au sein d’un centre de télésurveillance ou d’un centre de détection d’alarmes.
  • L’agent cynophile de sécurité garantit la surveillance accompagné de son chien.
  • L’agent incendie est chargé de la prévention incendie dans les immeubles recevant du public et de grande hauteur. Il effectue des inspections régulières et contrôle les systèmes d’alarmes et de prévention incendie. Souvent premier sur les lieux, il doit appliquer et faire respecter les règles et consignes en cas d’incendie, etc.
  • L’agent de prévention des vols ou inspecteur de magasin prévient les vols ou contrôle les personnes ayant commis des vols ou des actes de malveillance dans différentes structures. Il est posté à l’entrée, près des caisses ou derrière des écrans de contrôle.

Ils ont tous en commun un travail administratif important. Ils rédigent de nombreux documents tels que des rapports, des procès verbaux, des comptes-rendus d’accident. Ils doivent tout noter, à savoir les allées et venues des personnes, les heures d’arrivée des secours, les incidents, etc. Ces derniers sont très importants car ils peuvent être utilisés lors d’enquêtes ou par un tribunal.

Quelles formations pour devenir agent de sécurité ?

Afin d’exercer le métier, plusieurs diplômes sont envisageables selon les tâches et responsabilités souhaitées. 

Niveau CAP

  • CAP agent de sécurité
  • CAP Agent de Prévention et de Médiation
  • CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs
  • MC (mention complémentaire) sûreté des espaces ouverts au public
  • MC sécurité civile et d’entreprise

Niveau baccalauréat

  • Bac pro métiers de la sécurité
  • BP (brevet professionnel) agent technique de prévention et de sécurité
  • BP agent technique de sécurité dans les transports

Niveau bac +2

  • BUT HSE – Hygiène sécurité environnement

Niveau bac +3

  • Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes

Ces certifications peuvent être préparées en dehors du cursus scolaire, par apprentissage ou en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

En outre, la profession est également accessible sans diplôme, cependant, il faut être majeur et avoir un casier judiciaire vierge. Le métier requiert une demande de carte professionnelle obligatoire délivrée par le préfet et valable pendant 5 ans. 

Les diplômes suivants permettent aussi d’accéder au métier :

  •  Certificat de Qualification Professionnelle – Agent de prévention et de sécurité
  • SSIAP : ce diplôme permet d’exercer dans les services de sécurité incendie. Il comprend 3 niveaux SSIAP1 (agent de sécurité incendie), SSIAP 2 (chef d’équipe sécurité incendie), SSIAP 3 (chef de service sécurité incendie, formateur ou consultant en prévention incendie)

À noter que les candidats à ces formations doivent solliciter une autorisation préalable au Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), organisme placé sous tutelle du ministère de l’Intérieur chargé de l’agrément, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privées.

Pour les postes situés dans les aéroports, le certificat de qualification professionnelle (CQP) d’agent de sûreté aéroportuaire (ASA) est obligatoire. Les formations de sauveteur secouriste du travail (SST) ou de premiers secours (PSC1) sont très appréciées des employeurs.

Coaching à distance payé par vos aides formation.
“Vérifier

Quelles sont les compétences requises ?

En tant qu’agent de sécurité, vous devez savoir faire preuve d’une concentration et d’une vigilance extrêmes malgré une grande routine. Chaque jour, il faut s’appuyer sur des qualités d’observation et d’analyse. Vous devez être méthodique, impartial, et attaché aux protocoles.

En cas d’urgence, il est nécessaire de savoir faire preuve de réactivité et d’un grand sang-froid. Un agent doit être polyvalent et dynamique. Une excellente condition physique est exigée pour affronter toutes les situations. En effet, la sélection pour obtenir la carte professionnelle et devenir agent est sévère puisque 40 % des candidats, seulement, obtiennent la carte.

Parfois au contact de personnes blessées ou fragiles, l’agent doit montrer de l’empathie et une oreille attentive. Il doit savoir assumer des décisions complexes et fait preuve d’initiative. En outre, il doit faire preuve d’autonomie, de pédagogie, de diplomatie et avoir le sens de l’équipe.

Un agent peut exercer son métier dans de nombreux organismes, soit dans une société privée de sécurité, soit en étant directement salarié d’une entreprise.

Il peut notamment exercer dans les structures suivantes :

  • Centres commerciaux
  • Grandes surfaces
  • Établissements médicaux
  • Centres d’hébergement
  • Parcs de loisirs
  • Ports
  • Aéroports
  • Banques
  • Salles de spectacle
  • Musées, etc.

Quel est le salaire d’un agent de sécurité ?

Combien gagne un agent de sécurité ?

L’agent touche un salaire relativement modeste, à savoir du SMIC pour un premier poste à près de 1 500 euros mensuels en cours de carrière avec les années d’expérience.

Les agents de sécurité les plus expérimentés peuvent prétendre à une rémunération de 1700 euros par mois après acquisition de responsabilités managériales.

Quelles sont évolutions de carrière possible ?

Les recrutements sont de plus en plus nombreux car les besoins sont importants que ce soit pour des postes de terrain ou pour des postes d’encadrement.

Ainsi, avec une solide expérience de terrain et un baccalauréat professionnel sécurité-prévention, un agent de prévention et de sécurité peut évoluer sur le plan hiérarchique afin de devenir chef de poste, responsable de site ou chef d’équipe dans de grands établissements.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment suivre ses remboursements sur Ameli ?
Ameli
​​Le formulaire de changement de situation Ameli
Ameli
Comment changer d’adresse sur son compte Ameli ?
Ameli
Comment faire une déclaration de changement de situation Ameli ?
Ameli
Comment faire un changement de mutuelle sur Ameli ?
Ameli
Comment obtenir une attestation de sécurité sociale sans compte Ameli ?
Ameli
Comment créer un compte Ameli ?
Ameli
Que faire quand votre compte Ameli est bloqué ?
Ameli
Le compte ameli.fr : un espace personnel sécurisé dédié à votre santé
Ameli

Explorez d’autres thématiques
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
assurance maladie
Tout savoir sur la retraite !
Réalisez votre projet de reconversion professionnelle avec une coach dédiée.Coaching financé