[Mis à jour le 13/01/2026] Si vous avez besoin d’une aide des Restos du Coeur en 2026, la campagne est désormais ouverte. Aide alimentaire, aide au logement, soutien pour les jeunes parents … nombreuses sont les aides proposées. Mais, comment bénéficier des Restos du Coeur ? Quelles conditions remplir ? On vous explique.
Si vous souhaitez obtenir une aide des Restos du Coeur, notamment l’aide alimentaire, vous devez avoir des ressources financières insuffisantes ou justifier l’absence de ressources financières. Seule l’aide alimentaire nécessite l’étude de votre situation financière. Les profils suivants peuvent faire une demande d’aide auprès de l’association :
Si vous souhaitez bénéficier d’une des aides de l’association, vous devez avoir des revenus modestes ou être sans revenu. Cet aspect est pris en compte pour l’obtention de l’aide alimentaire. Rendez-vous dans votre antenne locale la plus proche pour savoir si vous pouvez bénéficier des Restos du Coeur en 2026. Un bénévole vous prendra en charge et vous indiquera si votre dossier est éligible à l’aide alimentaire.
Oui, il existe un barème pour l’aide alimentaire des Restos du Coeur. L’association calcule le reste à vivre lorsqu’une personne fait une demande d’aide alimentaire. Le bénévole qui prend en charge votre dossier tiendra compte de votre situation et de vos revenus (si vous en avez). L’éligibilité est donc évaluée au cas par cas. Il n’existe pas de plafond de revenus à ne pas dépasser pour l’obtention d’une aide des Restos du Coeur.
Lors de votre demande d’aide auprès des Restos du Coeur, les bénévoles prennent en compte votre reste à vivre. C’est la somme qu’il vous reste pour vivre après avoir payé vos charges. Celle-ci sera étudiée pour l’attribution de votre ou de vos aides.
Reste à vivre = Ressources mensuelles – Dépenses essentielles
Il n’existe à ce jour aucun simulateur vous permettant de savoir si vous êtes éligible aux Restos du Coeur. Rapprochez vous de votre antenne locale la plus proche pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide de l’association.
Vous pouvez trouver votre Resto du Coeur local depuis le site de l’association ou en contactant le CCAS de votre ville pour obtenir les coordonnées.
Si vous souhaitez bénéficier des Restos du Coeur, la campagne débute dès la mi-novembre. Une bonne partie des centres restent ouverts toute l’année. Vous pouvez donc bénéficier des aides des Restos du Coeur toute l’année.
Vous devez vous inscrire auprès de votre antenne locale des Restos du Coeur. Un bénévole vous prendra alors en charge et évaluera votre situation. Il prendra en compte votre situation financière pour l'attribution d'une aide alimentaire.
Il n'y a pas de revenu maximum pour avoir droit aux Restos du Coeur. Renseignez vous auprès de votre antenne locale pour avoir plus d'informations à ce sujet.
Les personnes pouvant bénéficier des Restos du Coeur, sont les étudiants, personnes à la retraite ou n'ayant pas assez de revenus pour payer leurs charges. Les personnes nécessitant une aide alimentaire peuvent également bénéficier d'une aide des Restos du Coeur.
Vous devez fournir un justificatif d'identité et toutes pièces permettant d'établir vos ressources(attestation CAF du mois en cours et/ou France Travail, bulletin de salaire, pension de retraite, rente…) et attestant de votre absence de ressource suffisante (avis d'impôt sur le revenu).
Il n'y a pas de limite de revenus ou à respecter pour avoir droit à l'aide alimentaires des Restos du Coeur. Renseignez-vous auprès de votre centre le plus proche pour obtenir plus d'informations.
Inscrivez vous auprès de votre centre Resto du Coeur le plus proche pour bénéficier d'un colis alimentaire.