Non, il n’est pas possible en 2025 de simuler votre éligibilité à une aide des Restos du Cœur, contrairement à ce que certains sites peuvent indiquer. Il n’existe à ce jour aucune simulation des Restos du Coeur sur aucune plateforme (Mes Allocs, Restos du Coeur, Gouvernement…) qui vous permettrait de savoir si vous y êtes éligible.
D’après les informations fournies par l’association, les bénévoles étudient les situations des demandeurs au cas par cas.
La simulation n’est pas possible car vous devez vous rendre dans votre antenne locale des Restos du Coeur. Ce sont les bénévoles qui déterminent alors si votre reste à vivre vous permet d’accéder à une ou plusieurs de leurs aides (comme l’aide alimentaire).
Pour savoir si vous êtes éligible à une ou plusieurs aides des Restos du Coeur (comme l’aide alimentaire), vous devez remplir plusieurs critères. Votre dossier est évalué au vu de votre situation et de votre reste à vivre.
Si vous êtes une personne sans ressources financières ou à faibles revenus, vous pouvez bénéficier des aides des Restos du Coeur. Les profils qui peuvent prétendre à une aide sont notamment :
Les bénévoles des Restos du Coeur prennent en compte le “reste à vivre” des demandeurs.
Après avoir contacté l’association des Restos du Coeur, celle-ci nous indique : “L’inscription des personnes accueillies [aux] Restos prend en compte plusieurs critères, parmi lesquels la composition des foyers et le calcul du « reste à vivre », soit ce qu’il reste aux familles une fois les charges incompressibles payées – loyer, électricité, gaz, remboursement de dettes, etc. – pour lesquels l’association a besoin de justificatifs.”
Reste à vivre = Ressources mensuelles – Dépenses essentielles
Les profils de personnes nécessitant une ou plusieurs aides sont nombreux. Voici deux exemples.
Marie, 35 ans, travaille à temps partiel. Son salaire est insuffisant pour couvrir ses dépenses essentielles (loyer, énergie, alimentation). Elle peut demander un microprêt personnel pour compléter ses revenus.
La famille Durand a deux enfants. Éric, le père, a perdu son emploi il y a deux mois. Le salaire d’Isabelle, la mère, est insuffisant ce qui rend difficile l’achat de nourriture. La famille Durand peut demander une aide alimentaire aux Restos du Coeur.
Si vous êtes en difficulté financière, si vous avez des revenus modestes ou si vous êtes sans revenus, rendez-vous dans l’antenne locale la plus proche de chez vous. Un bénévole vous prendra alors en charge et étudiera votre dossier pour déterminer si vous êtes éligible.
Si vous êtes en difficulté financière ou que vos revenus sont modestes, vous pouvez utiliser notre simulateur qui vous indiquera si vous êtes éligible à une aide sociale. Notre simulateur recherchera parmi 2 500 aides sociales nationales, régionales et locales.
En plus de l’aide alimentaire des Restos du Coeur, vous pouvez bénéficier d’autres aides :
Il n'y a pas de revenu maximum pris en compte pour avoir une aide des Restos du Coeur.
Rendez-vous dans une antenne locale des Restos du Coeur la plus proche de chez vous pour savoir si vous avez droit à une aide de l'association.
Vous devez vous inscrire dans l'antenne locale la plus proche de chez vous.
Il n'y a pas de plafond de revenu pris en compte pour l'aide alimentaire. Les Restos du Coeur prennent en compte votre reste à vivre, la somme qui vous reste après avoir payé toutes vos charges.
Une personne en situation précaire ne pouvant se nourrir correctement, peut bénéficier d'un colis alimentaire.
Vus devez fournir des documents justifiants vos revenus modestes ou l'absence de ressources financières (attestation de chômage, attestation de la Caf, quittance de loyer ou impôt sur le revenu).