[Mis à jour le 04/12/2025] Tous les ans, la Caisse d’allocations familiales (CAF) verse la prime de Noël CAF à tous ses bénéficiaires. Mais faut-il faire une demande ? Si oui, quelles sont les démarches et les justificatifs à fournir ? Mes Allocs vous explique tout sur la demande de prime de Noël CAF pour en bénéficier en 2025.
La réponse est non : vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de la CAF. La prime de Noël CAF est versée automatiquement si vous remplissez les conditions d’éligibilité au mois de novembre ou de décembre 2025. Vous n’avez donc pas besoin de remplir de formulaire ni de faire une demande spécifique.
Le montant est calculé en fonction :
Pour vous assurer de bien recevoir la prime à Noël, vérifiez régulièrement que vos informations personnelles sont à jour sur votre espace CAF :
En cas d’erreur ou d’oubli, la CAF peut ne pas déclencher le versement automatique. Mieux vaut donc anticiper et mettre à jour votre dossier en ligne pour éviter tout retard ou litige.
La prime de Noël versée par la CAF est attribuée aux bénéficiaires du RSA. Si vous percevez cette aide chaque mois, le prime vous sera alors versée automatiquement. C’est la seule condition pour en bénéficier. Mais attention, vous devez bénéficier du RSA au mois de novembre 2025 ou décembre 2025 : ci ce n’est pas le cas, vous ne recevrez pas la prime de Noël.
En décembre 2024, vous n’étiez pas éligible à la prime de Noël CAF mais cette année vous remplissez un des critères ? Pas de panique ! Vous n’avez rien à faire, seulement à bien vérifier que les informations que vous avez transmises à la CAF ont été mises à jour. Vous pouvez vérifier ces informations sur votre espace personnelle sur le site de la CAF. Les données à mettre à jour impérativement sont votre situation familiale, votre situation matrimoniale et votre relevé d’identité bancaire (RIB). En effet, ces informations sont à mettre à jour car le montant de la prime de Noël CAF qui vous est versé est calculé en fonction de la composition de la famille.
Vu que vous n’avez aucune demande à effectuer, les raisons qui expliquent que vous n’ayez pas eu de versement peuvent être les suivantes :
Vous pensez être bénéficiaire de la prime de Noël Caf en 2025 mais vous n’en êtes pas certain(e) ? Dans ce cas, nous vous proposons deux étapes simples pour vous en assurer.
La première étape consiste à vous renseigner sur les modalités d’attribution de la prime de Noël versée par la CAF. Vous pouvez directement le faire auprès d’un de nos conseillers ou directement via nos guides. Ainsi, vous connaîtrez de manière fiable les conditions d’éligibilité, les montants versés et les dates de versements pour la prime de Noël CAF en 2025.
En 2025, les montants officiels de la prime de Noël sont enfin connus depuis le 03/12/2025. Le montant minimum est de 152,45€, et celui-ci varie selon l’organisme auquel vous êtes rattaché, et, le cas échant, votre situation familiale et le nombre d’enfants à charge. La date de versement est, elle aussi, connue : l’aide sera versée le 16 décembre 2025.
La deuxième étape consiste à effectuer une simulation sur le site Mes Allocs.fr. Cette estimation en ligne, 100% gratuite, vous permet de savoir si vous êtes éligible et de connaître le montant exact qui vous est dû. L’outil analyse votre situation personnelle, familiale et professionnelle et détermine si vous pouvez bénéficier de l’aide.
Aucune démarche n'est à réaliser.
La prime de Noël est versée automatiquement, vous n'avez aucune démarche à faire.
La prime de Noël CAF s'adresse aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active socle (RSA), à ceux du RSA socle et de la prime d'activité, ou de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
La prime de noël est versée chaque année aux bénéficiaires des minima sociaux. Il n'y a pas de "revenu minimum" pour toucher la prime de Noël.