Bonne nouvelle pour les jeunes de la Capitale : la Ville de Paris renouvelle son dispositif de remboursement intégral du forfait Imagine R et de l’abonnement Vélib’ pour l’année scolaire 2025-2026. La campagne est ouverte depuis le 4 septembre 2025. Elle permet aux familles parisiennes d’alléger le coût des transports de leurs enfants. Voici tout ce qu’il faut savoir et comment bénéficier du remboursement.
Depuis 2019 maintenant, la Ville de Paris soutient les familles avec le remboursement du forfait Imagine R pour les jeunes. À l’origine réservé aux enfants de 4 à 11 ans, il a été étendu aux collégiens, aux lycéens, et étudiants de moins de 20 ans. La municipalité souhaite en quelque sorte offrir aux jeunes la possibilité de se déplacer rapidement et librement, que ce soit pour aller en cours, pratiquer une activité sportive, ou sortir avec leurs amis.
Cela peut paraître étonnant au premier abord mais le remboursement de votre forfait ou de votre abonnement est intégral ! Les montants varient en fonction de l’âge :
Le remboursement est versé en une seule fois, directement sur le compte bancaire du payeur du contrat.
Pour profiter de cette aide, il faut :
Seul le payeur du contrat, et non le titulaire du forfait, peut être remboursé, car le payeur doit être majeur et fournir un RIB à son nom.
Destiné aux enfants de 4 à 11 ans, ce forfait de 24,80 euros est réservé aux enfants de la maternelle au CM2. Le contrat doit préciser la classe fréquentée par l’élève. Le remboursement est accordé quel que soit son lieu de scolarisation, que ce soit en école privé ou en école publique
Ce forfait s’adresse aux jeunes scolarisés de la 6ᵉ à la terminale. Son coût est de 392,30 euros. Il est entièrement remboursé, à condition que la demande soit bien effectuée dans les délais. Le remboursement est également possible pour un élève en situation de handicap.
Ce forfait concerne les jeunes de moins de 20 ans poursuivant des études supérieures et percevant l’AEEH. Là aussi, le montant du remboursement est de 392,30 euros. À noter que les étudiants qui ne perçoivent pas cette allocation ne peuvent pas en bénéficier.
Les jeunes de 14 à 18 ans peuvent aussi se faire rembourser leur abonnement Vélib’ d’un montant de 38,64 euros. L’abonnement doit être en cours de validité à la date de la demande. Le remboursement est cumulable avec le remboursement du forfait Imagine R, permettant aux jeunes d’avoir une mobilité totalement gratuite.
La demande se fait uniquement via le site paris.fr via la plateforme Mon Paris. Aucune demande ne peut être déposée par courrier ou par guichet. Voici les étapes à suivre :
Ouverture de la campagne : depuis le 4 septembre 2025.
Fermeture de la campagne : le 30 juin 2026.
Le remboursement se fait par la suite dans un délai moyen de deux mois après validation du dossier.
Pour finaliser votre demande, vous devez joindre :
Le versement s’effectue directement sur le compte bancaire du payeur, sous un délai d’environ deux mois après validation du dossier. Si votre dossier est incomplet, la Ville de Paris peut demander des pièces complémentaires avant de valider le remboursement. Le remboursement est unique et ne peut être effectué qu’une seule fois par forfait ou abonnement pour l’année scolaire 2025-2026.
Si votre dossier est refusé ou jugé incomplet, vous pouvez corriger les erreurs et soumettre une nouvelle demande, tant que la campagne est ouverte. En général, les erreurs les plus fréquentes peuvent être :
Pour être remboursé de votre carte Imagine R à Paris, il suffit de faire votre demande en ligne sur la plateforme Mon Paris, en joignant votre contrat et un RIB au nom du payeur. Le remboursement est ensuite versé sur votre compte sous deux mois environ.
Le remboursement Navigo à Paris est réservé aux jeunes domiciliés à Paris titulaires d’un forfait Imagine R Junior, Scolaire ou Étudiant (AEEH), ainsi qu’aux 14-18 ans abonnés Vélib’ V-Plus Jeune. Seul le payeur du contrat, majeur, peut recevoir le virement.
Oui, le pass Navigo Imagine R Étudiant est remboursé à 100 %, mais uniquement pour les jeunes Parisiens de moins de 20 ans qui bénéficient de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et dont le forfait est en cours de validité.
La demande de remboursement se fait uniquement en ligne sur le site paris.fr, via la plateforme Mon Paris. Il suffit de choisir le bon formulaire, de se connecter, puis de transmettre les justificatifs demandés (contrat, RIB, justificatif de domicile).
À Paris, la Ville propose une aide de 100 % sur le coût du forfait Imagine R pour les jeunes domiciliés dans la capitale. Le montant du remboursement varie selon le type de forfait : 24,80 € pour le Junior et 392,30 € pour le Scolaire ou l’Étudiant (AEEH).
Pour obtenir le remboursement Navigo, vous devez fournir : le contrat Imagine R au nom du titulaire, un RIB au nom du payeur indiqué sur le contrat, et, si demandé, un justificatif de domicile à Paris. Les étudiants bénéficiant de l’AEEH doivent aussi joindre leur numéro de dossier MDPH.