Ce professionnel est chargé de conseiller la clientèle concernant la manière de décorer des pièces. Le décorateur intérieur peut également être amené à faire lui-même les décorations en fonction du budget et/ou d’un cahier des charges. Ce dernier indique le style de la décoration, matériaux voulus, etc. Parallèlement, ce passionné de design et d’architecture harmonise et conçoit des espaces intérieurs, à l’aide de l’ameublement, etc.
Généralement, le décorateur intérieur travaille en étroite collaboration avec modélisateurs 2D et 3D, des architectes et autres professionnels du bâtiment, des plans architecturaux et ébénistes, etc. De ce fait, il est un vrai manager dans son domaine et est capable de faire évoluer avec une équipe et différents prestataires pour satisfaire ses clients.
L’expert en décoration est souvent amené à réaliser de légers travaux de rafraîchissement lui-même, sans toucher à la structure de base comme les murs porteurs. En outre, le professionnel peut aussi être engagé par un client simplement pour aller acheter des éléments de décoration.
Les tâches de ce professionnel sont variées. Le décorateur intérieur doit assurer les missions suivantes :
Pour devenir décorateur d’intérieur, vous devez répondre à certaines exigences comme toutes les professions. Pour pratiquer cette activité, il est recommandé de posséder les qualités humaines et professionnelles suivantes :
Ce métier et d’autres annexes (acheteur de décorations, modélisateur de plans 3D, décorateur d’extérieurs, etc.), sont accessibles en suivant plusieurs cursus ou formations. Cependant, ils ne sont pas obligatoires. En effet, vous pouvez commencer à exercer sans formation préalable et vous former directement sur le terrain. C’est l’expérience qui est valorisée par les entreprises, mais aussi par les clients. Au moins un stage dans le milieu est conseillé.
Vous pouvez trouver ci-dessous une liste non-exhaustive des diplômes et formations recommandés :
Niveau bac +2
Niveau bac +3
Niveau bac +4
Niveau bac +5
À noter que la majorité de ces formations sont reconnues par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir décorateur d’intérieur en suivant une formation à distance ou en intégrant une école de décoration.
Néanmoins, comme toutes les professions artistiques, la constitution d’un portfolio est essentielle. Afin d’alimenter votre book de présentation, il est recommandé d’effectuer plusieurs stages en entreprise et projets bénévoles. Ces expériences professionnelles permettent de rencontrer des professionnels de la décoration et ainsi de développer le réseau, qui est indispensable à une intégration professionnelle réussie.
En fonction des conditions et de l’éligibilité des formations aux aides financières, vous pouvez prétendre au compte personnel de formation (CPF). Le dispositif se présente sous la forme d’une aide financière, dont le versement est effectué sous condition d’avoir cotisé des heures de formation dans le dernier parcours professionnel. Il est recommandé de mettre en place son compte personnel dès l’entrée au sein de la vie professionnelle.
En parallèle du CPF, il vous sera possible de faire appel à certains organismes, pouvant couvrir vos frais de formation. Cela concerne notamment les Opérateurs de compétences (OPCO), le plan de développement des compétences de l’entreprise (le service RH prend en charge l’attribution de cette aide), le dispositif FNE-Formation ou encore Pôle Emploi.
En tant que salarié au sein d’une agence, il est possible de prétendre à une rémunération de 1 700 euros mensuels pour un débutant. Il faut noter que ce montant peut atteindre 2 300 euros par mois. Au fur et à mesure que vous êtes promu et que vous gagnez en ancienneté, vous pouvez obtenir un meilleur salaire à long terme. La paie est de 5 000 euros nets par mois en fin de carrière.
En indépendant à votre propre compte, ce salaire diffère. Cela dépend du décorateur intérieur, de la manière d’exercer, de la crédibilité et des clients. Pour ce faire, le décorateur doit trouver sa clientèle et se constituer un solide carnet d’adresses. Un décorateur d’intérieur peut gagner entre 1 200 et 6 000 euros par mois. Tout dépend de l’expérience dans le secteur.
Après plusieurs années d’expérience, un décorateur intérieur peut acquérir de nouvelles compétences et se spécialiser dans un type de client, un type de bien, de matériaux ou de technique, etc. Il peut également s’orienter vers le design de produits ou vers l’univers de la communication, et même reprendre des études pour devenir architecte d’intérieur.
En tant que salarié, le décorateur intérieur peut se mettre à son compte.
Le rôle d'un décorateur intérieur est avant tout de conseiller ses clients pour optimiser et harmoniser les espaces intérieurs. Le décorateur intérieur s'intéresse à l'esthétique d'un espace, sans toucher à la structure de l'habitation (murs porteurs, cloisons, façade…).
Les qualités et les compétences requises sont : Bonne capacité d'écoute, Créatif, inventif, imaginatif, artistique, Être toujours au fait des dernières tendances, Capable de gérer un budget et un projet, Avoir le sens de l'adaptation, Savoir modéliser en 3D son projet.
La décoration est un élément essentiel pour pouvoir instaurer le confort, la fonctionnalité, la beauté et l'harmonie dans une maison. Toutefois, il est primordial de bien choisir le style décoratif que l'on veut adopter puisque de un, cela permet d'apporter de l'originalité et de deux d'apposer son propre style.
Le salaire du décorateur d'intérieur dépend de sa notoriété, du lieu d'exercice et de son expérience. Sa rémunération annuelle oscille entre 26 000 et 28 000 euros bruts, en début de carrière.
Une décoratrice intérieure peut travailler en tant que salariée dans un cabinet d'architecture, de décoration intérieure, une boutique de décoration ou à son propre compte indépendant.
La décoration peut s'appliquer aux affiches, aux meubles, aux vases, aux tableaux, aux papier peint, à la peinture, à la moquette, aux objets. On peut même se décorer soi-même avec des tatouages, des piercings.