APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Est-ce que l’aide ponctuelle du CROUS est une dette ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 4 mars 2022 - 7 minutes de lecture

En complément de la bourse étudiante, des aides spécifiques peuvent être allouées par le CROUS. Il s’agit de l’aide d’urgence ponctuelle et de l’aide d’urgence annuelle. Alors, est-ce que l aide ponctuel du CROUS est une dette ?


C’est quoi le Fond National d’Aide d’Urgence ? 

Le FNAU est une aide prise en charge par le CROUS, qui s’adresse aux étudiants vivant des situations difficiles et soudaines (rupture familiale, une expulsion du domicile, etc.). Cette aide  est destinée aux étudiants boursiers et étudiants non-boursiers.

Qui peut bénéficier du FNAU ?

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez remplir les critères suivants :

  • Être inscrit dans un organisme d’enseignement supérieur reconnu par l’État
  • Être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année scolaire demandée, sauf pour les étudiants reconnus comme handicapés par le CDAPH

Est-ce que l’aide ponctuelle du CROUS est une dette ?

Il est possible d’obtenir deux types d’aides lorsque vous bénéficiez du fond national d’aide d’urgence.

L’aide d’urgence ponctuelle

C’est une aide financière d’urgence, personnalisée destinée aux étudiants qui rencontrent momentanément des difficultés financières pouvant compromettre leur poursuite d’études.

L’aide d’urgence annuelle

Il s’agit d’une aide pour les étudiants qui ne peuvent pas prétendre à la bourse sur critères sociaux. Avec cette aide, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages que ceux dont bénéficient les étudiants boursiers. L’aide d’urgence annuelle est limitée à certaines situations, telles qu’une rupture familiale, une indépendance fiscale, etc.. Cependant, votre demande peut être examiné dès lors que la commission la juge légitime.

Quels sont les montants des aides d’urgence ?

L’aide d’urgence ponctuelle est versée en une fois par le CROUS. Son montant peut s’élever jusqu’à 2 597 euros pour un montant maximum total de 5 194 euros. (2 597 x 2). Cette aide peut se cumuler avec la bourse sur critères sociaux.

Le montant de l’aide d’urgence annuelle varie entre 1 042 euros et 5 736 euros. Le versement se fait en 10 mensualités, réduites à 6 en cas d’urgence. L’aide peut être accordée dans la limite de 7 ans, et elle n’est pas cumulable avec la bourse sur critères sociaux.

Comment obtenir une aide ponctuelle ou annuelle ?

Afin de bénéficier de l’aide d’urgence, il faut s’adresser au service social du CROUS dont vous dépendez. Votre demande sera alors examinée par une commission qui vous attribuera ou non cette aide d’urgence. La décision de la commission est irrévocable, vous ne pourrez donc pas faire appel.

À noter qu’il est possible selon votre situation de demander un entretien avec une assistante sociale du CROUS avant le passage en commission. Et dans le cas où votre situation l’exige, vous pourrez bénéficier d’un versement anticipé de 500 euros maximum de l’aide.

L’aide au mérite

Remise en place depuis 2015, la bourse du mérite est une aide versée en complément de la bourse des lycées ou de la bourse étudiante.

Qui peut bénéficier d’une bourse au mérite ?

Pour obtenir l’aide au mérite, vous devez remplir les 3 conditions suivantes : 

  • Avoir un dossier d’éligibilité à l’obtention d’une Bourse étudiante. La demande est à faire auprès du CROUS lors de la constitution du Dossier Social Étudiant
  • Avoir une inscription valide dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année suivant l’obtention de votre Baccalauréat
  • Avoir obtenu une mention Très Bien au Baccalauréat (moyenne générale à l’examen supérieure à 16/20)

Quel est le montant de l’aide au mérite ?

Tous les étudiants bénéficiaires de la bourse ont droit à 900 euros pour l’année. L’étudiant reçoit cette somme sous forme de rente mensuelle de 100 euros. Le versement est limité à 3 ans d’études.

L’arrêt des versements de la bourse au mérite peut être justifié par : 

  • Un redoublement, sauf en cas de redoublement d’une classe préparatoire, d’une année d’un cursus de santé ou si l’étudiant a eu des problèmes de santé graves
  • L’abandon des études : Si vous arrêtez vos études en cours d’année, mais que vous continuez à percevoir l’aide au mérite, les droits versés durant cette période seront à rembourser

Dans le cas d’un redoublement, vous pouvez continuer à recevoir la bourse pour l’année redoublée dans certains cas.

Comment obtenir l’aide au mérite ?

Afin de prétendre à une bourse au mérite, vous devez faire votre demande de bourse étudiante entre le 15 janvier et le 31 mai. Lors des résultats finaux du Baccalauréat, les rectorats et les universités transmettent la liste des étudiants bénéficiaires aux différents CROUS. Vous n’avez alors  aucune démarche à faire. Vous recevrez un courrier de notification d’attribution de l’aide .

Si vous pensez y avoir droit, mais que vous ne la recevez pas, il faudra vous adresser au CROUS dont vous dépendez.

L’aide à la mobilité Parcoursup ? 

L’aide à la mobilité est une aide financière mise en place pour soutenir les jeunes bacheliers boursiers qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour étudier loin de chez eux.

Qui peut percevoir l’aide à la mobilité ?

Pour être éligible à l’aide au bachelier acceptant une mobilité géographique, vous devez respecter les critères suivants : 

  • Être bachelier et percevoir une bourse de lycée (l’année du bac)
  • Demander une formation qui se situe hors de votre académie
  • Accepter une proposition qui vous impose de déménager loin de chez vous

En revanche, si vous allez percevoir une bourse étudiante sans avoir bénéficié d’une bourse l’année de votre baccalauréat, vous ne pouvez pas y prétendre.

Le montant de l’aide à la mobilité

Le montant de l’aide s’élève à 500 euros. Si vous êtes éligible à cette aide, vous verrez apparaître en face des formations qui se situent hors de votre académie le bouton “mobilité” dès le 15 mai.

L’aide est attribuée ou refusée sur l’examen de la situation globale par le CROUS. En effet, même si vous devez déménager suite à une confirmation de vœu, l’aide peut vous être refusée à cause de votre dossier.

Dans le cas où l’aide serait accordée, elle est versée définitivement lorsque votre inscription est validée par l’établissement d’enseignement supérieur. Le paiement a lieu en une fois en début d’année universitaire. La décision du CROUS ne peut faire l’objet d’aucun recours. Vous ne pouvez pas contester un refus.

Comment demander l’aide à la mobilité ?

Voici le déroulement de la procédure : 

  • Vous avez confirmé un vœu sur Parcoursup pour une formation dans une autre académie avant le 3 avril. Vous verrez alors apparaître le bouton “mobilité” à partir du 15 mai
  • Vous acceptez définitivement l’inscription pour une formation dans une autre académie
  • Vous faites votre demande d’aide à la mobilité en ligne sur le site de Parcoursup
  • Finalisez votre inscription dans l’établissement que vous allez fréquenter l’année prochaine
  • Votre demande sera alors étudiée par le CROUS en fonction de votre situation globale

En ce qui concerne le logement, pensez également à faire votre demande d’aide au logement étudiant.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
La retraite complémentaire Agirc-Arrco
Retraite
La pension de réversion des régimes de retraite
Retraite
La retraite pour la fonction publique
Retraite
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
Retraite
La retraite pour les agents de la SNCF
Retraite
Comment fonctionne la retraite par points ?
Retraite
Pole Emploi : actualisation octobre 2022
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation novembre 2022
actualisation pole emploi date
Pole Emploi : actualisation décembre 2022
actualisation pole emploi date

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides