Oui, l’inscription est obligatoire pour que vous puissiez prétendre aux différentes aides. Il suffit de vous inscrire une seule fois si vous voulez demander plusieurs aides.
Vous pouvez vous inscrire lors des permanences spéciales dédiées, avant le début de chaque campagne d’hiver et d’été. En 2025, la campagne d’hiver a débuté en novembre 2025 et prendra fin en avril 2026. La démarche est à refaire chaque année.
Vous devez faire votre inscription dans le relais Resto du Coeur le plus proche de chez vous. L’équipe du centre évaluera alors votre demande. Vous pouvez trouver votre Resto du Coeur local depuis le site web de l’association.
Afin de pouvoir vous inscrire aux Restos du Coeur, vous devez fournir des documents justifiant votre situation financière :
Non, il n’est pas possible de vous inscrire en ligne. Il faut que vous preniez contact avec l’association locale des Restos du Coeur la plus proche de chez vous.
Pour trouver le centre d’accueil le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site officiel des Restos du Coeur. Trouvez votre département pour identifier votre antenne locale. Vous pourrez alors connaître les horaires et les informations de contact du centre.
Vous pouvez également demander les coordonnées de votre Resto du Coeur local au Centre Communal d’Action Social (CCAS) de votre commune.
Si vous êtes une personne sans ressources financières ou à faibles revenus, vous pouvez vous inscrire aux Restos du Coeur. Les profils éligibles à cette aide sont :
Rendez-vous dans votre antenne locale des Restos du Coeur pour procéder à votre inscription.
Les Restos du Coeur ne prennent pas en compte vos revenus pour vous attribuer une aide, mais votre reste à vivre. Mes Allocs vous explique comment le calculer.
Pour avoir droit à l'aide alimentaire, les Restos du Coeur prennent en compte votre reste à vivre et non vos revenus.
En plus de votre pièce d'identité, il faut que vous fournissez tout document établissant vos ressources (attestation CAF du mois en cours et/ou pôle emploi, bulletin de salaire, pension de retraite, rente…) et attestant de votre absence de ressource suffisante (avis d'impôt sur le revenu).
Les étudiants, les personnes à la retraite, les salariés à temps partiel ou les parents isolés avec un ou plusieurs enfants peuvent bénéficier des Restos du Coeur.
Pour avoir un panier repas gratuit, inscrivez vous auprès de votre antenne locale des Restos du Coeur.