Vous avez des revenus modestes ou êtes en difficulté financière ? Bonne nouvelle : l’association des Restos du Coeur peut vous aider. Pour savoir comment bénéficier des Restos du Coeur, vous devez en amont vous renseigner sur les conditions d’éligibilité. En effet, tout le monde n’y a pas droit. Alors, quel est le barème des Restos du Coeur pour savoir si vos revenus vous permettent d’en profiter ? On vous explique.
Non, il n’existe pas de barème pour les Restos du Coeur contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites. “L’accueil aux Restos du Cœur est inconditionnel et nous invitons toutes les personnes dans le besoin à venir à la rencontre des équipes de l’association”, nous a déclaré les Restos du Cœur.
Donc vous n’avez pas besoin d’avoir des ressources qui respectent le barème car il n’existe aucun barème.
Il n’existe aucun barème des Restos du Coeur à ce jour. Vous ne pourrez donc pas trouver ce document sur Internet malgré ce que vous pouvez lire sur certains sites.
Si vous avez des revenus modestes ou êtes sans ressources financières, vous pouvez prétendre à une des aides des Restos du Coeur. Les profils suivants peuvent notamment bénéficier d’une aide de l’association :
Comme expliqué par l’association des Restos du Coeur, il n’y a aucun plafond de ressources à ne pas dépasser. Les Restos du Coeur prennent en compte votre reste à vivre, la somme qu’il vous reste pour vivre après avoir payé toutes vos charges. Le reste à vivre se calcule de cette façon : Ressources mensuelles – Dépenses essentielles = Reste à vivre.
C’est le reste à vivre qui est pris en charge pour l’attribution d’une aide des Restos du Coeur. Le plafond du reste à vivre n’est pas le même pendant la campagne d’hiver que pendant la campagne d’été. Les personnes sont plus vulnérables et sont davantage dans le besoin en hiver qu’en été. Les bénévoles seront donc plus flexibles pour vous attribuer une aide.
Rapprochez-vous de votre antenne locale des Restos du Coeur pour en savoir plus à ce sujet.
Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à une des aides de l’association, contactez votre Resto du Coeur local. Un bénévole vous indiquera si vous pouvez bénéficier d’une ou plusieurs aides des Restos du Coeur d’après le montant de votre reste à vivre.
Il n’y a pas de plafond de ressources à ne pas dépasser dans l’obtention d’une ou plusieurs aides des Restos du Cœur. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide de l’association, rendez-vous dans l’antenne locale la plus proche de chez vous. Un bénévole prendra votre demande en charge et au vu de votre reste à vivre, vous indiquera si vous êtes éligible à une des aides des Restos du Coeur.
Pour évaluer vos ressources, les Restos du Coeur ont besoin de documents justifiant vos revenus modestes ou votre absence de revenu :
Il n'y a pas de plafond pour bénéficier des aides des Restos du Coeur. Pour avoir plus d'informations, rendez-vous dans l'antenne locale des Restos du Coeur. Un bénévole pourra évaluer votre demande et vous indiquer si vous êtes éligible.
Les Restos du Coeur ne s'appuie pas sur un barème pour délivrer une aide financière. Renseignez-vous auprès du Resto du Coeur le plus proche de chez vous pour savoir si vous êtes éligible à une des aides proposées.
Inscrivez vous à l'antenne locale la plus proche pour bénéficier d'une des aides des Restos du Coeur.
En plus de fournir une pièce d'identité, vous devez apporter tout document établissant le montant de vos ressources (attestation CAF du mois en cours et/ou France Travail, bulletin de salaire, pension de retraite, rente…) et attestant de votre absence de ressource suffisante (avis d'impôt sur le revenu, par exemple).
Il n'existe ni minimum de revenus requis ni barème pour obtenir une aide alimentaire des Restos du Coeur.
Il n'y a pas de limite de revenus pour demander une des aides des Restos du Coeur. Pour plus d'informations, rapprochez vous de l'antenne locale la plus proche de chez vous. Un bénévole examinera votre dossier et votre situation et vous indiquera si vous êtes éligible à une des aides des Restos du Coeur.