Chaque année, si vous êtes propriétaire, vous recevez votre avis de taxe foncière. C’est un impôt local qui peut parfois être source de surprise quand il paraît plus élevé que prévu. Il est possible que cet avis comporte une erreur ou un calcul incorrect. Dans ce cas là vous pouvez faire une réclamation de taxe foncière. Voyons ensemble dans quels cas et comment contester votre taxe foncière en 2025.
Oui, il est possible de contester votre taxe foncière si vous voyez une erreur sur celle-ci. On appelle cette démarche une “réclamation” : elle permet de signaler un montant injustifié ou une incohérence dans le calcul de votre taxe foncière.
Vous pouvez faire une réclamation par exemple si la surface de votre logement est mal évaluée, si votre valeur locative cadastrale est surévaluée ou encore si une exonération n’a pas été appliquée. Votre réclamation doit être adressée par écrit au centre des finances publiques dont dépend votre bien, accompagnée de justificatifs comme un acte notarié, une attestation de changement d’usage, etc. Le but est de ne pas refuser de payer mais de vérifier que le montant de la taxe foncière est correct.
Si vous avez reçu une taxe foncière, vous pouvez faire une réclamation, à condition d’être directement concerné par le bien imposé. Cela inclut les propriétaires, les usufruitiers, les membres d’une indivision ou encore les sociétés immobilières.
Le but d’une réclamation est de corriger une erreur dans le calcul de la taxe ou la désignation du bien. Elle peut aussi permettre de demander une réduction ou un remboursement si vous avez un trop-perçu. L’objectif final d’une réclamation n’est pas de contester le principe de la taxe mais de s’assurer que l’imposition est juste et conforme à votre situation réelle.
L’une des erreurs les plus courantes est celle sur l’absence de prise en compte d’une réduction ou d’une exonération de taxe foncière à laquelle vous avez pourtant droit. Il est possible que ce soit lié à votre âge, votre situation personnelle (invalidité, faibles revenus, etc.) ou encore à aux caractéristiques de votre propriété. Si cette exonération n’a pas été prise en compte par l’administration fiscale, le montant de votre taxe foncière sera supérieur à ce qu’il devrait être.
La valeur locative cadastrale représente le loyer annuel théorique que votre logement pourrait générer s’il était loué. C’est sur cette base que la taxe foncière est calculée. S’il y a une erreur dans cette estimation, le montant à payer peut être faussé. Il est possible que cette somme soit modifiée au fil des années après un agrandissement de la surface habitable, la réalisation de gros travaux ou encore l’ajout d’équipement (piscine, garage..).
Pour vérifier que la valeur de votre bien locatif est correcte, vous pouvez demander la fiche d’évaluation auprès du centre des impôts fonciers dont dépend votre logement. Ce document permet de détailler la catégorie de votre bien, la surface pondérée retenue et les critères utilisés pour établir le calcul.
Il est possible de contester votre taxe foncière en ligne, par courrier ou directement à un guichet de votre centre des impôts fonciers. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, certaines étapes sont indispensables pour que votre demande soit recevable.
Avant tout, prenez le temps de relire votre avis d’imposition en vérifiant la surface et la catégorie du bien, la valeur locative cadastrale utilisée et la prise en compte des exonérations ou réductions applicables à votre situation.
Vous devez repérer précisément l’origine de l’erreur (omission d’une exonération, valeur locative trop élevée, etc). Plus votre demande sera claire et précise, plus elle aura de chance d’aboutir rapidement.
Vous devez ensuite rédiger un courrier expliquant le motif de votre réclamation et la correction souhaitée. Pour cela joignez tous les justificatifs possibles comme la copie de l’avis de taxe foncière, les justificatifs d’identité et de propriété et les documents prouvant l’erreur (fiche d’évaluation, justificatif de revenu..).
Pour envoyer la réclamation vous avez 3 possibilités :
Vous devez systématiquement indiquer votre numéro fiscal, la référence de l’avis concerné et vos coordonnées complètes pour faciliter le traitement du dossier.
Une fois que vous avez envoyé votre réclamation vous allez recevoir un accusé de réception et l’administration dispose d’un délai de 6 mois pour répondre. Si votre demande est acceptée, le service procède au remboursement ou à la rectification du montant. Si elle ne l’est pas ou reste sans réponse au-delà du délai, vous pouvez dans ce cas saisir le tribunal administratif.
La réclamation de taxe foncière doit respecter un délai légal strict. Vous avez le droit de contester jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle de la mise en recouvrement de la taxe.
Une fois cette date passée votre demande ne sera plus examinée sauf cas exceptionnel d’erreur manifeste reconnue par l’administration fiscale. Si vous déposez une réclamation dans les délais, vous n’êtes pas dispensé de payer la taxe. En revanche, si votre demande est acceptée par la suite, vous recevrez un remboursement ou un dégrèvement.
Votre réclamation doit être accompagnée de pièces justificatives pour qu’elle soit recevable, elles permettent à l’administration de vérifier vos arguments. Vous devez joindre :
Voici un exemple de lettre type que vous pouvez adapter à votre situation :
[Nom Prénom]
[Adresse complète]
À l’attention de
Monsieur/Madame
le/la responsable du Centre des finances publiques
[Adresse du centre des impôts]
Fait à [ville], le [date complète, année N]
Objet : Réclamation de la taxe foncière (indiquez l’année N-1)
Madame, Monsieur,
J’ai été assujetti(e), au titre de l’année [année N-1], par avis d’imposition en date du [date], dont vous trouverez une copie ci-jointe, à une taxe foncière sur les propriétés bâties d’un montant de [montant] au titre de l’appartement dont je suis (« propriétaire » ou « locataire ») et que j’occupe à titre de résidence principale au [adresse].
Or, ainsi que l’atteste l’avis de paiement ci-joint, je suis titulaire de (« l’allocation supplémentaire d’invalidité », « l’allocation aux personnes âgées » ou autre).
Ainsi, je vous serais gré(e) de bien vouloir m’accorder l’exonération de taxe foncière à laquelle j’ai droit et d’enclencher les procédures nécessaires afin de me rembourser le surplus payé à tort.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le responsable du centre des finances publiques, l’assurance de mes salutations les plus distinguées.
[Signature]
[Nom Prénom]
Le tribunal administratif à comme mission d’examiner votre dossier et vérifier si l’administration fiscale a correctement appliqué la législation. En effet, il est possible de faire annuler ou corriger le montant de la taxe foncière si une erreur est prouvée. Le juge administratif a aussi le pouvoir de confirmer la décision de l’administration si la réclamation n’est pas justifiée.
Le recours devant le tribunal administratif est gratuit mais il doit être motivé et accompagné de toutes les preuves de votre bonne foi.
Si vous n’avez pas reçu de réponse après avoir déposé votre réclamation auprès de votre centre des finances publiques, c’est à ce moment-là que vous pouvez faire appel au juge. Le délai de 6 mois marque la fin du traitement administratif et vous autorise à passer à l’étape du litige. Mais vous pouvez aussi faire appel au tribunal si votre réclamation a été refusée explicitement par l’administration fiscale. Dans ce cas la vous avez 2 mois à compter de la réception de la réponse pour déposer votre recours.
Le montant de votre taxe foncière est calculé à partir de la valeur locative cadastrale de votre logement, c’est-à-dire le loyer qu’il pourrait rapporter s’il était loué. Cette valeur dépend de plusieurs critères comme la surface, la localisation ou encore les équipements présents. Une fois que cette base est fixée, elle est ensuite multipliée par les taux votés chaque année par votre commune et votre département, ce qui donne le montant final de la taxe.
Il y a plusieurs éléments pris en compte pour déterminer le montant de votre taxe foncière. L’administration prend en compte la surface habitable de votre logement, sa situation géographique, son niveau de confort (présence d’un garage, une piscine…) et les travaux réalisés pouvant augmenter sa valeur. Tous ces éléments permettent d’estimer la valeur locative de votre bien et donc le montant de votre taxe.
Il est possible que certaines personnes soient totalement ou partiellement exonérées de taxe foncière.
| Catégorie | Type d'exonération | Conditions principales à respecter | Durée de l'exonération |
| Personne âgée de plus de 75 ans | Totale | Vos revenus doivent être inférieurs au plafond fiscal et l'exonération vaut uniquement pour votre résidence principale | Permanente tant que les conditions sont respectées |
| Bénéficiaire de l'ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) | Totale | Vos revenus doivent être inférieurs au plafond de ressources et l'exonération vaut uniquement pour votre résidence principale | Permanente |
| Bénéficiaire de l'AAH (Allocation aux adultes handicapés) | Totale | Vous devez avoir des revenus modestes et l'exonération vaut uniquement pour votre résidence principale | Permanente |
| Propriétaire d'un logement neuf | Temporaire | Votre logement doit être achevé depuis moins de 2 ans, selon décision de la commune | 2 ans maximum |
| Propriétaire ayant fait des travaux de rénovation énergétique | Partielle ou totale | Vous pouvez être exonéré si la commune a voté une exonération pour les logements rénovés | Jusqu'à 5 ans selon la décision locale |
Vous devez envoyer une lettre ou un message via votre espace personnel sur impots.gouv.fr au centre des finances publiques. Vous devez indiquer vos coordonnées, le motif de contestation et joignez une copie de votre avis de taxe foncière.
Vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année suivant l'imposition pour faire votre réclamation. Donc pour un avis d'imposition reçu en 2025, vous avez jusqu'au 31 décembre 2026 pour contester.
Vous devez envoyer une demande écrite avec les justificatifs (photos, attestations..) à votre centre des finances publiques, par courrier ou en ligne.
La demande se fait comme une réclamation classique, vous devez préciser les raison (revenus, travaux, erreur d'évaluation…) et en joignant les preuves nécessaires.
Les personnes âgées, handicapées ou percevant certaines allocations (ASPA, AAH) peuvent en bénéficier, sous conditions de revenus.
Ce droit concerne notamment les propriétaires dont le bien est inhabitable, détruit ou inoccupé malgré des démarches de location.