APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Les meilleurs outils d’aide à l’investissement locatif

Article rédigé par Camille Jouanne le 31 janvier 2025 - 5 minutes de lecture

Attention à ne pas se précipiter et se lancer tête baissée ! Investir dans l’immobilier locatif demande une préparation rigoureuse et une stratégie bien définie. Dans la précipitation, les erreurs sont vite arrivées. Pour les éviter, plusieurs outils en ligne permettent d’optimiser cette étape essentielle : calcul de votre capacité d’emprunt, définition de votre profil d’investisseur, analyse des villes porteuses et simulation complète d’un projet locatif. Voici les incontournables !

Le simulateur de prêt immobilier locatif

Première étape pour définir votre projet : déterminer votre capacité d’emprunt ! Un simulateur de prêt immobilier locatif vous permet tout d’abord de calculer votre budget d’investissement en fonction de vos revenus et de votre apport. Il vous permet en outre d’estimer vos mensualités de crédit en intégrant le taux d’intérêt et la durée du prêt. Enfin, c’est un moyen efficace d’optimiser votre financement en ajustant l’apport initial et la durée du crédit.

Vous savez désormais quel est votre budget pour votre projet, un critère indispensable pour orienter vos recherches, mais ce n’est pas le seul !

Le simulateur de profil investisseur

Chaque investisseur a un objectif différent : rentabilité immédiate, constitution de patrimoine ou optimisation fiscale. Un simulateur de profil investisseur vous aide à :

  • Définir la stratégie adaptée : location longue durée, colocation, courte durée…
  • Évaluer votre tolérance au risque : le rendement est corrélé au risque.
  • Optimiser la fiscalité : dispositif fiscal dans l’ancien ou le neuf, nom propre ou sci, vide ou meublé…
  • Définir votre zone d’investissement : village, villes moyennes, grandes métropoles, centre-ville historique ou zone périphérique…

Trouver l’investissement qui vous correspond et avec lequel vous êtes à l’aise, nécessite de bien se connaître. Votre zone de recherche se précise ! Mais comment faire le bon choix ?

L’analyse de la ville

La localisation est le critère le plus important en immobilier, car il impacte directement la rentabilité, la facilité à la location, la liquidité à la revente et la prise de valeur du bien. Un outil d’analyse des villes compare plusieurs critères. Le premier critère est le marché immobilier, donc le prix au m² moyen, l’évolution des prix… Le second est le potentiel locatif, c’est-à-dire le loyer au m² moyen, le pourcentage de locataires, et d’autres paramètres. Vient ensuite la démographie, comme le nombre d’habitants, l’évolution du nombre d’habitants ou bien encore l’âge. Et enfin le dynamisme, qui porte sur l’économie, le réseau de transports à proximité, les projets d’urbanisme à venir, l’attractivité touristique du quartier ou même le taux de chômage.

L’attractivité d’une ville dépend de tous ces facteurs. À vous d’arbitrer ces différents critères en fonction de votre budget et de votre stratégie d’investissement. Votre zone d’investissement est bien définie, place à la recherche de l’opportunité !

Le simulateur d’investissement locatif

Avant d’acheter, il est essentiel d’évaluer la rentabilité de votre projet. Un simulateur d’investissement locatif vous permet de :

  • Calculer votre cash-flow mensuel après toutes charges et impôts.
  • Évaluer le taux de rentabilité interne (TRI) et la rentabilité nette.
  • Simuler différents scénarios pour anticiper et optimiser votre projet.

La modélisation financière est indispensable pour confirmer que le projet est viable et en adéquation avec vos objectifs d’investissement. Un outil indispensable pour monter votre dossier de financement et convaincre votre banquier de vous accorder un crédit immobilier !

Les autres outils d’aide à l’investissement locatif

Notez que si vous réalisez un premier investissement locatif, il est indispensable de se former. En complément des simulateurs, plusieurs ressources peuvent vous aider à affiner votre stratégie et éviter les erreurs.

Les livres spécialisés

Privilégiez les guides des professionnels de l’immobilier à ceux des influenceurs “rentiers de l’immobilier” pour comprendre la réalité de l’investissement locatif.

Les podcasts thématiques

Source d’information de plus en plus plébiscitée, les podcasts sur les thématiques “investissement” (La Martingale, par exemple) ou “immobilier” (Ça fait un bail, par exemple) se multiplient et alternent entre témoignages d’investisseurs et conseils pratiques.

La presse ou média traditionnels

Taux, prix, loi… Le marché de l’immobilier est changeant, suivez l’actualité sur des sources d’autorité (Les Echos, par exemple) pour anticiper les évolutions qui peuvent vous impacter en matière de réglementation ou de fiscalité !

Les newsletters spécialisées

Professionnels de l’immobilier, du financement, de la fiscalité, de la gestion de patrimoine, de la gestion locative ont leur propre newsletter. D’autres médias indépendants (Snowball, par exemple) dispose d’une newsletter dédiée à l’immobilier.

Formations en ligne, coaching et conférences

Privilégiez les formations concrètes avec des modules pas à pas créés par des professionnels à celles des influenceurs qui promettent liberté financière et retraite anticipée.

Groupes et réseaux d’investisseurs

Rejoindre une communauté permet d’apprendre des erreurs des autres et de partager les bonnes pratiques. Si vous rencontrez une problématique précise, vos pairs sauront vous répondre plus précisément.

Service d’investissement clés en main

Si vous manquez de temps pour vous former et réaliser votre projet, déléguez ! Des sociétés d’investissement locatif clés en main vous conseillent et vous accompagnent de A à Z.

L’investissement locatif ne laisse pas de place à l’improvisation, il repose sur une prise de décision éclairée. Ces outils vous permettent de sécuriser chaque étape ! En les combinant, vous maximisez vos chances de succès et évitez les pièges les plus fréquents. Passez à l’action et trouvez l’investissement locatif qui vous correspond !


Camille Jouanne
Responsable éditoriale du site Mes Allocs, je rejoins l'équipe en février 2024 après une expérience en agence web. Je suis spécialisée sur les sujets liés aux aides sociales, aux impôts, à la Sécurité Sociale et à la retraite. Avec une expertise en stratégie éditoriale et gestion de contenus digitaux, mon rôle est de garantir la qualité, la pertinence et la cohérence des contenus publiés. J'accompagne les rédacteurs et rédactrices de l’idée à la publication, avec le souci du détail. Ma priorité : proposer des contenus fiables, engageants et pensés pour les lecteurs.

Consultez nos autres guides récents
Aide Ile-de-France
AILE Paris : jusqu’à 1 000 € pour votre installation
Aide PACA
Pass Sud Montagne 2025 : 100 € versés aux lycéens
Aide fonctionnaire
Paye fonctionnaire : calendrier 2025, délais, retards
Aide alimentaire
Barème Restos du Coeur : quel revenu maximum pour être éligible ?
Restos du Coeur
Comment bénéficier des Restos du Coeur en 2025 ?
Assurance maladie
Simulation congé maternité 2025 : calcul en 2 min.
Aide Normandie
Pack Numérique Lycéen : conditions et démarches
Aide Bretagne
Crédit municipal Brest : conditions, montant, démarches
Aide Ile-de-France
Remboursement Forfait Imagine R Paris : conditions et démarches

Explorez d’autres thématiques
Aide entreprise
Aide entreprise : le guide de toutes les aides en 2025
Attestation
Quels sont les types d’attestations en 2025 ?
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Aide étranger
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Plan d'Épargne Retraite
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Prime Macron
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime de Noel
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Aide vacances
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches