L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est une aide de la CAF pour les parents isolés. Cette allocation familiale peut être une avance accordée à un parent lorsque l’autre parent ne verse pas la pension alimentaire. Dans cet article, nous allons voir comment la CAF récupère cette pension alimentaire en cas de recouvrement.
L’ASF est versée par la CAF ou la MSA aux parents qui élèvent seuls leur(s) enfant(s) et qui ne reçoivent pas de pension alimentaire de la part de l’autre parent. Lorsque la CAF verse l’ASF à un parent, elle engage des démarches pour récupérer les montants versés auprès de l’autre parent.
Lorsqu’il s’agit de recouvrir les montants de l’ASF auprès de l’autre parent, la procédure de recouvrement par la CAF peut comprendre les étapes suivantes :
Le rôle de la CAF dans la récupération de l’ASF est de garantir le versement de cette prestation aux parents qui élèvent seuls leur enfant et qui ne reçoivent pas de pension alimentaire de la part de l’autre parent. La CAF joue un rôle central dans le processus de recouvrement de l’ASF et met en place différentes mesures pour assurer le paiement des montants dus.
Exemple : si votre ex-mari ne vous paie pas la pension alimentaire ou s’il la paye irrégulièrement, votre CAF peut vous aider à récupérer les sommes dues pour chaque enfant. Pour ce faire, la solution classique est de faire appel à un médiateur familial pour procéder aux négociations. Après une phase amiable auprès du débiteur, la CAF se chargera directement de récupérer le montant de votre pension alimentaire à venir.
En cas d’impayé depuis au moins 1 mois, ou si la pension alimentaire est payée partiellement, signalez-le à votre CAF ou MSA.
Si vous avez déjà obtenu un titre exécutoire (jugement, titre exécutoire de la CAF ou MSA…), vous pouvez demander le recouvrement des impayés à la CAF ou MSA en faisant :
L’ASF est versée à titre d’avance si la pension alimentaire est impayée par l’autre parent. La CAF ou la MSA engage une procédure de recouvrement de la pension alimentaire impayée auprès de l’autre parent pour récupérer la pension alimentaire.
Votre CAF ou MSA poursuivra la procédure de recouvrement pour récupérer les sommes d’ASF servies à titre d’avance sur pension alimentaire jusqu’à épuisement de la dette, même si vous ne percevez plus l’ASF.
Si vous n’avez pas de titre exécutoire, l’ASF est versée pendant 4 mois. L’ASF est maintenue au-delà de 4 mois sur présentation d’un justificatif d’engagement de procédure afin de faire fixer la pension alimentaire.
La CAF utilise différentes méthodes pour récupérer les montants de l’ASF. En voici quelques-unes :
Si l’autre parent ne verse pas la pension alimentaire, trois cas de figure sont envisageables :
L’ASF est accordé à plusieurs personnes. Il fut se trouver dans certaines situations précises pour en bénéficier. Il faut que :
L'allocation de soutien familial est versée jusqu'aux 20 ans de l'enfant concerné. Ce n'est donc pas une question de durée de versement mais bel et bien une condition d'âge de l'enfant concerné.
Les allocations familiales de la CAF sont versées le 5 de chaque mois. De fait, l'ASF est aussi versé le 5.
Pour percevoir le complément familial, vous devez tout d’abord remplir les critères liés aux enfants : vous devez avoir plus de 3 enfants à charge âgés de plus de 3 ans (inclus) et de moins de 21 ans (exclu). Faites la simulation gratuite directement sur le site de Mes Allocs pour connaître tous vos droits d'éligibilités.
Vous ne pouvez plus recevoir l'ASF si vous êtes en couple ou si la pension alimentaire que vous recevez excède 195,85 €.
La demande d'ASF se fait auprès de la CAF de votre lieu de résidence. Le formulaire a compléter est le CERFA n°12038.
Oui, vous pouvez prétendre au versement de certaines prestations dues mais non demandées pendant un délai de 2 ans à partir du jour où les conditions d'ouverture du droit ont été réunies.