Le Conseil départemental de Tarn‑et‑Garonne propose une aide financière pour soutenir les familles de collégiens. Elle complète la bourse nationale et s’adresse aux élèves externes, demi‑pensionnaires ou internes selon des critères précis. Découvrez si votre famille est éligible à l’aide aux collégiens de Tarn-et-Garonne.
L’aide aux collégiens est une participation financière versée par le département aux familles résidant en Tarn‑et‑Garonne pour réduire les dépenses liées à la scolarité de leurs enfants. Elle vise à compléter la bourse nationale et se distingue selon que l’élève est externe/demi‑pensionnaire ou interne. Le versement se fait en une seule fois sur le compte bancaire du responsable légal avant la fin de l’année scolaire.
L’aide s’adresse aux familles domiciliées en Tarn‑et‑Garonne dont les enfants sont collégiens, qu’ils fréquentent un établissement public ou privé sous contrat ou suivent une formation à distance par le CNED.
Pour les élèves internes, le dispositif inclut également les lycées professionnels et agricoles, ainsi que les maisons familiales rurales pour les classes de niveau collège.
Les bénéficiaires se répartissent en deux catégories :
Pour obtenir l’aide départementale, votre enfant doit :
Pour vérifier votre éligibilité, commencez par identifier le statut de votre enfant (externe, demi‑pensionnaire ou interne) et son échelon de bourse.
L’éligibilité dépend principalement :
Si ces conditions sont remplies, votre enfant devrait être éligible. Pour en être certain(e), nous vous conseillons d’utiliser le simulateur gratuit de Mes Allocs.
Le montant varie selon le statut de l’élève et son échelon de bourse.
Le département verse un montant annuel unique :
Ces sommes sont versées une seule fois, directement sur le compte bancaire du responsable légal.
Les collégiens internes bénéficient d’un régime distinct. Le montant de l’aide dépend de leur statut :
Le versement est effectué en un seul paiement sur le compte bancaire du responsable légal avant la fin de l’année scolaire. Vous recevrez un courrier de notification informant du versement.
Vous pouvez déposer une demande en ligne entre le 6 octobre 2025 et le 16 février 2026 (dates pour l’année scolaire 2025‑2026).
La demande se fait exclusivement en ligne. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter le département ou un expert Mes Allocs.
Au niveau national, les principales aides sont la bourse de collège (3 échelons) et, en cas de difficultés ponctuelles, le fonds social collégien / fonds social pour les cantines via l’établissement.
Selon la situation : PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) pour des difficultés scolaires repérées, PAP si trouble des apprentissages avec difficultés durables, ou PPS (handicap, via MDPH) ; l’établissement peut aussi proposer de l’accompagnement (soutien, tutorat, etc.).
Premier réflexe : demander un rendez-vous avec le professeur principal / CPE, puis l’équipe éducative peut mettre en place un PPRE (plan d’actions individualisées) ; si les difficultés sont liées à un trouble identifié, un PAP peut être proposé.
Il n’existe pas une seule procédure nationale : chaque département a ses propres aides. Dans un premier temps, vous pouvez faire une simulation sur Mes Allocs pour savoir si vous êtes éligible.