APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Le camping VACAF sud de la France : définition, conditions, montants

Article rédigé par Constance de Cagny le 24 octobre 2023 - 6 minutes de lecture

L’aide VACAF est un dispositif sous forme de chèque camping qui permet aux ménages éligibles de prendre en charge une partie des frais liés au camping labellisé VACAF. Mes Allocs vous explique comment utiliser le chèque vacances pour vos prochaines vacances en camping !

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Aide aux Vacances Familiales de la VACAF : qu’est-ce que c’est ? 

Les Aides aux Vacances Familles (AVF), appelées communément Vacaf, prennent en charge, partiellement ou totalement, vos frais pour un séjour familial, par exemple en camping agréés vacaf, camping familial ou en location de mobil home, ainsi que les frais d’accès pour vos enfants à une structure d’accueil et d’animation telle qu’un centre aéré ou une colonie de vacances. L’aide VACAF vous permet de passer des vacances en famille et surtout de profiter de vos vacances !

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Comment demander cette aide ?

Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. Si vous pouvez bénéficier des Aides aux Vacances Familles, vous recevrez un courrier ou un courriel au premier trimestre de l’année civile (entre janvier et mars) concernée. Si vous ne recevez pas ce courrier, c’est que vous n’êtes pas éligible aux AVF.

Vous y trouverez les conditions à remplir pour obtenir les subventions qui vous sont attribuées ou qui sont attribuées à vos enfants : durée du séjour en camping en famille, pourcentage du coût pris en compte, ou encore le montant maximal d’aide.

Si jamais vous perdez le courrier en question, vous pouvez le redemander auprès de votre CAF, lisez bien la politique de confidentialité.

Quels sont les différents services de l’aide VACAF ?

  • AVF : L’Aide aux Vacances Familiales est versée directement à l’hébergeur agréé et peut être utilisée toute l’année. Si le ou les enfants concernés ont moins de trois ans. Dans le cas contraire, cette aide n’est valable qu’au cours des vacances scolaires ;
  • AVEL : L’Aide aux Vacances Enfants Locales est directement versée à l’organisateur de la colonie ou du camp de vacances agréé VACAF choisi par l’enfant ou l’adolescent à l’occasion des vacances scolaires ;
  • AVEN : L’Aide aux Vacances Enfants Nationales fonctionne de la même façon que l’AVEL. À ceci près qu’elle donne l’accès aux colonies et camps de vacances VACAF partout en France. De plus, ces derniers prennent également en charge la mise en place et le coût du transport aller-retour ;
  • AALS : L’Aide aux Loisirs Séjours Courts est elle aussi directement versée par la CAF à l’organisme concerné. Elle s’adresse aux familles dont les enfants sont intéressées par les courts séjours de 5 nuits au maximum ;

Conditions à respecter pour être éligible au dispositif VACAF

Pour bénéficier du dispositif VACAF, vous devez être :

  • Allocataire inscrit à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • Percevoir au moins une prestation familiale
  • Réserver vos vacances auprès d’un centre agréé VACAF

Vous devez avoir un ou plusieurs enfants de plus de trois ans à charge. En effet, cette aide financière est accordée selon :

  • Votre Quotient Familial
  • La composition de votre foyer (ici le nombre d’enfants à charge)
  • L’âge du ou des enfants

Les conditions de séjour à respecter

Pour être éligible aux AVF, les conditions de ressources et de situation familiale ne sont pas les seules à remplir. Le séjour que vous choisissez doit également respecter certains critères. Ces critères, sont communs à toutes les CAF.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Pour bénéficier de l’Aide Vacances Famille (AVF), vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Vous devez partir en famille, avec vos enfants.
  • Votre séjour doit avoir lieu pendant les périodes de vacances scolaires si vos enfants sont en âge d’être scolarisés (soit de 6 à 16 ans). En dehors de ces bornes d’âges, vous pouvez partir en famille à la période que vous souhaitez.
  • Votre lieu de séjour doit figurer dans la liste des centres agréés établie par Vacaf des camping en France : campings acceptants, campings 4 étoiles avec piscine chauffée pour une situation privilégiée,  mobil-homes, bungalows, village vacances, centres de vacances familiales. Au total, plus de 3600 centres de vacances ou terrains de camping vous sont proposés à la mer pour profiter de la plage de sable fin, à la mer, à la montagne ou encore à la montagne avec des clubs enfants.
  • La durée de votre séjour doit respecter un maximum, voire un minimum, fixés par votre CAF. Là encore, la période de séjour varie d’une CAF à l’autre. Par exemple, la CAF de la Somme impose un minimum de 7 jours consécutifs et un maximum de 14 nuits tandis que celle de l’Isère ne contraint qu’à un maximum de 15 jours et de 14 nuits et celle de Seine-et-Marne qu’à un minimum de 4 nuits.

Par ailleurs, selon les caisses, la période d’utilisation de l’aide varie. Elle peut ainsi courir sur la totalité de l’année civile ou s’arrêter par exemple au mois de juillet. Assurez-vous donc de vérifier la date de validité de votre AVF.

Où et comment utiliser l’aide VACAF ?

Vous devez tout d’abord réserver votre séjour dans un des 3600 établissements inscrits au catalogue de la CAF, nous vous invitons à venir découvrir les camping et centre de vacances dans le Sud de la France. Par la suite, vous devez appeler le centre de vacances que vous souhaitez réserver, lui indiquer votre numéro d’allocataire et préciser que vous êtes bénéficiaire de l’AVF. Le centre de vacances vous indiquera alors le montant d’aide VACAF dont vous bénéficierez et le coût de votre séjour.

Enfin, si vous êtes intéressé, demandez au centre de vacances de vous réserver une place et de vous transmettre un dossier d’inscription pour finaliser la démarche.

Vous ne réglez que le prix final une fois l’AVF déduite, le montant de l’aide étant versé directement par la CAF à votre centre de vacances.

Attention ! Si vous annulez votre séjour, vous devrez régler l’intégralité de la facture au centre de vacances que vous aviez réservé.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.


Consultez nos autres guides récents
Crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier : conditions et avantages
Aide rénovation
Monte-escalier : quel remboursement de la Sécurité Sociale ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides pour les transports en commun ?
Aide au transport
Les aides de l’Anah pour un monte-escalier
aide monte escalier
Quel est l’impact du décès de l'ex-conjoint pendant et après le divorce ?
Divorce
Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides