[Mis à jour le 04/12/2025] Selon l’endroit où vous travaillez, il est possible que vous puissiez toucher la prime de Noël d’entreprise. Mais qu’en est-il de la prime de Noël pour les intérimaires ? Peuvent-ils en bénéficier ? Quel est le montant qu’ils peuvent toucher ? On vous explique.
Oui, un intérimaire peut percevoir la prime de Noël de son entreprise. Tout dépend de si l’entreprise prévoit une prime de fin d’année (autre nom de la prime de Noël) pour ses salariés et à qui elle est versée. Cela dépend également des conditions prévues dans votre contrat de travail.
Pour percevoir la prime de Noël en tant qu’intérimaire, vous devez respecter certaines conditions.
Vous pouvez prétendre à la prime de Noël si l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre mission la verse à ses salariés permanents.
Concrètement, vous êtes éligible si vous occupez un poste comparable à celui des salariés qui bénéficient de la prime. Cette éligibilité découle du principe d’égalité de traitement : à mission équivalente et conditions identiques, vous devez bénéficier des mêmes avantages que les salariés de l’entreprise. De plus, vous devez être employé avant ou pendant la période d’attribution de la prime de Noël. Cependant, rappelons que le versement de cette prime n’est pas automatique car cela dépend des usages et des conditions propres à l’entreprise où vous travaillez.
Les conditions, pour être éligible à la prime de Noël d’entreprise (pour celles qui en versent une) en tant qu’intérimaire, varient en fonction de la période de référence et du nombre de jours ou d’heures travaillés pendant l’année.
Parmi les conditions d’éligibilité à la prime de Noël, la période de référence compte beaucoup pour savoir si vous pouvez obtenir la prime de Noël ou non. La période de référence correspond au temps sur lequel l’entreprise regarde combien d’heures vous a travaillé. Souvent, elle se situe entre novembre et décembre même si elle peut varier selon les secteurs d’emploi ou les accords collectifs. Vous devez faire attention à bien vérifier si vos missions réalisées durant cette période vous rendent éligible à la prime.
Vous devez généralement avoir effectué un certain nombre de jours ou d’heures au minimum pour être éligible à la prime de Noël. Ce minimum dépend des conventions collectives de votre entreprise ou encore des accords entre votre agence d’intérim et votre employeur. Si l’entreprise impose des règles précises pour ses propres salariés, celles-ci s’appliquent également à vous.
Non, la prime de fin d’année n’est pas obligatoire en entreprise car c’est une question d’usage ou non : l’employeur n’est obligé de verser la gratification que s’il s’agit d’une pratique déjà établie dans l’entreprise. Ce n’est pas le cas pour toutes les entreprises. Le versement de la prime de Noël d’entreprise n’est obligatoire que si :
Donc la prime de fin d’année n’est pas obligatoire dans toutes les entreprises car chacune d’entre elles peut décider d’en verser une ou non.
Le montant de la prime de Noël pour un intérimaire est calculé d’après un pourcentage de votre salaire brut : généralement entre 5 à 10% de votre salaire annuel. Cela dépend encore une fois des conventions collectives et des accords de votre entreprise.
Vous devez également noter que votre prime de Noël est soumise à des cotisations sociales. Cela comprend notamment les cotisations pour la sécurité sociale et le précompte professionnel, qui peuvent représenter environ 20 à 25 % du montant brut de la prime. Le montant net que vous recevrez sera donc réduit.
Le versement de la prime de Noël d’entreprise se fait généralement en décembre par l’agence d’intérim, bien que la date exacte peut varier d’une année à l’autre. La prime de Noël d’entreprise est versée en une fois sur votre compte bancaire mais il est parfois possible qu’elle soit comprise dans votre fiche de paie.
Il n’y a pas de démarches à faire pour recevoir la prime de fin d’année. Vous pouvez cependant vous assurer que l’entreprise, dans laquelle vous effectuez vos missions, verse effectivement une prime de Noël à ses salariés.
Pour cela, vous devez vérifier les conventions de votre entreprise et votre contrat de travail pour voir si, en tant qu’intérimaire, vous êtes bien éligible. Autrement, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre entreprise ou de votre agence d’intérim.
Si au moment du versement de la prime de Noël, vous constatez que vous n’avez pas reçu la prime de fin d’année alors que vous êtes éligible, vous devez vous rapprocher de votre agence d’intérim pour comprendre ce qui bloque le paiement et faire valoir votre droit.
Non, vous n’avez pas à déclarer vous-même la prime de fin d’année versée par votre employeur aux impôts. Elle apparaît sur votre bulletin de salaire ainsi que dans la déclaration préremplie de revenus que vous recevez chaque année. Donc vous n’avez pas de démarche supplémentaire à faire pour déclarer votre prime de fin d’année car le montant est automatiquement pris en compte dans le calcul de votre impôt sur le revenu.
En entreprise, le montant de la prime de Noël varie entre 5% et 10% de votre salaire brut annuel, soumis aux cotisations sociales.
Les intérimaires peuvent bénéficier de la prime de Noël de leur entreprise si elle en prévoit une et qu'ils y sont éligible.
La prime de fin d'année pour les intérimaires est versée par l'entreprise où ils travaillent si cette dernière en prévoit bien une.
Oui, les intérimaires ont droit à la prime d'activité en tant que travailleurs résidant en France.
Vous pouvez utiliser la simulation Mes Allocs réalisable en 2 minutes pour savoir si vous êtes bien éligible à la prime de Noël.
Pour toucher la prime de Noël d'entreprise en tant qu'intérimaire, il faut prendre en compte votre période de référence et le nombre de jours de travail que vous avez fait. Ils varient tout deux selon l'entreprise où vous travaillé.