En France, il existe de nombreuses aides pour les étrangers. Mais pour en bénéficier, il faut bien souvent obtenir en amont un titre de séjour. La loi du 26 janvier 2024 comprend la création d’un examen civique. Mis en pratique à partir du 1er janvier 2026, il vous concerne peut-être. On vous explique.
D’abord compris dans la loi immigration de 2024, l’examen civique a officiellement été mis en place à partir du 1er janvier 2026 à travers toute la France. L’objectif ? S’assurer que les étrangers qui souhaitent vivre durablement en France maîtrisent le français et s’intègrent pleinement à la vie républicaine. Ainsi ce test sert à prouver qu’ils comprennent les principes et les valeurs de la République, ce qu’implique le titre de citoyen français et qu’ils démontrent leurs connaissances sur les institutions.
L’examen civique est un questionnaire à choix multiple en ligne (QCM) de 40 questions qui permet d’évaluer vos connaissances sur les principes et les valeurs de la République. Il repose également sur des questions sur les droits et les devoirs des citoyens français. Il dure 45 minutes maximum. Si vous réussissez ce test, vous pourrez obtenir un titre de séjour pluriannuel ou la naturalisation française.
L’examen existe en trois versions différentes, selon votre démarche :
Vous devez passer l’examen civique avant de déposer votre demande de titre de séjour ou de naturalisation. Si vous souhaitez obtenir un titre de séjour pluriannuel, vous devez obligatoirement passer l’examen à l’issue d’une formation civique de 24 heures (répartis sur 4 jours).
Les personnes qui doivent passer l’examen civique en 2026 sont les résidents étrangers demandant la naturalisation française. Il concerne aussi les ressortissants de pays non européens qui demandent une carte de séjour pluriannuelle ou une carte de résident.
Les personnes exemptés de passer l’examen civique sont les suivantes :
Oui, l’examen civique est obligatoire pour être naturalisé. Vous devez le passer avant de déposer une demande de naturalisation ou de titre de séjour. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir au moins 32 bonnes réponses sur les 40 questions de l’examen, soit 80 % de réussite.
Le coût du passage de l’examen civique n’est pas fixé de manière unique à l’échelle nationale : il dépend du centre où vous passez l’examen. À Amiens, à Lille et à Lyon par exemple, ils ont annoncé que vous devrez payer 70 € pour passer l’examen civique. Les frais d’inscription sont fixés par chaque centre d’examen. Tous les centres n’ont pas encore annoncé ouvertement leurs prix pour le passage de l’examen civique.
Pour vous préparer à l’examen civique, vous pouvez vous aider du Livret du Citoyen, un document gratuit du ministère de l’Intérieur sur lequel ils se sont basés pour les thèmes des questions. Des fiches sont également mises à votre disposition sur le site de la formation civique. Une liste de questions potentielles a été publiée pour vous donner une idée de ce qui vous sera demandé et vous aider à vous entraîner.
Les questions posées pendant l’examen civique proviennent d’une banque officielle de questions publiées par le ministère de l’Intérieur. Elles portent sur 5 thèmes principaux :
Les inscriptions à l’examen civique s’effectuent auprès des centres agréés par le ministère de l’Intérieur, principalement les CCI (Chambres de commerce et d’industrie) et les organismes de formation. Vous devez également fournir, au moment de l’inscription, votre numéro AGDREF (numéro d’étranger) et une pièce d’identité (avec un justificatif médical en cas d’aménagement nécessaire ou de dispense).
Une fois obtenue, l’attestation de réussite à l’examen civique est valable indéfiniment. Vous n’aurez donc pas à repasser l’examen civique au bout d’un certain délai.
L’examen civique, mis en place à partir du 1er janvier 2026, est un test en ligne de 40 questions. Il est obligatoire pour demander une naturalisation ou certains titres de séjour.
Oui, l’examen civique est obligatoire pour être naturalisé ou pour obtenir un titre de séjour pluriannuel ou une carte de résident, et il doit être passé avant de déposer la demande.
Les inscriptions pour passer l’examen civique se font auprès des centres agréés par le ministère de l’Intérieur, principalement les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les organismes de formation.
Pour vous préparer à l’examen civique, vous pouvez utiliser le Livret du Citoyen, un document gratuit du ministère de l’Intérieur, ainsi que les fiches et la liste de questions potentielles disponibles sur le site de la formation civique, qui couvrent les thèmes de l’examen.
Pour réussir l'examen civique, vous devez avoir minimum 32 bonnes réponses sur les 40 questions de l'examen.
L’examen civique se passe en format numérique sous forme de QCM de 40 questions, d’une durée maximale de 45 minutes. Pour s’inscrire, vous devez contacter un centre agréé, fournir son numéro AGDREF et une pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif médical si un aménagement ou une dispense est nécessaire.