Chaque mois de décembre, plus de 2,3 millions de foyers perçoivent la prime de Noël, qu’elle soit versée par la CAF, la MSA ou encore France Travail. Cette aide exceptionnelle soulève toutefois une question importante : faut-il la déclarer aux impôts ? Autrement dit, la prime de Noël est-elle imposable comme un salaire ou une prime d’entreprise ? Dans cet article, Mes Allocs vous explique en détail dans quels cas la prime de Noël est exonérée d’impôt, et dans quelles situations elle peut être soumise à l’imposition.
Non, la prime de Noël n’est pas imposable et ce quel que soit le montant qui vous est attribué. Elle est donc exonérée d’impôt sur le revenu et n’est pas soumise aux cotisations sociales. Elle n’a pas non plus d’impact sur le calcul de vos autres prestations sociales (RSA, APL, AAH…). Peu importe le montant que vous percevez donc, cette prime exceptionnelle de fin d’année reste totalement défiscalisée.
Pour rappel, les montants qui peuvent vous être versés en 2025 si vous êtes éligible à la prime de Noël CAF ou MSA sont les suivants :
Nombre d’enfant(s)
Personne seule
En couple
Sans enfant
152,45 €
228,68 €
1 enfant
228,68 €
274,41 €
2 enfants
274,41 €
320,15 €
3 enfants
335,39 €
381,13 €
4 enfants
396,37 €
442,11 €
5 enfants
457,35 €
503,09 €
Par enfant(s) supplémentaire
+60,98 €
+60,98 €
Vous ne devez pas confondre la prime de Noël CAF, MSA ou France Travail avec la prime de Noël que votre entreprise peut vous verser en fin d’année. Il ne s’agit pas du tout de la même chose.
En effet, contrairement à la prime versée aux bénéficiaires sociaux, la prime de Noël versée par un employeur au titre d’une prime de fin d’année (13e mois, gratification exceptionnelle, usage d’entreprise) est considérée comme un complément de salaire. Elle est donc imposable et soumise aux cotisations sociales.
La prime de Noël ne doit pas être déclarée aux impôts, vous n’avez pas à la déclarer dans votre déclaration annuelle. Comme elle est exonérée, vous n’avez aucune démarche à effectuer : elle ne figure tout simplement pas sur votre déclaration de revenus et ne doit pas être ajoutée manuellement.
La prime de Noël versée par votre employeur est automatiquement intégrée par votre employeur dans votre bulletin de salaire et transmise à l’administration fiscale via le prélèvement à la source. Vous n’avez pas besoin de la déclarer séparément : elle sera déjà incluse dans vos revenus imposables.
La prime de Noël versée par la CAF, la MSA ou France Travail est une aide sociale exceptionnelle. À ce titre, elle ne relève pas du régime des salaires ou des revenus d’activité, mais des prestations sociales destinées à soutenir les ménages les plus modestes.
C’est pour cette raison que :
Le versement de la prime de Noël est assimilé à une aide financière ponctuelle, et non à un revenu. Elle a donc pour vocation de soutenir le pouvoir d’achat des bénéficiaires sans alourdir leur fiscalité.
La prime de Noël versée par la CAF, la MSA ou France Travail n’est pas imposable. Pourtant, il arrive que certains bénéficiaires la mentionnent par erreur dans leur déclaration de revenus, pensant qu’elle doit être ajoutée comme d’autres aides exceptionnelles.
Pas d’inquiétude, si vous avez fait cette erreur, vous pouvez facilement la corriger :
Oui, la prime de Noël est reconduite en 2025.
Nous mettons à votre disposition notre simulateur pour répondre à cette question.
Il faut s'attendre à ce que la prime de Noël apparaisse au dernier moment sur votre compte.
Si vous ne percevez pas une des aides éligibles, il est normal que vous ne la perceviez pas.