La prime Macron, ou prime de partage de la valeur (PPV), est un dispositif mis en place pour booster le pouvoir d’achat des employés tout en stimulant la performance des entreprises. Mais comment est calculé le montant de la PPV ? La prime Macron est-elle calculée au prorata de votre temps de présence ? Dans cet article, on répond à toutes vos questions.
Oui, la prime Macron peut être calculée au prorata du temps de présence. Cela dépend de ce que décide votre employeur. Le prorata temps de présence est souvent un élément déterminant. Les employeurs le choisissent souvent pour plusieurs raisons :
Il existe certains cas qui sont plus concernés que d’autres par l’impact du prorata du temps de présence sur la prime Macron.
Oui, la prorata du temps de présence peut impacter la prime Macron que vous percevez si vous êtes en arrêt maladie. Cela dépend de l’employeur encore une fois, s’il considère votre arrêt comme du temps de présence en entreprise ou non.
Le montant de la prime Macron pourra être ajusté au prorata de votre temps de présence, les périodes de congé maladie n’étant pas forcément prises en compte dans le calcul par votre employeur. Vous pourriez donc percevoir moins que prévu.
Oui, vous êtes concerné par l’impact du temps de présence si vous êtes alternant(e) (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Si vous avez rejoint l’entreprise en milieu d’année par exemple, le montant de la prime Macron sera calculé au prorata de votre temps de présence. Vous percevrez alors une partie de la prime correspondant uniquement aux mois durant lesquels vous avez travaillé.
Pour que l’employeur et vous bénéficiez de l’exonération de la prime Macron, des règles de calcul doivent être respectées. Il existe donc des cas particuliers pour qui le temps de présence n’est pas pris en compte dans le calcul de la prime Macron.
Si vous faites partie de ces cas de figure, votre absence doit obligatoirement être considérée comme du temps de présence en entreprise par votre employeur, dans le calcul de la prime Macron.
D’abord, vous devez noter que l’employeur est libre pour déterminer le montant de la prime Macron qu’il verse à ses employés. En effet, c’est lui qui fixe les critères de calcul de la prime Macron au prorata du temps de présence.
Calcul prime Macron = Montant maximal de la prime fixé x (temps réellement passé dans l’entreprise / durée de l’année).
Le temps de présence effectif dans l’entreprise n’est pas le seul critère que peut choisir l’employeur pour déterminer comment le montant de la prime peut varier. Il en existe d’autres :
Selon le critère imposé par votre employeur, la prime Macron dont vous bénéficiez est variable. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas toucher plus de 3000 € grâce à la prime car il s’agit du plafond maximum de versement.
La prime Macron au prorata se calcule en multipliant le montant maximal fixé par l’employeur par la fraction : temps réellement passé dans l’entreprise / durée de l’année. Cela permet d’ajuster la prime selon votre présence effective.
Oui, vous pouvez toucher la prime Macron en arrêt maladie. L’employeur peut cependant réduire son montant si l’arrêt maladie n’est pas compté comme du temps de présence. Vous risquez donc de percevoir une prime moins élevée selon sa décision.
Vous pouvez être exclu(e) de la prime Macron si vous ne correspondez pas aux critères de versement choisis par votre employeur.
Cela dépend de votre employeur. La prime Macron en 2025 peut être versée à tout moment jusqu'au 31 décembre 2026.
Oui, la prime peut vous être versée si vous êtes un(e) salarié(e) à temps partiel. Son montant sera simplement ajusté au prorata de votre temps de présence si l’employeur choisit ce critère.
Non, l’employeur n’est pas obligé de vous verser la prime Macron. Il est libre d’en fixer le montant et les critères. Il peut aussi choisir de ne pas la verser du tout.