Les aides en Nouvelle Aquitaine ne sont pas faites uniquement pour accompagner les adultes mais aussi les plus jeunes. Pour ceux qui ont des difficultés au lycée ou en apprentissage, il existe un service d’aide aux devoirs en Nouvelle Aquitaine. On vous explique comment ça marche et comment en bénéficier.
Le service d’aide aux devoirs proposé en Nouvelle Aquitaine est un dispositif pour aider les lycéens et les apprentis à faire leurs devoirs et ce, par téléphone. À l’autre bout du fil, ce sont des étudiants en master des universités de la région. Ils gagnent ainsi en expérience pédagogique pour ceux qui souhaitent se tourner vers l’enseignement.
Ils accompagnent les lycéens et apprentis dans leurs devoirs de mathématiques, en français, en physique-chimie, en philosophie et en anglais. Le service a été lancé en 2015 et a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire.
Le service d’aide aux devoirs en Nouvelle Aquitaine est gratuit. L’objectif est que ce soit un service accessible à tous, peu importe votre milieu social. Un coup de fil suffit pour bénéficier d’un soutien scolaire personnalisé sans rien dépenser.
Le service d’aide aux devoirs en Nouvelle-Aquitaine est destiné à des jeunes qui sont en formation, que ce soit dans un lycée ou en apprentissage.
Le service d’aide aux devoirs s’adresse à une catégorie de jeunes qui respectent ces conditions :
Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions cumulatives suivantes :
Le soutien scolaire proposé en Nouvelle-Aquitaine fonctionne par téléphone : il vous suffit d’appeler le 05 57 57 50 00 pour être mis en relation avec les étudiants. Vous pouvez également prendre rendez-vous sur l’application Aide aux devoirs. Elle est trouvable sur le site LycéeConnecté.fr ou vous pouvez également la télécharger sur votre téléphone.
Le service d’aide aux devoirs est joignable de 17h à 21h, du lundi au jeudi (hors vacances scolaires et jours fériés).
Le dispositif d’aide aux devoirs par téléphone sera actif jusqu’à la fin du mois de juin 2026.
Les étudiants en master qui prennent le rôle de tuteurs proposent leur aide dans 5 matières : le français, les mathématiques, la physique-chimie, la philosophie et l’anglais.
L’aide aux devoirs est animée par des étudiants en master dans les universités de la région qui souhaitent se lancer dans l’enseignement. Ce tutorat leur permet de gagner de l’expérience en termes de pédagogie et ils sont rémunérés par la Région.
Le service d'aide aux devoirs en Nouvelle-Aquitaine est gratuit pour tous les lycéens et les apprentis.
Pour être tuteur aux service d'aide aux devoirs, vous devez être un(e) étudiant(e) en master dans une des universités de la région.
Les lycéens peuvent bénéficier de plusieurs aides financières, notamment la bourse de lycée versée selon les ressources familiales, l'allocation de rentrée scolaire. Il y a également des aides pour le matériel scolaire, les transports, la restauration ou encore le Pass'sport.
En tant que lycéen, vous bénéficiez d’une prise en charge partielle des transports scolaires. Selon les revenus et la distance, ils peuvent recevoir une Aide Individuelle au Transport (AIT) pour couvrir tout ou partie du coût du trajet.
Les tuteurs du service d'aide aux devoirs en Nouvelle-Aquitaine sont payés à hauteur de 18,50 euros bruts par heure de vacation.
Un enfant en situation de handicap scolarisé dans un établissement ordinaire ou spécialisé peut bénéficier d’une AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap)