L’AIF ou aide individuelle à la formation est une allocation attribuée par Pôle Emploi dont vous pouvez bénéficier si aucun autre dispositifs ne peuvent prendre en charge vos frais de formation. Pour en bénéficier, un certain nombre de conditions sont à respecter. Mes Allocs vous explique en détail ici.
L’aide individuelle à la formation AIF est un dispositif qui peut vous être accordé si vous n’êtes éligible à aucun autre dispositif. Il contribuera au financement de votre projet. La formation financée doit permettre de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail.
Pour bénéficier de ce financement de formation, il faut être inscrit en tant que demandeur d’emploi, sans condition d’indemnisation, être accompagné au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et ne pas pouvoir bénéficier de la POE ou de l’AFPR. Vous devez dans un premier temps discuter avec votre conseiller Pôle Emploi de votre démarche ainsi que du coût de la formation.
À noter : votre conseiller Pôle Emploi peut également vous proposer de faire un bilan de compétences, cela permet de faire un point sur votre carrière professionnelle. Ce dernier peut être financé par votre compte personnel de formation CPF.
L’ allocation de sécurisation professionnelle (ASP) est attribuée, sous certaines conditions, au bénéficiaire d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Son montant est susceptible de varier en fonction de l’ancienneté du salarié et de son salaire de référence. Son versement peut être interrompu, sous conditions.
Vous pouvez bénéficier d’ une aide à la formation de Pôle Emploi si vous êtes :
Votre formation doit avoir une visée professionnelle, il peut s’agir d’un titre professionnel ou d’un Master par exemple, ces derniers doivent vous permettre de déboucher sur un emploi par la suite.
Sa durée doit être comprise entre 1 et 3 ans maximum. Il vous est également possible de suivre une formation à distance ou une formation ouverte (FOAD).
Toutes les formations professionnelles validées dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) sont éligibles à l’AIF, à condition qu’elles aient une visée professionnelle et qu’elles ne puissent pas être financées par d’autres dispositifs comme le CPF, l’AFC ou le Conseil Régional. Ainsi :
L’Aide individuelle à la formation AIF peut prendre en charge l’intégralité du coût de votre projet de formation restant à votre charge. Elle est versée directement à l’organisme de formation par Pôle Emploi.
Une prise en charge d’une partie des frais liés à la formation (frais de déplacement, restauration, hébergement) est également possible grâce à l’aide aux frais associés à la formation (AFAF).
En revanche, elle ne prend pas en charge :
Comme indiqué précédemment, votre demande d’AIF auprès de Pôle Emploi se fait via votre conseiller Pôle Emploi. Vous devez donc :
Pour faire votre dossier de demande d’AIF, vous devez fournir certains documents comprenant un CV, une lettre de motivation, mais également au moins deux devis nominatifs
Il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi, sans condition d'indemnisation, être accompagné au titre d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et ne pas pouvoir bénéficier de la POE ou de l'AFPR.
L'AIF est une des aides à la formation qui est réservée aux demandeurs d'emploi. Vous pouvez en faire la demande lorsque les autres dispositifs existants de financement ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation.
Oui, l'AIF prend en charge des frais liés aux transports mais également au logement et à la restauration
Pour une formation à taux plein, le montant de la RFPE varie entre 220,92 € et 756,63 €
les formations de l'AFPA sont payantes. Si vous êtes demandeur d'emploi, c'est lui qui prend en charge les frais de formation et qui vous rémunère
Votre Conseil régional, Pôle emploi, votre compte personnel de formation (CPF), votre employeur