Une bourse étudiante sur critères sociaux (BCS) est une aide financière destinée à soutenir les étudiants dont les ressources familiales sont limitées, facilitant ainsi l’accès aux études supérieures. Elle est attribuée par le CROUS en fonction de critères sociaux précis, notamment les revenus du foyer. La durée maximale de versement de cette bourse est de 7 années, sous réserve que l’étudiant progresse régulièrement dans son cursus, assiste aux cours et participe aux examens. La bourse est généralement versée en 10 mensualités réparties sur l’année universitaire. Sous certaines conditions, elle peut également être maintenue durant les vacances d’été, offrant ainsi un soutien financier continu pendant toute la période de formation.
Le versement des bourses CROUS peut être interrompu si l’étudiant ne respecte pas certaines obligations.
Pour conserver votre bourse CROUS, il est indispensable de respecter une assiduité rigoureuse aux cours, examens et stages obligatoires. Toute absence doit être justifiée auprès du service scolarité de votre établissement. Des contrôles d’assiduité sont réalisés régulièrement, et un défaut de présence non justifiée peut entraîner la suspension du versement de la bourse. De plus, vous devez impérativement vous présenter à tous les examens et concours de votre cursus.
Tout changement dans votre parcours doit être signalé rapidement au CROUS via la mise à jour de votre dossier social étudiant (DSE). Cela concerne notamment un changement d’établissement, de formation ou de statut.
Ne pas notifier ces modifications peut entraîner la suspension ou le remboursement partiel de votre bourse. En cas de doute ou de changement en cours de semestre, nous vous conseillons de contacter rapidement le service social du CROUS pour éviter toute interruption injustifiée de votre aide financière.
En cas de force majeure comme une maladie grave ou des difficultés personnelles (décès d’un proche, par exemple), il est possible de maintenir votre bourse CROUS sous conditions.
Il faut informer rapidement le CROUS et l’établissement d’enseignement, en fournissant un justificatif médical ou autre document prouvant la situation.
Le CROUS étudie chaque cas individuellement pour décider du maintien de la bourse.
Par ailleurs, pour des situations spécifiques comme un stage à l’étranger ou pour certains sportifs de haut niveau, une dispense d’assiduité peut être accordée, mais elle nécessite l’accord conjoint du CROUS et de l’établissement.
Il est en principe possible de cumuler une bourse sur critères sociaux avec une activité professionnelle, à condition de respecter l’assiduité aux cours et examens. Toutefois, ce cumul est interdit dans certaines situations, notamment si vous êtes :
Les universités ou établissements de formation effectuent deux contrôles d’assiduité, un par semestre. Les listes des étudiants boursiers qui n’ont pas respecté les conditions d’assiduité sont transmises au Crous. Le Crous arrête le versement de la bourse et peut faire une demande de remboursement des sommes versées. Si vous arrêtez vos études en cours d’année, le versement de votre bourse cesse dès l’arrêt de vos cours.
Le CROUS peut vous demander plusieurs documents justificatifs pour vérifier votre situation :
Fournir ces documents rapidement permet d’éviter une suspension injustifiée.
Une fois le trop-perçu confirmé, plusieurs options de remboursement sont possibles :
L’allocation spécifique annuelle est une aide financière destinée aux étudiants en difficulté financière durable ne bénéficiant pas de la bourse sur critères sociaux. Elle vise à soutenir les étudiants de moins de 35 ans (sauf cas de handicap) qui rencontrent des obstacles financiers pendant leurs études.
Le Crous vous demandera le remboursement de la bourse dès lors que vous ne respectez pas la condition d'assiduité.
Si vous arrêtez vos études vous devez prévenir les Crous de ce changement. Vous ne recevrez plus de bourse dès que vous aurez prévenu le Crous.
Vous pouvez vous faire rembourser de votre CVEC en faisant une demande sur Mes Services Étudiants.
Les étudiants boursiers peuvent demander le remboursement de leurs droits de scolarité dans un délai d'un mois à compter de la réception de l'attribution définitive de bourse.
Pour faire un recours gracieux auprès de l'administration, vous devez adressez votre réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception à l'auteur de la décision. Un recours est gracieux lorsqu'il s'adresse à l'auteur de la décision que l'on conteste.
Vous devez aller dans le suivi de DSE. Y apparaitra la mention « mis en paiement le (date) ». Vous recevez une notification définitive d'attribution de bourse par mail.
BJR j’ai une licence de santé obtenue sur 3 ans apres une année en pasce je actuellement en 2e annee de medecine .On me dit que l’annee prochaine je n’ai plus de bourse que j’ai épuisé mes droits puis je demander une année supplémentaire?quel recours puis je faire sachant la situation de mes parents change (chomage ,separation et un enfant en plus en etude supérieur a la rentrée )merci pour votre reponse
Bonjour, vous avez le droit à une totalité de 7 droits de bourse pendant la totalité de vos études supérieures. Malheureusement, il est impossible de demander le versement de plus de droits de bourse.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour , j’aimerais si il faut envoyer la radiation au crous pour toute annulation scolaire . Merci pour votre compréhension
Bonjour, si vous interrompez votre cursus d’étude supérieure, il vous faut en effet en envoyer la notifiction au Crous. Ce dernier pourra alors vous demander le remboursement des mensualités de bourse qui vous ont déjà été versées.
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Je suis en licence 1 Staps et je n’y arrive pas je vais donc arrêter et me réorienter à la prochaine rentrée scolaire.
Si je ne vais pas au rattrapage est ce que je vais devoir rembourser mes bourses de l’année scolaire 2021-2022 ?
Bonjour, la dispense d’assiduité qui peut vous faire perdre votre droit à la bourse s’applique tant à votre présence en cours qu’en examens. Si vous ne vous présentez pas aux rattrapages, vous prenez donc en effet le risque de perdre votre droit à la bourse et qu’il vous soit demandé de rembourser les mensualités déjà versées.
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Bonjour je suis scolarisé au Mans et je vis très mal l’éloignement de chez moi car je suis des Pyrénées et je ne suis pas satisfait de l’orientation choisi si j’arrête mes études peut on me demander le remboursement des bourses déjà reçu merci
Bonjour, en effet, si vous interrompez en cours d’année d’étude le cursus pour lequel vous avez reçu une bourse, il vous sera demandé de rembourser les mensualités qui vous ont déjà été versées.
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Bonjour,
Je vais faire une demande d’arrêt de mes études universitaires pour cette année 2021-2022. Je vais donc perdre ma bourse d’après ce que j’ai compris.
Je voulais savoir si il était possible pour moi, de refaire une demande de bourse en septembre 2022 lorsque je commencerais mon nouveau cursus (très probablement BTS)
Bonjour, si vous cessez votre année universitaire pour laquelle vous avez obtenu une bourse, vous perdrez en effet votre droit, mais vous devrez aussi rembourser les mensualités déjà versées. En revanche, vous pourrez bien effectuer une nouvelle demande pour l’année prochaine, à condition que ce ne soit pas votre troisième droit de bourse : si vous demandez la bourse pour la troisième fois, il faut au moins que vous ayez valider une année d’études supérieures.
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