Les propriétaires bailleurs peuvent prétendre à des aides destinées à un logement mis en location. Ces aides financières ou fiscales leur permettent de valoriser leur patrimoine, louer plus vite ou encore maximiser leur rentabilité. Revenons sur les principales aides éligibles aux propriétaires bailleurs.
Lancée en 2024, Ma Prime Logement Décent est une aide de l’Anah qui cible les logements dégradés ou insalubres.
Elle permet aux bailleurs de financer jusqu’à 80 % du coût des travaux, dans la limite de 70 000 €, pour remettre un bien loué aux normes de décence.
Les travaux peuvent concerner :
Pour les bailleurs, il existe une contrepartie importante : le propriétaire s’engage à proposer un loyer abordable et à loger des ménages aux revenus modestes pendant au moins 6 ans.
Les propriétaires bailleurs bénéficient d’un levier fiscal très intéressant lié à la mise en location d’un bien.
Ce levier fiscal, c’est l’option pour le régime réel. Celle-ci peut leur permettre de réduire, voire d’annuler totalement l’impôt à payer sur leurs revenus locatifs.
Le régime réel permet de déduire les charges réelles liées à la location comme :
En optant pour le régime réel, le bailleur peut donc déduire une partie de ses dépenses et optimiser sa rentabilité. Néanmoins, le choix pour le régime réel implique de renoncer à l’abattement forfaitaire du régime micro (qui est cela dit moins intéressant fiscalement que le régime réel).
Enfin, les bailleurs qui louent un bien meublé (sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel) peuvent réduire davantage leur base imposable grâce à la déduction des amortissements.
Le dispositif Loc’Avantages, géré par l’Anah, incite les bailleurs à louer à des ménages modestes en fixant un loyer inférieur au prix du marché.
En contrepartie, le bailleur bénéficie d’un avantage fiscal ou d’une prime financière selon la formule choisie.
Trois niveaux de loyers sont possibles :
Plus la réduction est importante, plus la contrepartie fiscale est élevée. Par exemple, un propriétaire qui signe une convention Loc3 peut obtenir jusqu’à 65 % de réduction d’impôt sur ses revenus locatifs.
De plus, le dispositif garantit la sécurité des paiements si le propriétaire passe par une agence immobilière sociale ou une association agréée.
Lancée en 2020, on ne présente plus la principale aide à la rénovation énergétique en France : MaPrimeRénov’.
Un bailleur peut en bénéficier pour 3 logements locatifs maximum, afin d’en améliorer les performances énergétiques.
Les conditions pour percevoir MaPrimeRenov’ en tant que bailleur sont les suivantes :
Le montant de l’aide dépend des revenus du bailleur et du type de travaux effectués.
Par ailleurs, depuis septembre 2025, les conditions pour prétendre à cette prime ont été revues :
Depuis 2024, MaPrimeAdapt’ remplace plusieurs aides comme « Habiter Facile » de l’Anah.
Cette prime vise à financer les travaux d’adaptation des logements pour les rendre accessibles aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Cette aide permet aux bailleurs de conserver un locataire, mais contribue aussi à valoriser leur bien immobilier.
Les propriétaires bailleurs peuvent y prétendre pour adapter un bien destiné à un locataire fragile, par exemple en installant :
Mais attention, le montant de MaPrimeAdapt’ ne dépend pas des ressources du bailleur, mais de celles du locataire (ainsi que du type de travaux réalisés).