Si vous êtes bénéficiaire d’une bourse CROUS, vous avez peut-être reçu ce message récemment : “Votre aide a été mise en paiement par votre CROUS. Compte tenu des délais bancaires, elle sera sur votre compte dans 5 à 8 jours.”. Mais alors, que signifie ce mail ? Mes Allocs vous explique de quoi il s’agit et si c’est une arnaque.
Le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) n’a fait aucune communication officielle au sujet du mail “Votre aide a été mise en paiement par votre CROUS. Compte tenu des délais bancaires, elle sera sur votre compte dans 5 à 8 jours”. Rien ne confirme donc s’il s’agit d’une arnaque ou non.
Cependant, en octobre 2025, le CROUS de la Rochelle a envoyé un mail pour dire que c’était bel et bien une arnaque bien qu’il soit l’un des seuls à avoir réagi sur le sujet.
D’après des retours de certains étudiants avec qui nous nous sommes entretenus, le mail qu’ils ont reçu provient de bonjour@lescrous.fr.
Nous ne savons pas si l’adresse mail bonjourlescrous.fr est fiable ou non. À ce jour, aucune communication de la part du CNOUS à ce sujet n’a été faite. Les avis et les expériences des étudiants ayant reçu ce mail sont divergents : certains affirment qu’il s’agit bel et bien d’une fausse adresse mail tandis que d’autres disent avoir déjà reçu des mails provenant de cette adresse mail.
Dans le cadre du versement d’une aide (comme c’est le cas ici), si votre numéro de dossier de bourse CROUS n’est pas mentionné dans le mail, il vaut mieux que vous vous méfiez car la plupart du temps, c’est une arnaque. En effet, le vrai CROUS vous contacte uniquement via votre espace personnel sur messervices.etudiant.gouv.fr ou par des emails provenant d’une adresse officielle en @crous.fr.
Non, vous n’êtes pas le ou la seul(e) à avoir reçu le mail « Votre aide a été mise en paiement par votre CROUS. Compte tenu des délais bancaires, elle sera sur votre compte dans 5 à 8 jours ». Sur des forums et sur Reddit, beaucoup d’étudiants disent avoir reçu également ce message de la part de l’adresse bonjourlescrous.fr. Ils sont tous dans l’incompréhension concernant la provenance et la signification de ce mail.
L’aide mentionnée dans le mail peut faire référence à plusieurs d’entre elles, versées par le CROUS. Il peut s’agir de la bourse sur critères sociaux qui est versée tous les mois si vous êtes un(e) étudiant(e) boursier(re). Si vous bénéficiez d’une aide au mérite (pour les bacheliers ayant eu une mention “Très bien” au baccalauréat) ou d’une aide ponctuelle, il peut également s’agir de cela.
Le statut « aide mise en paiement » veut dire que le CROUS a bien envoyé l’ordre de virement de votre aide (bourse ou aide ponctuelle) vers votre compte bancaire. L’argent est donc en cours de transfert et il ne reste plus que le délai de traitement de la banque, avant que la somme apparaisse sur votre compte.
Le délai de 5 à 8 jours entre la mise en paiement par le CROUS et l’arrivée de l’aide sur votre compte correspond simplement aux délais habituels de traitement des virements interbancaires en France.
Si vous avez des doutes sur la fiabilité du mail « Votre aide a été mise en paiement par votre CROUS. Compte tenu des délais bancaires, elle sera sur votre compte dans 5 à 8 jours » envoyé par bonjourlescrous.fr ou sur tout autre mail de ce style, vous devez prendre des précautions. Ne cliquez sur aucun lien, et prenez contact avec le CROUS si besoin. Vous pouvez les contacter via le site de messervices.étudiant, par téléphone ou les voir directement au bureau du CROUS de votre région. Ils pourront vous affirmer si ce mail provient bien de leur organisme ou non.
Le délai entre la mise en paiement par le CROUS et l’arrivée de la bourse sur votre compte bancaire est de 5 à 8 jours, correspondant aux délais bancaires habituels.
L'aide ponctuelle, comme la bourse, peut être mise en paiement par le CROUS et que l’argent est ensuite en cours de transfert. L'aide suit le même processus que la bourse : une fois l’aide mise en paiement, elle arrive sur le compte dans 5 à 8 jours. Elle n'est versée qu'une seule fois, comme son nom l'indique
Le traitement des virements interbancaires prend 5 à 8 jours avant que l’argent apparaisse sur votre compte bancaire.
L’argent est versé après que le CROUS a mis l’aide en paiement, et il faut compter 5 à 8 jours pour que la somme soit créditée sur le compte bancaire en raison des délais bancaires.
La bourse sur critères sociaux a été versée le 5 janvier 2026
Oui, le versement de la bourse CROUS est rétroactif dans la plupart des cas s'il y a un retard ou en cas de blocage administratif, à condition que votre dossier soit validé.